Les championnes de Belgique en salle sont arrivées tard hier soir à Siauliai. Après un vol vers Vilnius, les Waterlootoises ont du effectuer un transfert de 3 heures en bus pour ensuite prendre possession de leur quartier général.
Ce n’est pas Gaëtan Dykmans qui est à la tête de l’équipe pour cette coupe d’Europe A mais bien Laurent Balon-Perin qui aura été son adjoint pour la saison du championnat.
11 joueuses ont pu faire le voyage, un noyau restreint qui contraste avec l’armada allemande ou espagnole contre lesquels les Belges vont croiser les sticks. Quant à l’équipe lituanienne, elle annonce 23 joueuses !
Rude concurrence
Laurent Balon-Perin a fixé les objectifs avec ses joueuses : « La concurrence est rude, nous sommes dans une poule avec les meilleurs. Certes, nous avons nos 6 internationales dont Joanne (Peeters, une révélation -pas étonnante- cette saison) qui a cartonné à Porec : elles ont joué 9 rencontres en 10 jours et sont très affûtées mais la fatigue pourrait se faire ressentir. Quant aux 5 autres, elles ont très faim de jouer et c’est un facteur également positif. »
Le noyau du Wat’ est composé de joueuses de grande expérience, mais aussi de jeunes comme Favart, De Greve, Balon-Perin, Coudron et la gardienne De Jonghe. Ces 5 jeunes ont une moyenne d’âge de 18 ans, les aînées élevant cette moyenne à 25 ans.
Le maintien
Face à cette concurrence, il faut rester prudent et si le T1 des Belges se fixe une place dans le top 4, il faudra d’abord terminer dans les deux premiers de la poule, ce qui constituerait un exploit. Autrement, le maintien serait déjà un bonheur pour la Belgique tant le niveau est élevé. Le premier match contre l’équipe locale constituera déjà un quitte ou double.
Contre Jakus
Fait amusant : on retrouve dans l’équipe espagnole Carolien Jakus, l’ancienne joueuse du Dragons, qui a émigré pour l’Espagne.
