Notre équipe nationale de para-hockey a participé, le week-end du 11 et 12 juin 2022, à un tournoi international à l’occasion des Special Olympics à Hengelo aux Pays-Bas. Un tournoi réunissant des équipes du top européen de para-hockey comme l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Angleterre et nos Red Giants.
La compétition
La Belgique débute la première journée avec un match contre les Allemands. Le stress était palpable chez nos Red Giants qui se sont inclinés par 2-0. Leur courage et leur détermination, ainsi que le soutien de nombreux parents, leur assura ensuite les victoires contre l’Angleterre (5-0), la Hollande Zoete (2-1) et la Hollande CAS (4-2). Le dernier match de la journée était à jouer contre une équipe espagnole d’un très haut niveau, qui s’étaient déjà nettement imposée à tous les autres pays. L’Espagne assura une dernière victoire (4-1) pour clôturer cette journée. L’objectif était atteint : jouer les trois premières places.
Le lendemain matin, les para-hockeyeurs belges déforcés – deux joueurs devaient revenir en Belgique le samedi soir – ont affronté cette terrible équipe espagnole. Une première mi-temps difficile à l’issue de laquelle nos Red Giants étaient déjà mené 4-0, et une très bonne réaction en deuxième mi-temps avec plusieurs occasions franches permit à la Belgique de maintenir ce score.
On pouvait encore rêver d’une deuxième place en cas de victoire contre l’Allemagne.
Nous étions rapidement menés 1-0 mais égalisions après 10 minutes. La fatigue a eu raison de notre enthousiasme pour la deuxième mi-temps et le match se termina sur un score de 4-1.
Nous étions troisième du tournoi et terminions ce super week-end dans la joie. Nous ramenions le bronze en Belgique.
Un nouveau T1
Ce fut aussi l’occasion pour le nouveau T1 des Red Giants Axel Guillemyn, qui a pris ses fonctions en avril dernier, de se faire connaître dans le monde du para-hockey européen.
« Ce fut mon premier tournoi avec les Red Giants et c’était un moment formidable, très fatigant et qui a demandé beaucoup d’attention, beaucoup d’écoute et beaucoup d’aide de la part des 3 membres du staff; mais la satisfaction, la reconnaissance des joueurs et des parentsa fait que nous sommes déjà excités pour partir à Amsterdam. Et je souhaite aussi remercier Nicole Laurent qui était la T1 avant moi pour tout le travail sur le terrain et à côté du terrain, mais surtout pour la création de cette équipe Belgian Red Giants.»
La suite du programme
A partir de dimanche 19 juin, les Red Giants poursuivront leur préparation pour le Championnat d’Europe de para-hockey à Amsterdam/Pinoké (du 6 au 10 juillet prochain), avec trois entraînements qui auront lieu les 19 juin au Victory, 26 juin à HC Merode et 3 juillet au Victory, chaque fois de 10 à 12 heures.
Le 11 juillet, tout le monde aura mérité des vacances et les entraînements reprendront la 3e semaine d’août avec comme objectif les Special Olympics World à Berlin en juin 2023 et un nouveau Championnat d’Europe à Mönchengladbach en 2023.
Contribution Nicole Laurent, également pour les photos