Le club du Daring vient d’inaugurer quelques équipements supplémentaires dans ses installations. Que ce soit la lumière en Led sur le terrain 2, l’écran géant, les caméras et les nouvelles lampes sur le 1.
Le tout a été installé grâce aux nouveaux partenaires du club. Pino Di Monopoli est depuis 3 saisons le responsable marketing du club. « Je viens du foot et j’apporte quelques idées de ce monde au niveau des partenaires. C’est assez étonnant, mais les gros partenaires du foot sont assez intéressés par le monde du hockey. Ils aiment ce côté familial, Fair-Play, sain de ce sport. Et ce sont de vrais partenaires qui sont venus à nous. VSE a fait tout l’investissement électrique : les lampes LED, c’est lui, un investissement de 100.000 euros. SETIP gcube a réalisé tout ce qui est terrassement, poteaux d’éclairage, etc. »
Un nouvel éclairage
Si le terrain numéro 1 est encore doté de lampe ancienne génération (sodium), elles ont tout de même été remplacée en début de saison. Il faudra attendre la saison prochaine pour les voir remplacées par des LED : ce sera alors un éclairage de 500 LUX. Le terrain 2 est d’une puissance de 250 Lux qui est suffisant pour les matchs hors DH.
Un écran géant
La nouveauté la plus visible est cet écran géant installé au-dessus des dug-out face à la tribune. Un écran qui permettra de mettre en avant les partenaires du club ainsi aussi de projeter des images de match avec une définition très haute. Et même des images du match lui-même, au cas où cela deviendrait possible. Car ce n’est pas la seule installation qui a été implantée sur le site. « Nous avons acheté le système 360 Sports Intelligence qui est déjà utilisé aux Pays-Bas. Nous aurons deux poteaux derrière chaque but avec trois caméras sur chacun : une pour le cercle, une pour la moitié de terrain la plus proche et une pour l’ensemble du terrain avec l’autre côté. »
Ryan Deuvaert, le président molenbeekois, a ainsi offert à son directeur sportif Manu Brunet un outil indispensable pour la vision et le débriefing des matchs. « Ces caméras nous ont coûtés 5.000 euros. Nous avons avec cela un logiciel qui permet d’analyser la rencontre en direct sur un Ipad; chaque entraîneur pourra avoir ainsi une connexion – nous avons 10 licences-. Le loyer mensuel est de 150 euros. Tout est enregistré sur le serveur du club et je peux vous dire que la définition de ces images est vraiment impeccable. Les possibilités pour le futur est prometteur et nous pourrions à l’avenir placer deux poteaux supplémentaires des deux côtés du milieu du terrain. »
Des partenaires précieux
Ryan Deuvaert ne cache pas les liens précieux que le club entretient avec ses partenaires, de tous bords. « Outre les deux qui ont aidé à l’éclairage et aux abords, il y a aussi BX1 qui va retransmettre trois rencontres du second tour en direct et qui est très présent pour suivre nos équipes 1, il y a la commune qui nous suit avec la bourgmestre et aussi le ministre régional Sven Gatz, un vrai bruxellois. Nous sommes en discussion pour le maintien dans la durée du club au sein du parc Pevenage (Ndlr : le club est installé au milieu d’un parc public communal). Un plan existe pour rendre le parc plus vert, plus ouvert. On aura sans doute des tribunes vertes, un réagencement du club house, etc. »
Le club peut se targuer d’avoir rajouté des installations pour mieux accueillir ses membres. Le shop Vlack, la tente VIP avec une cabanon qui peut se transformer en service d’appoint. « Nous avons aussi notre équipementier Macron qui est le même que celui du club de Bruges : nous avons un lien spécial avec eux puisque nous leur avons fourni notre T1 John Bessell qui fait leur analyse vidéo avec succès (rires). »
Un devoir social
Le président du Daring souligne que son club est dans une région de Bruxelles moins favorisée. « C’est comme ça et nous voulons donner une image plus accessible du hockey avec des cotisations modérées. » Un fond spécial a été créé en collaboration avec le partenaire Ladbrokes qui permet d’accueillir entièrement gratuitement 10 jeunes envoyés par les écoles du coin. « Tout est pris en charge par ce fond et par le club pour que ces 10 jeunes puisse pratiquer notre sport. »