Il y a 100 ans, les Jeux Olympiques se déroulaient à Anvers. Ce fut les premiers Jeux après l’interruption de la Guerre et de la pandémie de la grippe espagnole.
Notre pays s’illustra avec de nombreuses médailles dont celle de Bronze de notre équipe de hockey. L’équipe se composait de André Bequet, Pierre Chibert, Raoul Daufresne de la Chevalerie, Charles Delienne, Fernand De Montigny, Louis Diercxens, Robert Gevers, Charles Guiette, Adolphe Goemaere, Raymond Keppens, René Strauwen, Pierre Valcke, Maurice Van Den Bemden, Jean Van Nerom.
Le musée olympique de Lausanne fête cela au travers d’une exposition spécifique ANVERS 1920-2020 : TOUS SOLIDAIRES, UNIS SOUS LE MÊME DRAPEAU.
D’autre part, Wim Degrave vient d’écrire un livre retraçant 100 années d’anecdote et d’histoires des Jeux, avec de nombreux faits amusants, des listes intéressantes, des photos mais aussi des anecdotes des journalistes qui ont vécu les Jeux au premier rang. Il y a aussi une place de choix pour les grands héros internationaux, tous les médaillés belges, et un retour sur l’Olympiade d’Anvers.