Les 4 équipes qui participeront le 31 mai (et peut-être le 1er juin si les équipes demandent à étaler leurs efforts) aux demi-finales de la coupe de la Belgian League sont connues. Les 4 morceaux de pizza du partenaire fédéral de cette compétition sont donc découpés aussi bien en Dames qu’en Messieurs.
Premier tour
Le premier tour, qui a eu lieu avant le démarrage des championnats nationaux, a connu des scores fleuves et aussi des forfaits qui ont quelque peu faussé la force de certaines poules ; d’autres équipes se sont présentées avec des équipes B : une minorité. Le débrief de cette coupe avec l’analyse des clubs a paru dans le présent numéro du Hockey Player magazine. Une satisfaction générale…
1/8 de finale
Le second dimanche de compétition débutait par des huitièmes de finale qui ont donné lieu à quelques surprises avec ‘s’.
En Dames, le Léopold a battu le White Star. Le meneur de Nationale 1 n’a pas laissé la parole à l’avant-dernier de la division Honneur; score sur le terrain 1-0. Même résultat de l’Orée, 4e en Nat 1, qui a battu le Mechelse, dernier de DH, ce dernier ne parvenant pas à remonter le handicap de 2 buts octroyé en cas de différence de division; le score sur le terrain étant de 1-2 pour l’Orée. La plus grosse surprise est celle qui s’est présentée à Molenbeek où le Daring local, pensionnaire de Nationale 2, 4e au classement, n’a concédé une défaite sur le terrain de 1-3 face au Racing de DH; avec les 4 buts d’avances, les Molenbeekoises passaient donc en quart de finale. Par contre, pour le Racing, avec une équipe sur papier qui pouvait prétendre au top 4 aussi bien dans cette coupe qu’en championnat, le malaise semble plus profond alors qu’elle traîne en DH à une 8e place, à 6 points du top 4. Dernière surprise, également de taille, l’élimination du Pingouin face à l’Ombrage : les Nivelloises n’ont marqué qu’un petit but et sont éliminées par les deux buts offerts aux pensionnaires de division 2.
En Messieurs, la plus grosse surprise est venue de Waterloo où le Langeveld a tenu bon jusqu’au bout face à un Watducks qui avait toutefois présenté une équipe sans Wegnez, Domene, Vandenbroucke, Van Oost, Dumont, Depelsenaire, Curty et les Willems. Un choix de faire jouer les jeunes qui n’a pas payé. Mais surtout une volonté forte des Ucclois de décrocher un passage au tour suivant. Le Wat’ n’a marqué qu’un seul but et en a même encaissé un à la fin de la rencontre alors qu’il jouait sans gardien, mais ce but a été annulé pour une faute préalable. Surprise également à l’Antwerp où Uccle n’a pu faire mieux qu’un nul 1-1 sur le terrain face à l’équipe locale, laquelle bénéficie de ses deux buts d’avance pour passer en quart. Autre surprise, relative celle-là, l’élimination du Léopold qui a perdu aux shoot-out face à l’Herakles.
1/4 de finale
A peine quelques heures après ces huitièmes, se déroulaient les quarts de finale. Une délai qui, pour beaucoup de participants, a semblé trop court pour récupérer et qui a engendré des commentaires qui devraient faire en sorte que la formule devra être adaptée, peut-être déjà pour la phase finale du 31 mai prochain.
En Dames, la grosse surprise est venue de l’Antwerp où le Léopold a continué sa marche victorieuse. « Nous avons fait un match excellent en repoussant les attaques de l’Antwerp et en marquant ce petit but qui nous a mis vraiment à l’aise« , explique Romain Manneback. Autre grosse surprise, le nul 1-1 forcé par l’Ombrage face à l’Orée qui, avec les deux buts de différence par division, lui permet d’aller affronter la Gantoise en demi-finale. La Gantoise a mené avant de se faire remonter à 2-2, mais elle est finalement venue à bout de l’Herakles. Enfin, le Daring n’a rien pu faire face à un Dragons souverain qui a empilé 9 buts à la défense molenbeekoise.
En Messieurs, le Langeveld a subi une lourde défaite, Thomas Henet réussissant tout de même à inscrire un but à Vincent Vanasch. « L’Orée nous a respecté et a joué le jeu à fond. C’était une superbe expérience et nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer jusqu’à ce quart de finale« , sourit Guillaume Noël, le président du Langeveld. Même schéma pour le Racing qui a battu sur le terrain l’Indiana 8-2. Et même scénario pour la Gantoise qui bat le Pingouin 6-1. Il faut une surprise et elle est à nouveau venue de Sint Job in ‘t Goor qui est devenue une terre à surprises. C’est l’Antwerp donc qui a mis dehors l’Herakles. « Nous avons battu l’Antwerp 3-4« , répond Nicolas De Kerpel, bien marri de l’aventure qui se termine là pour les Lierrois. Le gardien de l’Antwerp a arrêté un stroke qui aurait pu donner l’avance à son équipe, avant que Viggo Babinet n’inscrive le but de la victoire dans la dernière minute de jeu.
Les demi-finales auront lieu le samedi 31 mai.
Dames : Dragons-Léopold (0-2) et Ombrage-Gantoise (0-4)
Messieurs : Orée- Racing (0-0) et Gantoise-Antwerp (0-2).