Suite à notre article « la FIH n’a pas toujours été seule« , une lectrice avertie nous a envoyé cette partie du livre d’Etienne Glichich, ancien président la de la fédération internationale, qui retrace le début de l’association des pays du hockey pour former une fédération internationale. Ce très intéressant texte nous éclaire sur les débuts de la FIH et des fédérations parallèles IHB et IFWHA.
……..Nul n’a songé à inscrire le hockey ni aucun autre sport d’équipe au programme des premiers Jeux Olympiques. Par contre, pour la seconde édition des Jeux devant être organisée à Paris, Coubertin et ses amis du Comité d’organisation la Rochefoucauld font figurer le hockey sur le programme. Hélas, ce Comité sera dissous et les nouveaux organisateurs ne réussiront pas à présenter un tournoi de hockey. Ce n’est qu’en 1908, dans son pays d’origine, que le hockey moderne devient sport olympique.
La Fédération Belge, en 1909, puis la Fédération Française, quelques années plus tard, concluent un accord avec l’Association Anglaise. Les équipes, nationales ou de clubs, multiplient les voyages à l’étranger. Une Fédération internationale apparaît nécessaire d’autant plus que les organisateurs parisiens des Jeux de 1924 refusent de programmer un tournoi de hockey, prétextant principalement l’absence d’une telle fédération.
Paul Léautey (FRA) prend alors l’initiative de réunir le 7 janvier 1924, à Paris, quelques dirigeants de sept fédérations nationales : AUT, BEL, ESP, FRA, HUN, SUI, TCH. Il leur présente un projet de statuts d’une Fédération internationale de Hockey que tous acceptent. Depuis ce jour, le siège de la FIH est demeuré à Paris. La raison de l’absence de I’Association d’Angleterre parmi les Fédérations ayant constitué la FIH n’est pas établie. Patrick Rowley, ancien rédacteur en chef de « Hockey Mondial », le bulletin de la FIH, évoque cette question en ces termes :
« Il semble que les Pays britanniques créateurs de I’« International Hockey Board », chargé de rédiger et éventuellement de modifier les régles, craignent de voir les pays européens usurper leur autorité. En outre, des Associations nationales séparées pour les dames et pour les messieurs existent en Angleterre. En 1895, les clubs féminins anglais qui jouaient suivant les régles de l’association masculine décident de se grouper et sollicitent l’autorisation de se joindre à l’association masculine. Ceci leur est refusé sous prétexte que la « Hockey Association » a été fondée dans l’intérêt des clubs masculins exclusivement. Ce refus entraîne des répercussions regrettables. Les joueuses anglaises vont de l’avant et en 1927 fondent avec les pays de langue anglaise leur propre « Fédération Internationale des Associations Féminines de Hockey – IFWHA ». Ainsi trois années à peine après la fondation de la FIH, il existe deux fédérations internationales gérant le hockey féminin ».
Il faut attendre 1982 pour voir réunis sous l’égide de la FIH les hockeyeurs et les hockeyeuses.
Les dates importantes
23 mai 1928 – Amsterdam (HOL) : délégués de 9 fédérations
– Nomination des membres du comité technique invités à entrer en relation avec I’« International Hockey Board » britannique dont le rôle consiste à établir les règles techniques du hockey.
– Création de la Coupe Léautey (Voir page 18).
– Affiliation de la Fédération de l’Inde, première fédération non européenne.
– Les Fédérations affiliées sont autorisées à rencontrer les sociétés et équipes nationales affiliées à I’« International Board ». Le bureau de la FIH souhaite obtenir l’affiliation des Associations britanniques membres de cet « International Board ».
24 novembre 1929 : création du comité féminin présidé par M m e M. Galvao-Rieck (ALL), directrice du hockey féminin allemand. Un accord est recherché avec I’« International Federation of Women’s Hockey Association (IFWHA) », organisation créée en 1927.
16 novembre 1930 : admission de la Fédération des Etats-Unis d’Amérique.
13 novembre 1932 – Paris (FRA): délégués de 9 fédérations
– Approbation des nouveaux textes des règles du jeu établis en liaison avec I’« IHB ».
– Le port de la jupe est déclaré obligatoire pour les joueuses.
– Premières démarches pour ajouter le hockey féminin au programme des Jeux Olympiques de 1936, le CIO refuse d’y donner suite.