Le scénario était attendu. Les clubs du top se rebiffent contre le calendrier international.
C’est un très intéressant article de Rod Gilmour dans le Telegraph anglais qui a obtenu un document exclusif qui concerne la prochaine réunion des clubs de la ‘Premier League’ : Top hockey clubs plot revamped men’s premier league (les clubs anglais complotent contre le nouveau calendrier de la première league)
Les clubs de Premier League menacent de prendre leurs distances avec la nouvelle organisation du championnat suite au calendrier international imposé par la FIH avec la nouvelle Pro League qui débutera en 2019. Ils disent leur championnat “completely destroyed”.
L’organisation des rencontres qui touchent les équipes messieurs et dames anglaises imposera 9 rencontres à domicile et 9 à l’extérieur. Ce qui fait que les équipes nationales seront, selon Rod Gilmour, engagées de janvier à juin sur la scène internationale. Car il n’y a pas que la Pro League; les Anglais sont encore en compétition en EHL, en Indoor et aux Commonwealth Games. Ils constatent donc qu’ils seront privés de leurs joueurs pendant une demi-saison. Et de craindre que leurs joueurs n’émigrent vers la Hollande ou la Belgique. Et de craindre également que les talents ne disparaissent en Angleterre.
Les clubs se réuniront sans les représentants de la fédération anglaise. Ces derniers ont affirmé avoir travaillé dur ces 14 derniers mois pour trouver la meilleure solution pour concilier les deux points de vue. Cela ne semble donc pas rencontrer l’agrément des clubs qui semblent décidés à défendre leur point de vue avec plus de force. Ils vont s’opposer à leur fédération qui se trouve coincée entre la FIH et les clubs, coincée entre deux conceptions du calendrier. Les clubs se réunissent le 2 novembre. On attend avec intérêt ce qu’il en sortira.