Voici la suite de l’histoire du Daring avec des documents et histoires d’époque rassemblés par Philippe Vermeersch.
Les photos et documents tous droits réservés
Champion en 32 et 33
L’équipe I disputera par la suite plusieurs fois la finale de la Coupe de Belgique, mais ne réussit pas à remporter le trophée, et fut championne de Belgique en 1931-1932 et 1932-1933 ! Le Daring a participé à de nombreux tournois, elle fut détentrice de la Coupe Gyselinck et de la Coupe des Floralies Gantoises.
Le Daring possède à cette époque de nombreux joueurs de classe internationale, dont Lambert Adelot, qui fut longtemps le meilleur joueur de Belgique. Furent aussi joueurs internationaux, Emile Vercken, Georges Grosjean et Henri Delaval grand espoir du hockey belge, ainsi que Jacques Simon (international français) ! En Dames plusieurs joueuses sont également retenues en équipes nationales, Mmes Crick, Bonus, Van Assche ainsi que Melles Berrewaert et Ghaye. En ces années le développement de la section féminine est essentiellement dû à l’engagement des dirigeantes Mmes Gaupin et Crosset !
Le hockey est un sport adopté par tous les grands clubs, comme le Beerschot, le Racing, la Gantoise, le Léopold ….. , sport essentiellement amateur, il exige moins d’assiduité de la part des pratiquants que le football, il peut être pratiqué par ceux auxquels leurs occupations laissent moins de temps de loisirs. Le Daring avait acquis une place enviable et entendait mettre tout en œuvre pour la conserver et l’améliorer !
Une période faste
Pendant la deuxième guerre mondiale, de 1940 à 1945, la section se replia sur elle-même, l’activité se ralentit. Cette triste période fut mise à profit pour former de nouveaux membres ! Les premières compétitions entre équipes scolaires furent organisées par l’ABH (Association belge de Hockey). Le Daring participa à de nombreux tournois dont ceux organisés par La Rasante, dotée de la Coupe du Prisonnier qu’elle gagna !
Après 1945 vient une période faste pour le Daring, Les scolaires formés pendant l’occupation s’étaient aguerris. Henri Delaval rentré de captivité fut désigné capitaine de l’équipe première. Après avoir remporté la Coupe de Belgique, le Daring fut 4 années successivement Champion de Belgique : 1946-1947-1948-1949 !!!
Elle remporta le titre en Nat 2 en 61 et 64. Elle fut vainqueur de la Coupe de Belgique en 1949-1951-1952-1954-1955-1963. Championne de Belgique en Salle 1964-1967 et vainqueur de la Coupe en Salle 1965-1966-1967. Les Dames furent Championnes de Belgique en 1956. Quel palmarès !!!
Moins faste
Après cette période heureuse et faste, nos équipes fanion connurent une période de léger déclin, restant toutefois parmi l’élite du hockey belge. Une seule fois elles furent reléguées en seconde division ! La situation fut redressée et la section hockey toute entière retrouva un bel équilibre avec de très bons résultats obtenus par ses équipes dans toutes les divisions, des cadets aux vétérans ! Même si la section hockey traversa une période un peu trouble elle ne perdit pas trop son « image de marque », elle a su se redresser rapidement et n’a jamais douté en son avenir. Nous le devons en grande partie aux anciens joueurs champions fin des années 40 qui en tant que vétérans encadrèrent le Club pour assurer son redressement !
René Franck
Notons au passage que René Franck membre et joueur du Daring fut Président de la Fédération Internationale de Hockey (FIH) pendant 18 ans, dernier mandat en 1966, et que la Belgique avec six autres nations européennes furent les fondateurs (1924) de la FIH qui eut son siège à Bruxelles ! Ce siège est actuellement celui de la fédération européenne de hockey.
Le Daring à l’heure moderne
Le Daring possède une histoire riche encore à écrire. Les années 80 furent celles d’une équipe Messieurs très performante en division 1. Un historique qui sera composée d’une série incroyable de noms entre Franz Lorette, Pierrot Monseux, …. et …Tanguy Cosyns, Victor Wegnez.
La suite mardi