La formule de la coupe de la Ligue qui s’est disputée samedi et dimanche a vécu son premier tour et a fait l’objet de quelques casquettes monumentales.
Vous aurez pu voir le résumé de ces résultats où par exemple, les Blue Lions, ont pris 30 buts en deux rencontres. Et les réseaux sociaux de se demander si tout cela était bien raisonnable (en d’autres termes bien sûr…).
Une super expérience
Laurent Jacquet, président du club et sur le terrain avec son équipe, a vécu cette première phase avec philosophie. « Cette coupe est une bonne idée, on doit, de notre côté, tirer les leçons de ces rencontres. Il y a une différence entre les clubs de DH et ceux de Nationale 3. Notre équipe par exemple est encore complètement en vacances et nous avons aligné une demi-équipe première, avec le renfort de 8 jeunes de 16-17 ans. Nous aurions du anticiper ce fait. La moitié des cadres de l’équipe était encore en vacances et/ou en famille. » La différence entre les divers nationales aura été évidente aux yeux de tout le monde qui a assisté aux différentes poules. « Il y a un monde de différence, les réflexes sont différents, la vitesse, la condition, la vitesse. »
Apprendre
Pour l’ancien Red Lion, l’expérience a été très intéressante. « Il ne faut pas se focaliser sur le nombre de buts encaissés. Les défaites sont logiques et là n’est pas la question. Il faut regarder d’autres aspects. Il y a d’autres intérêts comme le fait que les joueurs, les cadres, les spectateurs du club ont vu des matchs de gala qui ouvrent les yeux. Pour les clubs de DH, c’était comme un match de gala : ils venaient présenter leur hockey, le hockey de haut niveau. Pour notre club qui débute et qui évolue encore en Nationale 3, voir ces équipes du top est inspirant, très inspirant : c’est un road show vers le top. Et puis chapeau à Uccle Sport qui a pris cette rencontre au sérieux, qui a envoyé son équipe fanion, qui l’a pris avec respect pour nous. Il fallait aussi faire attention de ne pas se blesser, avec les réflexes différents entre les divisions. Ce premier tour de coupe a eu un grand impact pour notre club : les jeunes ont vu vers quoi aller, ont vu les différences de vitesse, de technique, etc. »
On fera mieux
Pour les Blue Lions, comme pour d’autres « petits » clubs, la venue des club de DH et de Nat 1 était une belle occasion de faire la promotion du beau hockey. Des clubs comme le Saint-Georges ont connu une grosse affluence de spectateurs. Certes, le moment en plein période de vacances était défavorable à rassembler beaucoup de monde, mais certains clubs avaient préparé ce tour de coupe comme un gros événement. « C’est une super expérience, les jeunes comme le public ont été impressionnés. On a vu des choses encore jamais vues auparavant. Pour le futur, on va certainement mieux se préparer mais il faudra revoir certaines choses, comme je l’ai dit plus haut en ce qui concerne le moment de programmer ce premier tour. En tout cas pour nos jeunes et notre équipe, on a appris beaucoup de choses en simplement deux matchs. Cette coupe a du sens ! »
Le club de Tervuren, qui approche les 700 membres et qui vient d’enregistrer l’arrivée de 70 membres supplémentaires rien que pendant l’entre-saison, a donc vécu une belle expérience au travers de cette formule de coupe.