C’est fait, le ION Hockey League est lancée avec un main partner que la THL a déniché pour la soutenir dans son développement.
Cette IHL (à ne pas confondre avec la très rémunératrice Indian Hockey League -appellera-t-on la IHL belge la HLION ?-) couvre le championnat DH Messieurs et la Belfius Hockey League Dames. ION rejoint et prend la tête des partenaires de la THL avec Deloitte qui est déjà présente depuis un bon bout de temps, et les partenaires médias que sont Proximus, Telenet, VOO, Sporza et BX1 ainsi que le groupe IPM (La libre Belgique/La Dernière Heure). Le partenariat avec La Libre est donc confirmé et la présence du hockey sur les médias du groupe IPM est assuré.
Trois objectifs
Si le montant du partenariat doit rester secret en vertu du contrat signé entre la THL et ION, le budget apporté est substantiel et va aider la THL sur trois plans :
1. Couvrir les frais de la THL, et notamment engager un THL manager qui aura la tâche de gérer tout le boulot de gestion, de communication au travers d’un site renouvelé et travailler à la visibilité du championnat.
2. Aider les clubs à atteindre un niveau d’excellence de leur club au niveau de ce championnat DH
3. Développer des projets pour cette IHL.
Pour les deux dernières ambitions, tout doit encore être discuté et analysé.
Cédric Deleuze en explique déjà quelques pistes. « Nous allons réalimenter le site de la Ionhockeyleague d’ici peu. Le deal global que nous avons signé avec Telenet-VOO-Proximus-Sporza nous permet de montrer en direct un match phare de la DH Messieurs. A la fin de chaque match Messieurs, il y aura la remise d’un trophée au meilleur joueur de la rencontre. Le contrat signé avec BX1 concerne un match de la Belfius Hockey League des équipes de Bruxelles. Pour la DH Dames, la demi-finale retour et les finales seront également retransmises en direct sur Proximus-Sporza-VOO-Telenet. » Si Sporza retransmet bien le match en direct, il n’y a a contrario pas de nouvelle de la RTBF.
Streaming
Un des gros projets de la IHL est la prise d’images automatisée de toutes les rencontres de DH afin d’assurer un streaming de ce qui n’est pas retransmis par les TV. « Il s’agit d’installer des caméras intelligentes qui permettront de présenter les images complètes et surtout les highlights qui seront confectionnés automatiquement. Nous sommes occupés à évaluer plusieurs systèmes; il s’agit d’avoir un système qui demande peu d’intervention humaine en évitant le personnel de montage. »
Les ION finals
La THL et la Fédé vont sans tarder mettre sur pied les finales du championnat qui se dérouleront à Louvain-la-Neuve. « Nous allons nous réunir pour mettre tout cela en place en parfaite harmonie avec l’ARBH : notre partenaire ION sera bien sûr mis en avant aux côtés de ceux de la Fédé. »
Le meilleur au monde
L’ambition nouvelle avec ION est de faire du championnat belge le meilleur au monde. « Notre mission est très claire. Nous voulons devenir le meilleur championnat du monde. C’est une ambition que nous partageons avec ION. Nous voulons tendre vers cette excellence. Cette excellence se traduit pour notre championnat par une compétition spectaculaire et attractive qui regroupe les meilleurs joueurs, joueuses, staff et arbitres dans les installations les plus modernes et avec un calendrier en harmonie avec le calendrier international. Cette mission passe donc nécessairement par des moyens financiers plus importants que le partenariat avec ION nous permettra de soutenir. » Cédric Deleuze a déjà mis en avant la qualité de l’environnement avec son club le Léopold : « Ce que j’ai vu ici lors de la conférence de presse sur le nouveau site de la Gantoise va dans ce sens.C’était un excellent endroit pour cette présentation. »