Nous avons reçu une lettre d’un manager d’équipe jeunes qui pose la problématique des congés décalés des francophones par rapport aux néerlandophones.
« Je me permets de vous contacter suite au décalage des congés Flandre/Wallonie et au manque de fair-play de certains clubs, alors que cette valeur est particulièrement mise en avant ces dernières semaines. Je suis manager d’une équipe de U14 boys, jouant en DH. Malheureusement le 6/05, j’ai 4 joueurs absents (congé de printemps en Wallonie). J’ai alors proposé plusieurs dates au club adverse, mais celui-ci (dont les joueurs sont à l’école en Flandre) refuse catégoriquement de bouger ce match. Je trouve cela très dommage, ils jouent la gagne de manière peu élégante… »
Le calendrier
Le problème est connu et il n’est pas étonnant d’avoir ce genre de réaction. L’ARBH avait prévenu qu’elle ne pourrait pas éviter des problèmes tels que celui posé. Les congés des néerlandophones sont du 1er au 16 avril, ceux des francophones du 1er au 14 mai. On remarque que Monsieur calendrier a tenu compte de ces vacances en LFH et VHL. Pour ce qui est des équipes en National, il a programmé des rencontres le 1er et le 15 avril (soit en bout des congés NL), et les 6 et 13 mai (avec hélas un samedi en plein milieu des vacances FR). Effectivement, la date du 6 mai pose problème et le manager qui nous a écrit peut visiblement se plaindre.
Fair-play
On ne peut pas reprocher au club qui refuse de déplacer la rencontre du 6 mai : il suit le règlement. Mais ce serait un beau geste si le club acceptait de s’adapter alors que la Fédé a commis une programmation quelque peu maladroite. A réfléchir…
Le club en question suit le règlement, oui, mais lors de l’AG extraordinaire l’année passée, il avait bien été demandé de faire preuve de souplesse pour pouvoir réussir tous ensemble cette transition difficile.
Effectivement, c’est pourquoi je termine cet article par un appel à du fair-play
Les clubs de Bruxelles inscrit en LFH ont également des problèmes puisque beaucoup d’enfants sont inscrits en enseignement néerlandophone ! Pour mon équipe une œuf, j’ai cinq absents sur 10.
Quelles solutions l’ARBH peut-elle apporter tout en sachant qu’ils n’ont laissé aucun week-end de rattrapage ?