Cette année, et précisément ce 14 mai, le Royal Daring THC de Molenbeek fête son centenaire. Voici une contribution de Philippe Vermeersch, membre du club et ancien joueur de première. Merci pour son travail qui reprend des documents d’époque, et des transcriptions d’articles anciens.
Les photos et documents tous droits réservés
La fondation
C’est en 1895 que fut fondée le Daring de Bruxelles, avec d’abord une section football.
Pendant l’intervalle des saisons 1903/1904 fut créée la section tennis, quasi en même temps que la section d’athlétisme.
Il faut attendre l’année 1922 pour voir la création d’une section de hockey. Ce qui est généralement ignoré est que l’idée de créer une section hockey était née en 1914 ! En effet quelques mois avant la guerre, des membres du Daring, dont certains avaient pratiqué le hockey au Hockey Club de Bruxelles, avaient décidé de former une équipe. Les événements ne permirent pas de donner suite à ce projet, qui ne fut repris qu’en 1922 !
Charles Malis, président de la section football, toujours sur la brèche, lorsqu’il s’agissait d’accroître l’activité du Daring, se mit en rapport avec un groupe d’étudiants, qui avaient constitué une section hockey au « Red Star« , et l’équipe de Foestraets section qui s’était dissoute car privée de terrains ! Dans ce groupe il y avait quelques très bons joueurs qui formèrent avec quelques joueurs du cru le premier noyau ! Des nouveaux membres de la section d’athlétisme commencèrent à joueur au hockey en hiver. De nombreux vétérans de la section football s’affilièrent aussi, ainsi que des membres du Ling Universitas qui s’affilièrent chez nous ainsi qu’à La Rasante. De là vint cette vive rivalité, toujours sportive avec La Rasante !
La présidence de la section fut confiée par la direction supérieure du Daring à un de ses administrateurs, Edmond Lacroix, qui sut à la fois diriger avec fermeté et se faire aimer des membres de sa section. Elle passa ensuite à F. Laroque et à Louis Rens (années 50).
La première année, la section regroupa une quinzaine de dévoués et quelques dames. Par la suite le nombre de membres s’accrut jusqu’à atteindre certaines saisons cent vingt joueurs et joueuses ! Les joueurs de hockey partagèrent la première année un terrain avec les équipes inférieures de football, mais dès l’année suivante, lors de l’aménagement du Stade, un terrain fut exclusivement réservé au Hockey. La première saison déjà, la section inscrivait une équipe en division II. Battue par toutes les équipes aux matches allés, elle joua les matches retour sans être battue et termina 4e du championnat !
Coupe Carez en 22
Une équipe mixte participa à la Coupe Carez, et se classa honorablement la première année. Par la suite cette coupe fut mise en compétition chaque année et fut acquise définitivement par le Daring, cette compétition disparut ensuite, si bien que le Daring est donc détenteur de la seule coupe qui ait doté une compétition mixte en Belgique ! La seconde année d’existence de la section 1923/1924 voit le Daring inscrire deux équipes, elles terminèrent 2e et 3e du championnat de Division II. L’équipe I accéda donc à la Division I. Ce succès doubla l’émulation au sein de la section qui engagea trois équipes en 1924/1925. A partir de ce moment le hockey s’est définitivement implanté au Daring où il devint un complément indispensable de la Section Tennis ! Les résultats obtenus répondent à l’effort des dirigeants, l’équipe I se maintient en Division I, l’équipe II remporte le titre de champion de Belgique en Division II !
La saison 1925/1926 le Daring aligne 5 équipes masculines et une équipe dames, l’équipe I se classe seconde de la Division Honneur qui réunit des équipes formées de joueurs ayant une longue pratique; l’équipe II se classe 7e dans la même division, mais une nouvelle règlementation avait interdit à un club d’engager deux équipes en Division Honneur ! Le Daring formait aussi de nombreux pratiquants. Nombre d’entre eux venaient de l’Athénée de Koekelberg !
En 1926/1927 et pour la suite, la section Dames inscrit régulièrement deux équipes, l’équipe I se classant chaque fois honorablement parmi les équipes de têtes ! Par la suite, l’équipe Messieurs I s’est classée à de nombreuses reprises aux places d’honneur ; en 1924-1928 et 1928-1929, elle réussit à se classer en tête de la division Honneur, il fallut des matches de barrage pour désigner l’équipe championne, malheureusement le sort ne lui fut pas favorable !
L’équipe Dames de 1955
La suite lundi