Daring-Herakles 3-3
Triste soirée sous les nouvelles lampes du Daring : le stade résonnait creux aux quelques cris des joueuses et des coaches et la brume et le crachin qui a arrosé les acteurs de la soirée était digne d’un film noir.
Sur le terrain, les joueuses ont offert une beau duel qui a été suivi par quelques spectateurs non inscrits sur la feuille de match : ils étaient même installés sur de superbes loges bien abritées. C’étaient en fait des supporters habitants dans les buildings qui surplombaient les terrains et qu’on a entendus avec plaisir.
Pas de TV pour cette rencontre, mais bien une retransmission très locale…
Gros stress pour ce photographe bien connu et expérimenté. Ayant changé d’objectif, il ne parvenait pas à obtenir l’image. Ayant réinitialisé le système, toujours le noir absolu. Pas d’image donc. Une aide peut-être à un autre photographe tout aussi expérimenté qui, lui, trouvait la solution en 3 secondes : « t’as oublié d’enlever ton cache ». La honte !
La rencontre a été arbitrée par Mlle Mahieu et Cuypers : rien à dire, ce fut très bon.
Le président de l’Herakles avait fait le déplacement pour accompagner les joueuses en tant que manager Covid. Il soupirait, heureux du point arraché. « Mais tu n’imagines pas le souci que d’arriver ici à 19.00hr en semaine,en venant de Lierre. Pfff ! »
Si les rencontres en semaine débutent à 19.00heures, c’est pour éviter de terminer trop tard et de tomber dans le couvre-feu de 22.00hr.
A l’interview, l’Herakles a proposé une francophone à l’accent très particulier. Il s’agit de Léonor Berlie, une Suissesse arrivée par hasard à Lierre. « J’étais aux USA pour un Erasmus et il a été annulé avec la crise. J’avais été dans un College avec Paula Portugal et je lui ai téléphoné pour voir si elle ne connaissait pas une opportunité en Belgique. C’était bingo avec l’Herakles. »
PhD
Racing-Antwerp 6-0
Jeremy Gucassoff a joué son premier match de la saison. Il avait été opéré d’une hernie discale en juillet. Benjamin Pierre, qui était au but le week-end dernier, a bien encouragé ses camarades sur le bord du terrain.
Conor Harte est sorti dans le troisième quart pour ne pas remonter. Son dos lui faisait encore mal. Il a fait un mauvais geste en semaine à l’entraînement. Il devrait être disponible malgré tout pour dimanche.
Mathieu Rombouts est arrivé trois minutes avant le coup d’envoi.
Milan Van Baal et Taine Paton ont notamment pris la parole après la rencontre, quand les Anversois étaient en cercle après avoir reçu leur 6-0.
Quentin Van Lierde était blessé et a dû faire l’impasse; il devrait jouer dimanche.
VT
Namur-Gantoise 0-2
Au niveau des compositions, pas beaucoup de changement par rapport aux dernières semaines des deux côtés.
Il a fait froid hier, et surtout venteux. Pas évident, ni pour les arbitres, ni pour les joueurs, ni pour les commentateurs (voir ci-dessous).
A Namur, deux joueurs sont médecins. L’un des deux à réussi à changer de jour de garde pour être présent et jouer. L’autre, blessé, a commenté le match en direct live afin que les aficionados des deux clubs puissent suivre la rencontre en direct.
Un site internet de football (Walfoot?) souhaitait retransmettre également la rencontre en direct. Ils n’étaient pas mentionnés sur la feuille d’accréditation et ont dû rentrer chez eux. On ne badine pas avec les règles en vigueur pour la Covid.
L’accueil a une nouvelle fois été excellent. Merci à tous les clubs qui essayent d’offrir un maximum de facilité aux différents journalistes, toujours dans la bonne humeur.
Namur poursuit sur sa bonne lancée. Ils ont tenu le 0 jusqu’à la 48ème minute face à Gand, très impressionnant en ce moment (en témoignent les 9 buts passés au Brax). Le retour des anciens (D’Hayer, homme du match hier. C’est bien simple, il a tout arrêté, ou presque. Une dizaine d’occasions annihilées en première mi-temps par exemple. Et jamais pris en défaut par Tolini sur pc, l’un des maîtres en la matière), Jacob fait du bien.
Le flanc droit gantois a été très actif, avec Justin Dubois très offensif. Le remplacement depuis quelques saisons maintenant de l’ancien milieu est une franche réussite tant il apporte d’un point de vue offensif.
Dans une rencontre pourtant correcte, Namur a terminé à 9 suite à deux cartes jaunes dans les dernières minutes.
En voyant Etienne Tynevez se diriger vers l’interview de votre serviteur, son équipier, François Goyet intervenait: « L’homme du match à l’interview ». Il faut dire que Tynevez avait ouvert le score et rassuré son équipe, qui commençait à se frustrer face au(x) manque de réussite/arrêts de la défense namuroise. Un grand merci également à tous les joueurs et entraîneurs qui acceptent d’intervenir/les demandes à la fin des matchs pour des interview.
DR
Avec la complicité de Damien Russell, Valentin Thiéry, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non