La saison 2022-2023 des Dames du Lille Hockey club avait été décevante. Habituées à jouer le top 4, elles avaient terminé à une décevante 6e place.
C’est Cambrai qui a remporté le titre de championne de France en outdoor et en salle. Avec le Racing Club de France, Saint Germain et Montrouge, elle formait le top 4.
Nouvelle manager
Ceux qui ont connu l’équipe de France des années nonantes se souviennent de Sophie Verley. L’ex-pilier des Bleues vient de reprendre le destin de l’équipe première Dames et veut insuffler une nouvelle dynamique. « C’est une contre-performance que cette 6e place. Nous voulons rééquilibrer et redynamiser le noyau. Nous avons un staff de 8 personnes pour encadrer une nouvelle équipe. Nous enregistrons le retour de 4 cadres de l’équipe : Juliette Hannebicque, Louise Davrinche, Sunita Giardinia et Thais Gardimar. Ces joueuses s’étaient mises en retrait pour diverses raisons (Thais parce qu’elle commençait des études de médecine, par ex.). Nous avons l’arrivée d’une attaquante uruguayenne de 22 ans Martina Rigo, d’une jeune promesse du Touquet Cassandra Mallet, 18 ans, et de la gardienne Joséphine Hermant. » Le club a dû faire face à de nombreuses sollicitations de l’étranger pour garder l’attaquante U18 Philippine Delemazure. « C’est une future grande. Elle a déjà 5 sélections en U21, une en A et a été meilleure attaquante au récent euro U18. Nous l’avons convaincue de rester chez nous et c’est une excellente affaire. »
Le Belge
L’objectif du club est de viser le top 2 et une place européenne. « C’est très important pour nous. Cela amènera des subventions de la part des autorités. Nous avons la chance d’avoir pu recruter Michel van den Boer pour encadrer le club et diriger nos Dames. Je l’ai connu aux Pays-Bas lorsqu’il était à la tête de l’équipe de Tilburg. C’est pour nous un plus incontestable. Il donne envie de viser le top. Ce n’est pas pour rien que nous avons pu former autour de lui un gros staff pour nos Dames. » Du côté de Michel van den Boer, c’est un fameux challenge. « Je connais Sophie depuis longtemps et j’admire son dynamisme. Viser l’Europe est un superbe objectif. »
J’en, veux bien !
La manager lilloise a pratiquement terminé son recrutement. Pas de Belges parmi le noyau. « Non, mais j’en veux bien (rires). Pour le moment, le mouvement est toujours de voir les filles se diriger vers le championnat belge; par contre pour les messieurs, c’est l’inverse avec des retours. Je pense qu’il faudra attendre après les Jeux pour voir des internationales revenir dans notre championnat.«