Pour deux petits points, le White Star s’est retrouvé en Nationale 1, avec un total de 13 points. Le Léopold était descendu avec 15 points pour un seul petit but de différence avec Louvain. Ceux qui disent qu’il faut limiter la division Honneur à 10 auront trouvé là un bel argument contre eux. Ce qui ne fut pas le cas cette saison où les deux derniers ont largement été largués au classement. Une année n’est pas l’autre.
C’est ce que sont se sont dit les dirigeants du White qui ont déjà réussi à garder toutes leurs joueuses pour cette année de purgatoire. Avec le plus gros résultat de toutes les divisions nationales : 132 buts pour, 12 contre !
« On ne marquera plus autant, » certifie le coach des Etoilées Hugo Benhaiem avec un grand sourire. Il est vrai que la différence entre les deux divisions est abyssal. »Oui, la différence de rythme est grande. Malgré que nous ayons multiplié les rencontres d’entraînement avec des équipes de DH, nous devrons rattraper ce rythme. Nous recommençons les entraînements dès le mois de juin. Ce sera à raison de trois séances par semaine. Fini les passe-droits pour en brosser une : 3 fois, c’est la condition sine-qua-non pour jouer. Nous allons réaliser un gros travail sur le plan physique. On veut arriver fit au début du championnat. »
De gros renforts
Le White a frappé fort d’entrée. Si Anne Puissant et Jessica Gucassoff arrêtent (la dernière sera toujours au bord du terrain pour prodiguer ses conseils), le club enregistre l’arrivée de 5 joueuses de format. A commencer par Anita Bertarini, l’épouse de Manu Brunet. Internationale italienne, elle a joué à la Rasante puis au Daring.Elle accouchera au mois de juillet d’un second enfant et sera prête pour la rentrée. Ensuite Albane Garot, une attaquante française qui fut sélectionnée en U18 et a joué quelques matches en A.Il reste trois noms à coucher sur la feuille de match du White : une gardienne internationale, une autre internationale qui viendra de l’étranger et une troisième joueuse. Ces trois noms devront encore rester confidentiels, le temps pour elles de terminer leur championnat. Avec deux jeunes qui ont confirmé l’an passé leur potentiel (Bodart et Hussell) et deux jeunes qui vont être intégrées cette saison, le White s’est constitué un noyau appréciable.
« Dire qu’on sera fort, c’est difficile à dire. Toutes les équipes se renforcent, il y a de gros investissements. Mais je sais aussi que certains clubs ne veulent plus investir. Nous visons certainement le top 6 : ce sera l’objectif mais si nous le ratons, ce ne sera pas un drame. Ce sera une année d’installation dans la division Honneur pour viser plus haut dans le futur. »
Hugo Benhaiem sera aux commandes, aidé de Maxime Clément. Par contre, Vincent Vanasch ne sera plus au bord du terrain car la réorganisation des championnats fait qu’il devra être en même temps avec son équipe messieurs du Waterloo Ducks. « Il continuera à nous conseiller. Il analyser ales vidéos et verra de temps à autre d’autres équipes. Il a des connaissances suite à tout ce qu’il a vécu et pourra continuer à innover avec nous. Il a pris goût à ce job et il nous apporte sérénité et calme. »
L’arrivée du nouveau terrain sera un plus pour le club. « Les familles suivaient l’équipe première mais l’éloignement pour nos rencontres à domicile faisait que nous n’avions pas nos jeunes qui suivaient. On va retrouver du monde, de la ferveur autour de l’équipe. Cela va recréer une dynamique qui va nous aider. »