C’est la photo du jour. Les 40 supporters du White Star et l’équipe dames au complet pose pour le photographe local.
Le White Star est occupé à faire la loi à Prague. La coupe d’Europe B en salle n’est pas encore dans la poche, loin de là. Mais les Etoilées ont fait un bon pas vers la montée en division A, un niveau quitté par la Belgique l’an passé. S’il monte, le White confiera au Watducks le soin de défendre les couleurs de la Belgique puisqu’il a gagné aux shoot-outs la finale du dernier championnat. Une finale que l’entourage du White est toujours à regretter, avec l’absence d’Elodie Picard, appelée en équipe nationale A, qui a peut-être fait défaut alors que la jeune gardienne avait assimilé tous les automatismes avec sa défense.
Le président du White Star, Philippe Clément, sortait essoufflé du match de ce matin face aux Russes d’Elekltrostal. « Elles jouaient plus vite que nous avec un jeu très stéréotypé. On était menés 0-2 à la mi-temps et je dois féliciter les coaches qui ont trouvé la solution pour renverser le cours du jeu. Elles ont joué l’individuelle et sont montées en puissance au cours de la seconde période. Franchement, chapeau les coaches, c’était très bien fait. »
Effectivement, Perrine Motte a fait parler sa puissance et son adresse en marquant 4 buts pour assommer les Russes. « Et il faut aussi remarque la force mentale des filles qui auraient pu baisser les bras. Il y a eu beaucoup de rage. Elodie Picard a fait un gros boulot en défense. »
Ce matin, la tribune scandait « On est chez nous ». Les 40 spectateurs rouges assuraient l’ambiance, ce qui ne fut pas le cas hier soir lors de la seconde rencontre du White. « Il y a eu une panne générale d’électricité à Prague et nous sommes restés bloqués dans les trams. On a raté le match et les joueuses ont été surprises ! »
Le White doit encore gagner une de ses deux rencontres. Ce soir à 20.00hr, ce sera le Slavia au menu. Nul doute que la salle plutôt vieillotte sera remplie. « On peut être fiers de ce qu’on propose en Belgique pour accueillir les championnats d’Europe. Ici, ce n’est pas digne de ce niveau. »
Autre spectateur privilégié de cette compétition, Philippe Truyens qui analyse nos représentants à l’Europe. « Avec la médaille d’argent du Racing et la bonne prestation ici du White Star, on est gâtés. Ce matin, les Russes ont montré un jeu de salle, ce que les Belges en général ne savent pas faire : ça joue plus vite. En Belgique, on doit apprendre à mieux défendre et à faire un tas de petites choses que les autres font mieux que nous. Avec une bonne tactique, on parvient déjà à battre les autres. Quand on voit ce matin les 4 buts en une mi-temps de Perrine Motte – un vrai talent caché -, on peut être content de ce qu’on a vu. »
Un White Star qui a accueilli le gel qui va bloquer les compétitions pendant deux week-ends. « Oui, on avait commandé le gel : les joueuses vont pouvoir toutes rester jusqu’au dernier match ! » Les présences de Picard, Vorushylo et Delforge seront bien utiles pouvoir décrocher ce ticket pour la montée.