Vous connaissez sans doute Gab, l’ancien directeur de l’école des jeunes du Wellington, qui parcourt le monde et s’est établi en Afrique pour aider au développement du hockey dans des pays comme le Burkina Faso. Où il se trouve actuellement et aide des locaux dans divers projets.
L’un d’entre eux est Ibrahim Ouatara, un artiste qui s’est passionné depuis son plus jeune âge dans al sculpture en bronze. Né à Bobo-Dioulasso, ce burkinabé a développé son métier à l’aide d’un maître au Burkina et aussi au Ghana. Il a participé à de nombreuses expositions essentiellement dans la sous région mais également en Europe et au Canada. Son style artistique est « emprunté d’éléments des formes de son inspiration et de ses relations inter-humaine. » Les œuvres de Ouattara Ibrahim traduisent « la cohésion sociale et l’intégration matérialisée par des points de suture qui font s’entremêler différentes formes et éléments en vue de créer une harmonie parfaite. »
Des joueurs de hockey
Lorsque Gabriel Tuscher a rencontré Ibrahim, il lui a demandé de composer des hockeyeurs et hockeyeuses et d’en faire des bronzes. Il travaille d’abord les silhouettes dans des maquettes en cire. Gab lui a donné tous les éléments pour composer ces personnages, avec des illustrations ou photos. Le hockey n’est pas connu au Burkina Faso, même si Gab a encadré des formations sur place. Un des projets est de recycler, spécialité dans la quelle les locaux excellent.
Une des nouvelles pièces de notre collection hockey nous a été livrée et reproduit une joueuse portant le numéro 15.