Quelques échos de la journée de dimanche à ‘s Hertogenbosch où nos Red Panthers ont terminé la Pro League par un voyage en car et en avion.
Le club de Den Bosch est celui de Raoul Ehren avec lequel le T1 des Red Panthers a décroché 9 titres de champion en Dames. Il se trouvait donc à peu près chez lui et il a été effectivement accueilli comme à la maison.
Le club a construit une tribune couverte de plus de 960 places assises qui contient les vestiaires, un bar, une salle de conférence, une tribune presse, des salles de rangements, etc.
Construite il y a un peu plus de 5 ans, elle est un modèle du genre. Un spécialiste des infrastructures évaluait la contenance du stade à 2.000 spectateurs, contenance qui a visiblement suffi pour accueillir la Pro League. « Le gros problème ici, c’est le parking : il n’y a que 300 places disponibles alors qu’il en faudrait 550 pour les possibilité d’accueil. » Le club est construit à l’écart de la ville en bordure de l’autoroute et est facilement accessible.
Pour le club, les 6 rencontres de Pro League de ce week-end représentaient un belle fête; les tribunes n’ont rassemblé que quelques centaines de spectateurs pour les deux première rencontres USA-Belgique et Chine-Allemagne. Pour Pays-Bas – Espagne, le stade était complet.
Pour commenter les rencontres, la FIH avait pu compter sur la voix de Nick Irvine.
Pour la Belgique, les médias traditionnels étaient présents avec la Libre (2), la RTBF radio et Le Soir : très peu de présence pour les dernières rencontres des Red Panthers à seulement un peu plus de 125km de Bruxelles. La salle de presse et sa terrasse ont pu accueillir ces journalistes dans des conditions qu’on ne retrouvent malheureusement pas dans notre pays.
Pour leur échauffement, les Panthers se sont mises au foot : les Red Flames en tremblent déjà.
France De Mot et Barbara Nelen n’étaient pas sur le terrain. France était laissée au repos. Babs, elle, se remettait d’une attaque que connaissent bien les allergiques en cette période : le rhume des foins.
Pour accueillir les protagonistes des rencontres, les organisateurs locaux avaient prévu une arcade sur roulette… pas simple à déplacer.
La mascotte de la coupe du Monde était présente à l’entame de la rencontre…
de même que la frite gonflable au nom de la Pro League.
Pour Stephanie Vanden Borre, il s’agissait de la 150 rencontres en équipe nationale. Cela fait 8 ans qu’elle est apparue sous le maillot des Red Panthers et elle aurait pu totaliser au moins une cinquantaine de capes en plus si elle n’avait pas été écartée pour différentes blessures. Ce dimanche, elle n’a d’ailleurs pas été épargnée et est allée deux fois au tapis.
Après la rencontre, à part un petit quart d’heure laissé aux parents pour dire au revoir à leur fille et quelques minutes d’interview pour la presse, c’est les cheveux mouillés après une douche rapide que les 20 joueuses se sont dirigées vers le bus qui les emportaient vers Amsterdam et l’avion vers Barcelone. On a pu apercevoir une nouvelle mode, celle des longues chaussettes avec sandales : devinez à qui appartiennent ces jambes?