C’est fin des années 1910, début des années 1920, que quelques joueurs de tennis se mettaient dans l’idée de créer un club au Pasbrug, un quartier de Malines. Il prenait le nom de Wingfieldf’s TC. Le siège du club se trouvait au café Lindenhof, doté de deux courts de tennis. Les statuts étaient déposés le 2 mai 1923 chez le notaire Van de Walle. Cette date peut être considérée comme la date de fondation du club, la section hockey étant créée plus tard, en octobre 1932.
Pour l’hiver
Comme pour la majorité des anciens clubs de hockey, tout commençait avec le tennis qui se demandait quel sport pratiquer en hiver : le hockey s’imposait comme une évidence. « C’est ce qui était fait au Léopold et au Racing et les fondateurs ont suivi le mouvement, » confirme le président actuel du Mechelse Francis Conrad
Le club allait évoluer sous le nom de Malines Hockey club et donnait ses premiers coups de sticks sur le terrain d’entraînement du KV Mechelen. Voici la première équipe du club
Le premier match officiel était disputé le 23 octobre 1932 contre le Cricket Amateurs Club van Antwerpen. L’équipe disputait son premier championnat lors de la saison 33-34. Et en 1936, le club jouait son premier match au parc du Vrijbroek à Malines.
MTHC
Le club de tennis s’agrandissait et finalement, le Wingfield’s TC, le Malines HC et le Galgenberg TC s’unissaient pour former le Mechelse Tennis- en Hockey Club : une union signée le 16 mai 1936. En même temps, un club house était installé au parc du Vrijbroek sous l’égide de l’architecte Eugène Welch : ce dernier eut l’idée de démonter le pavillon de la Brasserie Haacht qui avait été construit à l’exposition universelle de 1935 pour le remonter au Vrijbroekpark.
Ce pavillon/club-house vient d’être démoli il y a 4 mois : il aura tenu 86 ans.
Un premier match international fut disputé au Vrijbroek le 29 novembre 1936 entre la Belgique et Zuid-Nederland. Le club disputait les championnats réguliers jusqu’à la 2e guerre mondiale où les activités étaient restreintes et finalement interdites par les Allemands qui occupèrent le parc. Après la guerre, tous les membres du club revenaient sauf Henri Suetens, 19 ans, qui fut fait prisonnier et envoyé en camp de concentration à Neuengamme; il décédait le 31 janvier 1945. Le club organisait à partir de 1946 un challenge Henri Suetens.
L’organisation de tournois internationaux comme celui-ci fut une marque de fabrique du club qui, plus tard, organisait les Challenges Doms, Patteet, Dockier, Siroux, en l’honneur de membres illustres du club. Ces tournois sont organisés à la Pentecôte au Vrijbroek, puis plus tard lors du déménagement sur le nouveau site (actuel), à Hombeek ; ces tournois sont organisés tous les deux ans. Plus tard, le club tenait son fameux Tropicana fin juin, destiné aux étudiants (entre autre).
Devenu Koninklijk
En 1954, Jean Doms, le président du club, demandait à la Cour de reconnaître son club comme Royal. Ce qui fut fait et la reconnaissance de Koninklijke Maatschappij fut accrochée à côté de la photo du couple royal.
En 1957, le club créait sa première équipe Dames.
Le parcours sportif
Les équipes premières de Malines seront partagées entre la 3e division et la première. Les Messieurs ont joué 20 ans en Promotion où ils deviennent champions en 1953. Avec des noms qui résonnent encore aujourd’hui : Jean-Jacques Siroux, Jan Vermetten, Jean-Paul Dardenne, Jean Denyn, Pierre Conrad, René Pattett, Paul Ceyssens, Jacky Cloetens, Firmin Vanvlassaaer, Jef Bourgignon, Guy Portael.
L’équipe jouait en 1e nationale en 1965-66, 1967-68, de 1967 à 1971 (4 saisons), en 1985-86, en 2001-02.
En salle, Malines fut champion en 1967-68 et en 1970-71; il fut aussi deux fois vainqueur de la coupe en salle en 69 et 70.
Tous ces exploits furent racontés dans le journal du club « Bully » bien connu et dont nous avons la photo de la couverture d’une édition de 1952.
L’équipe Dames connu également ses heures de gloire. La première compos d’équipe se présentait comme suit : Hilda Linsen, Elske Siroux, Lea Blomme, Gilberte De Kemp, Frieda Rillarts, Frieda Linsen, Rosette Denyn, Josette Nuyens, Yvette Verbruggen, Mima De Smeth, Jacqueline Van de Vijver, Elza Bellens, Lisette De Poorter, Germaine Ceyssens.
Les Dames grimperont en 1e Nationale pendant 3 saisons de 92-93 à 94-95. « Plus tard, elles reviendront en division Honneur, une période que nous connaissons actuellement. Nous sommes occupés à constituer un livre qui relatera toutes les étapes de la vie de notre club, explique Patrick Siroux face à une large documentation très illustrée. Le club a une histoire riche qui voit également le tennis fournir des joueurs et joueuses brillantes : Elza Bellens fut championne de Belgique en 1962. Francis Andries fut A4 et Johan De Preter fut également A. On retrouve sur une photo datant de 1936, d’un tournoi exhibition au club, Paul de Borman qui créa la coupe qui porte son nom; de Norman fut président de la fédération belge de tennis et plus tard président de la fédération internationale. »
Déménagement vers Hombeek
En 1986, la Province d’Anvers, qui avait acquis le parc du Vrijbroek en 1929, revoyait les conditions financières de location et le club se trouvait devant l’impossibilité de les accepter. Le déménagement vers l’Egleghemvijver de Hombeek s’annonçait. Histoire à suivre…
Aah oui moi j’ai grandis au Vrijbroeck parc toute mes vacances et dimanche. j ai même pris a faire du velos entre les terrein et le parc de roses. Bien dans les années plus tard mes ma grand mere Mima Desmeth elle a joue au hockey et également au tennis et elle a fait le bar pendant des années après a Hombeek.