La fin de la contribution de Philippe Vermeersch sur les 100 ans du Daring.
Les photos et documents tous droits réservés
Quelques moments importants du club
– Le 6 juillet 1920, une lettre du Roi Albert signée du Comte d’Aerschot, accordait le titre de Société Royale, titre si joliment mérité par un quart de siècle d’efforts incessants pour porter haut le renom du sport !
– Louis Rens, assuma la présidence de la section hockey pendant 20 ans, il se dévoua sans compter, voulant forcer le sort, souvent contraire, et doter son club de la meilleure équipe du pays ! Grâce à son travail et à une rare persévérance, il est parvenus à ses fins ! Alors tel le célèbre Cincinnatus, il s’est retiré dans ses terres, il s’est mis à cultiver son petit jardin, abandonnant une présidence où il ne s’était fait que des amis et à laquelle il a consacré les meilleures années de sa jeunesse !
– Année 1954. L’histoire fit dans les journaux grands bruit à l’époque ! Je cite José Delaval « Le 3 mai 1954 le Daring devait disputer la finale de la Coupe de Belgique de hockey contre le Léopold, par lequel nous devions être mangés tout cru ! Afin de conjurer le sort nous avions été chercher une chèvre en « chair et en poils » et l’avions fait défiler avec nous lors de la présentation des équipes (aujourd’hui ligne up) au Racing. C’était Henri Delaval qui tenait la chèvre en laisse ! Les joueurs du Léopold n’avaient pas vraiment apprécié l’introduction de la chèvre sur la pelouse. Le public par contre, venu très nombreux assister à la finale réserva un accueil des plus chaleureux ! Nous ne les déçurent pas car nous gagnâmes par 3-1 au terme d’une rencontre où mon frère fut notre chef d’orchestre ! Après mon 50e match international, j’ai reçu une petite chèvre de mes coéquipiers et ce geste est resté pour moi un magnifique souvenir de la camaraderie qui nous unissait sous le maillot Rouge et Noir ! »
– une équipe scolaire mixte en 1950.
– Depuis sa création 1922 jusqu’en 1966 le Royal Daring Hockey club aura fourni 26 joueurs et joueuses à l’équipe nationale belge pour un total de 459 capes ! Sachant qu’il y avait nettement moins de matches internationaux à l’époque et que pendant la guerre 40/45 on ne joua pas, nous pouvons dire avec fierté que le Daring était bien présent sur la scène internationale !
– L’ordre de la Prairie était l’association interne au club qui honorait les membres méritants du club.
– Le Daring participait chaque année au tournoi de l’Eclair et son équipe remportait souvent l’édition.
– Une photo d’un match de championnat où le Daring devait gagner pour éviter la descente; c’était contre le Beerschot.