Le nouveau complexe sportif de Mechelse allait donc s’installer à Hombeek, sur un terrain acheté par le club. L’Histoire du club prenait un tournant capital.
Splitsing avec les autres clubs
La vie du club initial allait connaître un splitsing avec le Sporting en 1963 : le trop plein de l’équipe première permettait de créer ce nouveau club. En 1983, après la séparation avec le Vrijbroekpark, le tenancier du club house du parc allait créer le Vrijbroek en allant chercher des joueurs au Sorting; le club qui existe toujours actuellement et occupe le parc et son terrain.
A Hombeek, le club débutait avec le fameux chalet en bois, l’accès via le chemin le long des voies ferrés et du petit port pour arriver le long du fameux lac. Le club se dotait d’un terrain sablé qui fit le bonheur de l’équipe militaire; la Belgique y organisait d’ailleurs un championnat d’Europe du CISM en septembre 1991.
Un grand espace
Le nouveau site du Mechelse était grand, plus de 2,5 hectares; entretemps, il s’est encore étendu à 4 hectares. Ce qui lui permettait d’envisager à l’avenir d’éventuelles extensions. Le club allait grandir de manière progressive. Il récupérait les hockeyeurs du Sporting en 2000. En 2022 intervenait la fusion avec le club du NEO (qui se trouvait à côté du Nekkerhallen), lequel emmenait avec lui un terrain sablé, propriété de al Province d’Anvers. Le club house allait être agrandi à deux reprises, d’abord au rez-de-chaussée en 2004 puis avec un étage supplémentaire en 2016. Un énorme chantier permettait de modifier fondamentalement le club avec une second terrain mouillé surplombant le site puis un parking de 250 places (le plus grand des clubs de hockey et un modèle du genre). L’accès au club se faisait alors par le haut, le club cédant son ancien accès pour un lotissement. Le terrain du bas était remplacé. Le club possède actuellement, outre ses 3 terrains, 5 tennis (dont 2 couverts en hiver), un hall avec 2 tennis, 3 terrains de padel, 3 terrains de pétanque. Tout cela pour accueillir plus de 1.600 membres dont les 3/4 pour le hockey.
Structure classique
Le club est doté d’une structure classique pour un grand club sportif. La partie immobilière est séparée de la partie sportive. La partie immobilière est dirigée par une grande figure du club, Yves Vanvlasselaer.
L’asbl KMTHC est dirigée par Francis Conrad, le hockey ayant pour président Alexander Algoet et le tennis/padel Aico Luypaert. Le club house et le bar sont centraux dans une structure qui aime organiser des activités sportives et des fêtes. « Le bar est géré par le club, avec chaque équipe à son tour. Les bénéfices nous ont servis entre autre à créer les installations existantes du club. » On notera entre autre le parking qui est essentiel pour faciliter l’accès au club. Le club est un peu à l’écart de la ville et tout le monde n’y vient pas à vélo…
Les familles
Le club connaît une ambiance très familiale. Patrick Siroux : « La vie sociale du club est essentielle. On a des générations de familles qui ont grandi ici. On en est pour certaines familles à la cinquième génération. » C’est le cas pour les Denyn (Vanderborght), les Siroux. Les Conrad et Maurissens en sont à la 4e génération. On ne compte plus les 3e générations comme les Dockier, Vanvlasselaer et Joossens. « La force du club, ce sont les familles, la tradition et la structure du club. On a d’ailleurs pu organiser des rencontres inter-familles; par exemple un match entre les Siroux et les Dockier où nous étions 36… »
Un livre des 100 ans
Le club vient donc de fêter officiellement ses 100 ans d’existence et peut se féliciter d’un histoire longue et passionnante qui sera racontée dans une publication du club qui devrait sortir d’ici quelques mois.