En ce moment se déroulent les Jeux du Commonwealth, la 4e compétition en importance pour le monde des pays du Commonwealth. Les résultats de cette compétition entrent en compte pour le ranking mondial avec un facteur d’importance de 4 (les JO et la coupe du Monde ont un facteur 10, la coupe d’Europe un facteur 6, la Pro League 5, etc.); c’est dire s’il est relativement important de suivre les évolutions des pays participants à ce tournoi.
Les pays concernés : Angleterre, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Canada, Inde, Pays de Galles, Ecosse, Ghana, Kenya, Pakistan. Ces 12 pays ne représentent pas tous les pays du Commonwealth : il y a eu des qualificatifs dont les 12 meilleurs ont émergé.
Pour les fanatiques, vous pouvez suivre l’avancement de la compétition et les résultats sur birmingham2022.com.
Remarque : le hockey joué à ces Jeux est bien le hockey à 11 et pas celui à 5. Un lecteur passionné nous signale que le hockeyà5 est joué en Asie, principalement en Malaisie et en Inde depuis des décennies; il a fait l’objet de championnats très organisés depuis de nombreuses années, principalement en Malaise. Nous pensions que ce format était nouveau : il n’en est rien.