Les championnats continentaux viennent de se terminer et le moins qu’on puisse dire est qu’ils ont été productifs pour les attaques. Il n’y a pas eu de surprise et malheureusement, le trou entre le top 2 et le reste demeure grand si pas abyssal.
Panamérique
C’est à Santiago que sont venues les meilleures satisfactions avec la percée de USA et du Chili, et des rencontres disputées, surtout en finale.
En Dames, les Américaines ont accroché l’Argentine en finale, laquelle n’émergeait qu’à la 51e minute sur un but de Trinchinetti.
On remarquera la chute du Canada qui n’est plus que l’ombre d’elle-même
Au niveau des buteuses, c’est encore et toujours Agustina Gorzelany qui a explosé les compteurs avec 11 buts dont 9 pc, devant sa compatriote Maria Granatto avec 7 buts et l’uruguayenne Teresa Viana (pensionnaire du Dragons) avec 6 buts; la chilienne Denise Rojas termine 4e avec 6 buts, tous sur pc. Au total, 111 buts ont été inscrits, 5 sur stroke et 53 sur pc et 53 en fieldgoal ; soit une moyenne de 5,55 buts par rencontre.
Le plus gros score a été inscrit par l’Argentine sur Trinidad&Tobago 21-0 devant USA-TTO 15-0. Le plus serré fut Chili-USA remporté aux shoot-out 1-3 par les Américaines en demi-finale. L’Uruguay a mis 11 buts à TTO et le Chili en a mis 10 au Mexique.
Classement final Dames : 1. Argentine 2. USA 3. Chili 4. Canada 5.Uruguay 6. Cuba 7. Trinidad&Tobago 8. Mexique
En Messieurs, on a assisté à la même chanson avec des scores astronomiques. L’Argentine a battu les Pérou 22-0; le Chili, qui a tenu tête aux Argentins en finale jusqu’à la 51e minute, a mis un 15-0 bien tassé au Pérou, lequel a finalement pris 61 buts tout en en marquant 2. Le match le plus serré fut la demi-finale entre le Canada et le Chili, remporté par les locaux aux shoot-out 3-2.
Au total des 22 rencontres, 129 buts ont été marqués, 68 en field goal, 59 sur pc et 2 strokes. La moyenne s’élève donc à 6,45 buts par match. C’est Tomi Domene qui est la grande star de ce championnat avec 14 buts, loin devant le Trinidadais Teague Marcano avec 8 buts et l’américain Aki Kaeppeler 7. Lucas Martinez du Dragons suit avec 5 buts; Juan Amoroso a inscrit 4 pc.
Classement final Messieurs : 1. Argentine 2. Chili 3. Canada 4. USA 5. Brésil 6. Mexique 7. Trinidad&Tobago 8. Pérou
Coupe d’Afrique
L’Afrique du Sud a tout raflé à Prétoria. Aucune surprise donc dans un continent où elle occupe la 14e place mondiale en Messieurs et la 20e en Dames; les suivants au classement FIH sont en Messieurs l’Egypte (20) et le Ghana (35), et en Dames le Kenya (30) et le Nigéria (34).
En Messieurs, l’Egypte a causé le doute chez les Sud-africains en tenant le nul, acquis à la 3e minute, jusqu’au but de Ryan Julius à la 51e minute. Le plus gros score fut celui d’Afrique du Sud-Uganda 11-0 devançant d’un but les mêmes Sud africains face au Zimbabwe 10-0. Pas de score vraiment serrés si ce n’est Ken-Zim 1-0, Gha-Egy 0-1 et Zim-Uga 2-1 (2x), ainsi que la finale : on retrouvera l’Egypte en qualificatif olympique à Valence.
Le meilleur buteur est Matthew Guise-Brown avec 11 pc. Le nigérien James Samaila suit avec 8 buts devant les sud-africains Mustaphaa Cassiem et Nqobile Ntuli 6. Au total 106 buts inscrits dont 60 fieldgoal, 40 pc et 4 stroke, une moyenne de 5,2 buts par rencontre.
Classement final Messieurs : 1. Afrique du Sud 2. Egypte 3. Ghana 4. Uganda 5. Nigéria 6. Kenya 7. Zambie 8. Zimbabwe
En Dames, les plus gros scores sont à mettre à l’actif de l’Afrique du Sud qui a battu le Zimbabwe 10-0 et le Nigéria 9-0 en finale (!); le Ghana a battu la Zambie 7-1. La demi-finale entre le Kenya et le Nigéria fut serrée : 0-1.
La meilleure buteuse fut Tarryn Lombard (AfS) avec 7 buts devant Mavis Berko Ghana) et Quanita Bobbs (AfS) 6 buts. 71 buts marqués, dont 41 fieldgoal, 28 pc et 2 strokes, avec une moyenne de 4,73 par match.
Notre arbitre Magali Sergrant a arbitré 5 rencontres, dont la finale, et 2 comme vidéo.
Classement final Dames : 1. Afrique du Sud 2. Nigéria 3. Kenya 4. Ghana 5. Namibie 6. Zambie 7. Zimbabwe