L’écho à propos du délégué au terrain et de son job important pour la bonne organisation d’une rencontre n’a pas trouvé une bonne oreille auprès d’un des coaches d’arbitre les plus connus de nos championnats. Pas plus tard que ce week-end, Christian Zembsch-Schreve a été chargé de coacher 5 paires d’arbitres, ainsi privé (comme tous les autres participants aux championnats nationaux bien maintenus ce week-end) des matchs de Pro League auxquels il aurait bien voulu assister.
Un rôle de superviseur
Son rôle de coach d’arbitre ne lui permet pas de superviser l’organisation d’une rencontre (cette « quality control » que nous demandons depuis des années), mais seulement au cas où l’arbitrage serait mis en danger. Ce dimanche, il a pourtant été confronté à des manquements et à des fausses manoeuvres qui ont mis la rencontre à laquelle il assistait dans l’embarras. A la volée : non-respect des 2 minutes de jeu pour carte verte, erreur de gestion du nombre de joueurs dans le jeu, fermeture inappropriée de la feuille de match, confusion entre les rôles, etc.
Un rôle très lourd
Si les rencontres de division Honneur sont prises en main par les fameux MO (match official), il n’en est rien pour les autres rencontres qui restent dirigées par le tout aussi fameux délégué au terrain, dont la tâche est décrite au règlement sportif, à l’article 28 (voir plus bas). Une longue litanie de petits boulots qui demande une disponibilité et une attention de tous les instants. Une présence nécessaire qui bénéficie à la bonne ambiance de la rencontre et à la sérénité des arbitres. Une absence lourdement sanctionnée par la Fédé.
« Je vois entre 2 et 5 rencontres par week-end et je puis vous affirmer que je n’arrête pas de remarquer des insuffisances de manière constante, et depuis la fin de la période Covid, encore plus qu’auparavant. Pourtant ce rôle est fondamental. Il est de moins en moins rare que, lors de l’arrivée au terrain, nous ne trouvions pas de délégué au terrain désigné et bien visible (le port d’un brassard fait partie du règlement); ou bien qu’il soit occupé à des tâches qui n’ont rien à voir avec ce qui lui est demandé (comme ce dimanche où cette personne cumulait avec la fonction de manager d’une des équipes engagées). Or la gestion des bancs est capitale. Que ce soit du respect du fameux rectangle dessiné au sol pour les coachs (on sait ce que l’intimidation physique de certains coachs qui sont en dehors de leur rectangle et même en étant jusque dans le terrain peut représenter en termes d’influence sur le jeu), des changements de joueurs, de la gestion des cartes, du respect du jeu. Aux arbitres, on demande certaines exigences; il faut aussi être sévère envers le comportement des bancs. »
Il n’y a pas que la gestion du banc, mais aussi toute une série de points à régler avant le début du match; comme la présence d’une pharmacie. « Un arbitre doit pouvoir faire appel à cette pharmacie en cas de blessure. La feuille de match doit être remplie, mais peut aussi devoir être modifiée jusqu’à 30 minutes avant la rencontre. »
Pas nouveau tout ça !
Les problèmes rencontrés par CZS ne sont pas neufs, le rôle du responsable au terrain est vieux comme le hockey moderne. Il nous souvient avoir déjà débattu autour de tout cela; comme la nécessité de voir autour de chaque terrain une civière, un réanimateur cardiaque. Un éternel rappel que l’ARBH ne gère pas car elle n’a personne qui occupe cette fonction pourtant essentielle de conseiller et contrôleur de qualité. On est loin de ce dont bénéficient les équipes nationales qui nous montrent l’exemple.
Le règlement Article 28 – Délégué au terrain et Match Official (MO)
28.1 Délégué au terrain
Le Délégué au terrain est responsable de la conduite des membres assis sur les bancs de touche, et de manière générale de toutes les personnes se trouvant autour du terrain.
La présence d’un Délégué au terrain est obligatoire pour toutes les rencontres qui devraient être dirigées par des Arbitres désignés par l’ARBH. Il porte un brassard distinctif. Il doit être présent au minimum 45 minutes avant la rencontre.
Pour les rencontres devant être dirigées par des arbitres désignés par l’ARBH, si le Délégué ne se présente pas quinze minutes avant le début de la rencontre, le capitaine de l’équipe visitée désigne d’office un Joueur de l’équipe visitée qui devra assurer exclusivement ce poste et dès lors ne pas participer à la rencontre.
Le capitaine de l’équipe visitée peut remplir le rôle de Délégué au terrain lors des rencontres pour lesquelles il n’y a pas de désignation par l’ARBH
Dans les compétitions de Jeunes, en l’absence de Délégué au terrain, les Arbitres assumeront les compétences du Délégué, même si aucun des Arbitres n’a 18 ans.
En toutes autres circonstances, le Délégué au terrain doit avoir 18 ans accomplis.
En cas de non-respect de cette obligation, le Club visité sera condamné à une amende administrative déterminée par le règlement relatif au barème des frais et amendes(actuellement 500€).
Pour toutes les rencontres pour lesquelles le terrain est désigné par l’ARBH, le Délégué au terrain sera désigné par l’équipe étant celle désignée comme la « visitée » par l’ARBH.
Le rôle du Délégué au terrain, qui est le représentant du Club, consiste à veiller à ce que :
AVANT la rencontre :
– les buts et le tracé du terrain soient conformes aux Règles du Jeu éditées par la FIH, et aux règles promulguées par l’ARBH;
– le terrain soit arrosé si nécessaire;
– les quatre (4) drapeaux de corner soient en place;
– les bancs de touche, chaises ou dugout soient disponibles;
– la trousse de secours soit disponible au bord du terrain ;
– un nombre suffisant de balles pour la rencontre soit disponible;
– Quatre (4), six (6) ou huit (8) Ball Kids (12 ans minimum) soient disponibles avec deux balles chacun en DH et D1 Belgian League (Messieurs et Dames);
– le Rapport Officiel de la rencontre soit complété 30 minutes avant le début de la rencontre, par chaque équipe;
– les Arbitres soient accueillis;
– le MO soit accueilli.
PENDANT la rencontre:
– seules les personnes autorisées par l’article 27 aient accès au terrain.
– les changements de Joueurs s’effectuent correctement;
– la bonne tenue des spectateurs autour du terrain et des personnes assises sur le banc de touche soit assurée;
– à être à tout moment disponible, entre les deux dug-outs, afin de pouvoir obtempérer à toute réquisition des Arbitres.
Le délégué au terrain ne peut assumer d’autre fonction que celle de délégué au terrain.
APRES la rencontre :
– le Rapport Officiel de la rencontre soit complété avec le score final et ensuite validé par les Arbitres;
– la protection des Arbitres et du MO soit assurée contre toute forme d’agression commise par les Joueurs, coachs, managers et spectateurs pendant le temps nécessaire après la rencontre.
Le Délégué au terrain, qui peut se faire aider par un ou plusieurs délégués adjoints qu’il aura fait connaître aux Arbitres, restera ensuite le temps requis à la disposition de ces derniers.
En présence d’un Match Official, le Délégué au terrain effectuera uniquement les taches listées ci-dessus n’étant pas de la compétence du Match Official.