Il vous reste une semaine pour voter pour les meilleurs de la saison écoulée. Les meilleurs joueurs, joueuses, jeunes, gardiens, arbitres, coach… parmi les acteurs du monde entier.
Le choix élargi
Comment sont choisi les 5 nommés finaux qui arrivent sur le tableau des votes du public et des médias ?
La FIH a établi cette année une liste de 400 femmes et 300 hommes repris des joueurs et joueuses ayant participé à la Pro League et à la coupe du Monde (Dames et juniors), ainsi qu’aux championnats continentaux. Sont indiqués à côté de chaque athlète toutes leurs stats ainsi que les distinctions reçues lors de compétitions.
Ces listes sont ensuite soumises à un groupe d’experts recrutés parmi les 5 continents. Il est présidé par le président du comité des athlètes Rogier Hofman.
Voici ces experts :
Asie : Tahir Zaman (PAK) et Deepika (IND)
Afrique : Jacqueline Mwangi (KEN) et Rasie Pieterse (RSA)
Europe : Simon Mason (ENG) et Janne Müller-Wieland (GER)
Océanie : Bob Claxton (AUS) et Kelly Hudson (NZL)
PanAmérique : Rodolfo Chiche Mendoza (ARG) and Tracey Fuchs (USA)
Les 5 nommés ont été publiés le 6 septembre et les votes ont été ouverts via Internet; seule la catégorie des arbitres ne lui est pas soumise : c’est le comité des officiels de la FIH qui effectuera son choix.
Les votes
Le vote se fait jusqu’au 30 septembre à midi et peut être émis par le public ainsi que par les journalistes, le groupe d’expert et les fédérations représentées par son coach et le capitaine de l’équipe. Chacun sur des plate-formes séparées. Le poids des votes est le suivant : les experts 40%, les fédérations 20%, le public 20% et les médias 20%.
On obtient ainsi une bonne pondération entre les diverses catégories; néanmoins, le groupe d’experts possède une importance majeure dans ces nominations.
Les résultats des votes sera publié début octobre.
Vous pouvez encore voter si vous ne l’avez pas encore fait via ce lien