Nous avions évoqué le grade d’arbitre couronné qui existait avant le Sifflet d’Or FIH. Deux arbitres féminines nous étaient connues. Il s’avère que plusieurs arbitres belges ont reçu cette couronne avant 1980.
Nous avons reçu plus d’informations à ce sujet.
Sans que cette liste soit définitive, voici les noms des arbitres belges couronnés (par ordre alphabétique)
Messieurs
Hubert Asselman, Alain Dochy, Robert Frère, Emile Lerminiaux, Jacky Manneback, Vicky Mossay, André Schiettekat, Francis Steurs, Georges Vandenberghe, Roger Wouters
Merci entre autre à Alain Renaud (France) qui fut lui aussi couronné et qui a complété ces infos.
Dames
Myriam Bruyneel, Vivianne Joukes, Dominique Havelange, Christiane Asselman, Dominique Aché
UPDATE
Sébastien Duterme nous éclaire sur cette notion de couronné. « En anglais et pour la fédération internationale, le mot couronné que nous utilisions en français est le mot Grade One. Nous sommes bien plus que la liste déjà donnée à être grade 1. J’avais effectivement reçu en 2016 ce grade et en même temps l’insigne avec la couronne. » Effectivement, Vincent Loos, Eric Denis, Grégory Uyttenhove et Sébastien Duterme ont obtenu le fameux Grade 1. Il y a donc certainement d’autres arbitres qui ont obtenu ce grade qui a disparu dernièrement, la FIH ayant revu sa classification il y a 2-6 ans. Et on peut aussi imaginer que ce grade 1 est apparu après la fameuse appellation couronne; nous n’en avons actuellement pas connaissance de la date de cette nouvelle dénomination. « Il y a une différence entre le Grade 1 et le Sifflet d’Or FIH; on peut avoir reçu ce Sifflet d’Or sans avoir pour autant obtenu le Grade 1 : ce sont deux choses différentes. »
Il n’en reste pas moins que la Couronne était une distinction prestigieuse dans les années 80 où ces différents grades n’existaient pas comme ils le furent à partir des années 2000.
La lettre d’annonce du Grade 1