C’est à partir de vendredi que se dispute la coupe d’Europe A en salle en Suisse. Le Léopold était champion de Belgique en 2024 et représente donc notre pays lors de cette Euro. Il a reconduit son titre une nouvelle fois et semble être à même de réaliser une bon résultat à Wettingen.
Un noyau limité
Les Ucclois de Christophe Moraux seront présents en Suisse avec un noyau de 9 joueurs, étant entendu que si le besoin se faisait sentir, le T1 du Léo pourrait monter. « J’ai pris mon équipement au cas où il y aurait un pépin (sourire). » L’équipe part mercredi soir pour la région de Zurich, un voyage d’un peu plus de 6 heures de route. Le Léo sera relativement au complet par rapport à son noyau qui a disputé la finale du championnat. « Nous ne partons qu’avec le seul Romain Henet comme gardien. Edgar (Reynaud) est retenu dans le noyau de l’équipe de France qui débute ses entraînements le lendemain du tournoi. Viktor (Lockwood) sera bien avec nous, il a prévenu John John Dohmen (le nouveau T1 des Français) de sa présence avec nous en coupe d’Europe. Nous avons également nos U19 qui sont retenus à Bruxelles par les play-offs du championnat en salle; Félix Leeuw notamment ne peut nous accompagner. Et Ignacio Cobos, qui a joué les premières rencontres avec nous, a été rappelé en équipe d’Espagne pour la Pro League. »
Un noyau de 9 joueurs qui semble limité pour disputer une compétition de 5 rencontres sur 3 jours, avec deux matchs de 40 minutes par jour. « Non, ça ira, on roule par groupe de 3 et on a l’habitude de cette routine. »
Bonne dynamique
Le Léo retrouve ses internationaux, avec un Romain Henet qui a disputé une excellente coupe du Monde, un Philippe Simar rayonnant en meilleur buteur de ce Mondial, et avec Zimmer et Englebert qui ont ébloui les observateurs. « Tout se passe bien pour Sim qui est bien revenu de sa longue revalidation. Il n’y a aucun bobo dans l’équipe et tout le monde est en forme. La dynamique est bonne et c’est une équipe affûtée qui va à l’Euro. On sort d’un bon championnat, les play-offs ont été les meilleurs play-offs depuis 4 ans. En demi, on fait un match normal contre Namur. La finale a été la plus disputée de nos 4 dernières finales, avec un très très bon White Star qui nous a mené la vie dure. Avec du bon hockey en salle. »
Grosse concurrence
Le Léopold est versé dans la poule B avec les Néerlandais de Voordaan, qui remplacent Rotterdam qui a déclaré forfait par manque de ses joueurs retenus en Pro League, les Suisses de Wettingen et l’ogre Mladost. « La poule n’est pas facile. Les Croates étaient médaille de bronze l’an passé et ils se déplacent en Suisse pour être champions. Ils ont recruté pour seconder leurs joueurs de l’équipe nationale, deux Allemands de Berlin, et Fons Moreno et Max Plennevaux qui jouaient avec nous la saison passée. Les vice-champions néerlandais ne seront pas faciles à jouer et on commence par eux. Et on ne sait pas grand chose des Ukrainiens qui sont toutefois des spécialistes de la salle. Ce serait bien de sortir de cette poule pour aller jouer les demi-finales où tout est possible. »
En face, on ne voit pas bien qui sortira de cette poule. L’équipe turque comprend 4 joueurs de l’équipe d’Iran, l’Espagne a atteint le top 4 l’an passé. Et il y a bien sûr Mannheimer avec ses internationaux, et les Suisses du club local qui compte également des internationaux. « Toutes ces équipes peuvent briguer une place en top 4. Le niveau sera très élevé. »
On l’imagine bien !
