C’est un monument de notre hockey féminin qui vient de raccrocher le stick. Maïté Dequinze vient de clôturer sa 29e saison en équipe première de son club, le Parc. Dimanche, contre Temse, elle a frappé ses dernières balles d’une carrière commencée au siècle dernier.
Maman aussi
A 42 ans, cette maman de 3 futur(e)s champion(ne)s – 15, 13 et 11 ans, est passée au travers de toutes ces années de hockey sans blessure majeure. « Sauf cette année où je me suis fait pour la première fois une déchirure, ce qui fait que je n’ai joué que sur une jambe. C’est un signe et c’est un peu pour cela que j’arrête : cette déchirure est un signe sans doute... » Pour la cadette des soeurs De15 (sa grande soeur Barbara fut également une joueuse de haut niveau, carrière interrompue par des séjours professionnels à l’étranger), cet arrêt la laisse avec des sentiments partagés. « Je suis triste d’arrêter après tant d’années, mais aussi soulagée d’avoir pris la décision. Cette année, j’ai dû trop me réserver. Je ne réalise pas encore que j’ai arrêté parce que le championnat est terminé; ce sera sans doute en septembre octobre que ce sera sans doute un peu compliqué. Je verrai alors si ça me manque. »
Le triplé de 2022
Le plus grand souvenir de Maïté est ce triplé salle-coupe-championnat réalisé par le Parc en 2002. « Un sommet pour notre équipe et le club. Avec plusieurs titres consécutifs en salle et une bon nombre de coupe d’Europe, on a rassemblé de nombreux souvenirs. » Le plus comique sera sans conteste celui de 2010 où le Parc était descendu en Nationale 1 : « La descente en 2009 fut le plus mauvais souvenir de ma carrière. L’année d’après, le Braxgata se désistait pour aller en coupe d’Europe des clubs. La Fédé a alors demandé à tous les clubs, y compris en Nationale 1, si quelqu’un voulait y aller. Nous on a dit oui ! Toute sles filles se sont mises à vendre des gadgets et mettre sur pied des actions. On est allé à l’Euro, sans aucune ambition si ce n’est de bien s’amuser. On a terminé dernier… (rires). »
Aussi en équipe nationale
Maïté Dequinze a cumulé une soixantaine de capes en équipe nationale. « Ca doit faire beaucoup plus mais de mon temps, on ne comptait pas comme aujourd’hui. Mon plus beau souvenir fut ma première sélection en 1996 à Tobago et Trinidad : j’étais la petite jeune… »
Spécialiste en salle, elle n’a malheureusement pas joué en international -« ça n’existait pas de mon temps…« ; elle est aujourd’hui manager des Indoor Red Panthers.
Fidélité au Parc
Maïté n’a jamais joué que pour le Parc. « On peut faire toute une carrière dans une seul et unique club, sans changer ou aller chercher mieux ailleurs. Et en plus je n’ai jamais touché un franc pour jouer. »
Maïté en chiffres
Elle a joué sans discontinuer (hors périodes de maternité) pendant 29 (!!!) saisons en équipe première, toujours au Parc, que ce soit en DH, en D1 ou D2.
A l’époque, les jeunes filles pouvaient commencer à 13 ans en équipe première. Sans avoir de statistiques officielles, sur 29 saisons, cela devrait donc représenter plus de 700 matches joués et plus de 50.000 minutes de jeu !
Outre les deux titres outdoor de 2002, elle a remporté 5 titres de championnes en salle et elle a participé à 6 Coupes d’Europe (Indoor et Outdoor) en Italie, Allemagne, Autriche, Suisse, Slovénie et en Lituanie en 2017.