L’ARBH n’a pas traîné pour donner un épilogue à l’affaire de la désintégration du Pingouin.
Pour trouver un remplaçant au Pingouin, la fédé a dû descendre jusqu’au 5e de nationale 1 et offrir à l’Orée la place laissée vacante. Ce sont les joueuses de l’Orée qui ont choisi moyennant un peu de renfort et tout en sachant que leur avenir ne serait pas rose lors du prochain championnat.
Ce vendredi, les joueuses et le club a fait volte-face pour ce projet, comme l’annonce l’ARBH.
Suite à ce cas exceptionnel et afin de garder un championnat de qualité, le Conseil d’Administration de l’ARBH a dès lors appliqué une disposition particulière du règlement d’ordre intérieur (article 3.2., alinéa 16), à savoir « Le Conseil d’Administration tranche tous les cas non prévus dans le présent Règlement ». En application de cette disposition, le CA de l’ARBH a dès lors proposé la place vacante au premier descendant de DH de la saison écoulée, c’est-à-dire, Bruges.
Bruges, qui a annoncé avoir gardé toutes ses joueuses et s’être même renforcée (lire à ce sujet l’article retournement de situation), revient donc en division Honneur avec le secret espoir de se maintenir.
L’ARBH annonce dans son communiqué que cette décision ne peut être considérée comme jurisprudence et annonce que le règlement sera adapté prochainement. Une phrase surprenante car il s’agit bien ici d’une décision exceptionnelle justement prise alors qu’il n’existe pas de règle. On ne voit d’ailleurs pas comment imposer une règle dans cette situation où les clubs ont le choix d’accepter ou non de jouer dans une division ou de renoncer à s’aligner. Ce sera en tout cas un cas intéressant à débattre.
Le renoncement du Pingouin et la non-descente de Brugge permet au Baudouin de monter en Nationale 1 et à Embourg de monter en division 2.