Baudouin
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Frédéric Peire, ancien joueur et grande figure du Baudouin. Nos condoléances à Grégory et Julie, et à sa famille.
Mechelse
L’équipe Dames, qui jouait sa rencontre aller pour la 3e place, devra dorénavant se passer de sa joueuse emblématique Véronique De Clercq qui part en Australie avec Oliver Flack, le capitaine de l’équipe Messieurs. Bon vent Véronique.
Australie
Puisqu’on parle de Down Under, c’est un joueur de hockey qui sera le chef de délégation des Australiens aux JO de Paris. Mark Knwoles, ex-capitaine des Kookaboora’s aux 324 sélections, sera à la tête de l’importance délégation australienne.
PhD
Dames Braxgata-Louvain 4-0
Pas question pour le Brax de baisser le rythme contre Louvain : « On prépare à fond les deux demi-finales. »
Problème d’oreillettes des arbitres. Le système adopté par l’arbitrage belge oblige à coller l’oreillette avec du sparadrap. Sauf qu’avec la pluie, les collants ne tenaient pas et il a fallu à chaque interruption recoller les engins. « On devrait adopter le système hollandais qui tient tout seul avec une branche. »
Au bord du terrain, une bonne partie des spectateurs n’a regardé la rencontre qu’à moitié : il fallait suivre les résultats des autres rencontres. Pour le Brax, il fallait savoir qui affronter en play-offs; au départ, c’était l’Herakles puis c’est devenu le Dragons qui menait contre ce dernier puis confirmait en fin de match. Pour Louvain, la défaite ne changeait rien car à la fois le Well, l’Orée et le Daring perdaient. Jusqu’à l’égalisation de Romane Bierlaire à un quart d’heure de la fin. Louvain devenait barragiste.
Astrid Vandermeiren ne joue pas cette saison après son exil de plusieurs mois en Erasmus. Mais elle était bien présente à la table pour gérer la feuille de match et les cartes.
Anne-Sophie Vanden Borre n’a pas joué : « Pour la préserver pour la suite de la compétition… »
A la reprise de la seconde mi-temps, Roy Brocken a fait sortir sa gardienne pour aligner 11 joueuses de champ; cela a duré une dizaine de minutes.
C’était en principe la der pour Liselotte Van Lindt. La capitaine louvaniste mettait un terme à sa longue carrière. Sauf que la 10e place finale l’oblige à prolonger pour deux rencontres supplémentaires dans 15 jours : un barrage contre le White Star ou le Mechelse.
PhD
Dames Wellington-Watducks 1-1
Pas besoin d’arroser les terrains ce dimanche midi, en tout cas sur la région bruxelloise. « Un bon temps à la belge pour finir cette saison ». La tribune du Wellington est pleine de supporters du Watducks qui se font entendre.
Plusieurs problèmes de marquoir durant la rencontre, le temps s’arrête … sur les buts. Et reprend à chaque fois à zéro. Heureusement que le MO et les arbitres ne dépendent pas de ce marquoir.
En parlant de MO, permettez-moi de profiter de l’occasion pour souligner le travail de Nic De Cleer, pour avoir eu le plaisir de souvent le côtoyer au bord du terrain durant cette saison, on peut se rendre compte de l’importance d’un MO de qualité, accessible, attentif aux détails et compréhensif. Il est de ceux qui garde son calme malgré les imprévus et propose toujours une solution. Les MO sont présents pour faciliter le travail des arbitres et de tous les acteurs de la division honneur, certains, comme Nic, facilitent également le travail des journalistes et on les remercie.
EcV
Dames Orée-Racing 1-2
– Le club sampétrusien avait prévu un press corner pour les journalistes venus suivre l’importante rencontre : une table de presse au top, de plus un accueil 5 étoiles…
– C’était le grand jour de la ZWANZOREE…quand le match doit être une fête, la fête du fair play
L’Orée a suivi son grand frère du Racing qui a déjà mis sur pied la ZwanzeRat. Une fête folklorique avec attelage, fanfare et cornemuse.
– Le départ de Charlotte Englebert va laisser un vide évident…sur et en dehors du terrain…mais fatalistes les supporters se disaient que la vie continue….
– Autre départ marquant, Emma Puvrez qui rejoint elle aussi les Pays-Bas à Tilburg…
– Au niveau des départs et transferts, les T1 et T2 de l’Orée se voulaient prudents et que tout allait se décanter dans le courant de la semaine.
PDK
Dames Dragons-Herakles 2-0
– Au Dragons, pas de Roumen, remplacée par Struyf dans le 16.
– A l’Herakles, Geerts n’était pas dans les 16, Sosa y était.
– Très belle ambiance dans ce derby anversois avec des supporters des deux camps en voix avec des feux de bengale.
– Pas de pc en première mi-temps, une seule carte pour Raye.
– Abi Raye a été la joueuse du match avec un assist pour Gil et un but en contre en fin de rencontre.
– C’est presque un miracle pour le Dragons d’être en Play-offO avec une saison compliquée. Le second tour fut meilleur mais c’est surtout depuis la semaine de coupe d’Europe que l’euphorie est revenue. Elles n’ont jamais figuré ou presque dans le top 4 mais joueront en demi-finale contre le Braxgata et seront un adversaire redoutable.
– A l’inverse, quelle déception légitime pour l’Herakles qui a été toute la saison dans le top 4 et qui échoue d’un rien.
– Des jeunes pouvaient affronter Loic Van Doren sur shoot-out après le match des messieurs.
DR
Léopold-Watducks 3-3
Malgré la pluie et les vacances scolaires, les spectateurs sont nombreux autour du terrain du Léopold. Certains s’amusent des habitudes et réflexes à prendre en prévision des rencontres de la semaine prochaine. « Il faudra penser à un coussin ou au moins à un essuie si il pleut encore semaine prochaine »
En plus de spectateurs, de nombreuses caméras sont présentes, le match étant diffusé notamment sur Auvio.
EcV
Daring-Uccle 2-0
– Durant le match des dames, on a vu beaucoup de larmes couler lors du discours d’adieu de Manu Brunet le coach.
– Manu Brunet était en pleurs dans les vestiaires. Son aventure de 10 ans au Daring prenait fin.
– A la 24e minute, des fumigènes ont été craqués en hommage à Manu Brunet qui porte le numéro 24. Des chants accompagnaient la minute.
– Les supporters étaient en forme pour pousser le Daring qui voulait offrir à Brunet une dernière belle victoire.
– A la mi-temps, Uccle Sport était mené, mais restait barragiste vu le score du match en cours au Braxgata qui menait 2-0 contre Louvain.
– La journée était rythmée par Manu Brunet. Durant l’échauffement, ses coéquipiers portaient un t-shirt floqué du numéro 24 dans le dos et d’un merci.
ThV
Braxgata-Louvain 5-1
– Clément et Van Cleynenbreugel remplaçaient Burmann et Rossi dans la sélection du Brax.
– A Louvain, Dujardin était remplacé par Bosmans.
– Il s’agissait du dernier match en DH de Pilou Maraite qui stoppe le hockey à haut niveau. Il indique vouloir continuer à jouer en salle à l’Old Club et prendra peut-être une affiliation extérieure la-bas si le hockey lui manque trop dans 6 mois. Il s’agit d’un des joueurs les plus sympathiques de la DH, de bonne humeur toujours accessible pour les médias, même dans les moins bons moments de son équipe. Durant des années, sa technique a fait des merveilles pour obtenir des pc et n’était jamais avare d’un bon mot. Il incarnait plus que quiconque son équipe, sa grinta. Merci Pilou pour ses années.
– Au Brax, c’est un fidèle serviteur du club qui range son stick: Christophe Adriaensen, buteur pour son dernier match et qui a joué 14 années en équipe première du Brax. Pour l’évènement, le match a été arrêté quelques instants pour qu’il puisse saluer tous ses équipiers avant de sortir.
– Mazzilli retournera en Argentine, il a été fleuri par le président Eric Gyssels. Anton Van Biesen a été fleuri pour ses dix ans de présence en équipe 1. Thomas Briels est l’un des transferts entrant du club.
– Le Brax n’avait plus gagné depuis le 12 mars.
– Quelques infos transferts de nos voisins néerlandais: Mirco Pruyser stoppe le hockey de haut niveau. A Bloemendaal, c’est la fin d’une ère à Bloem avec les arrêts de Tim Swaen, Roul Bovendert et Glenn Schuurmans
DR
Avec la complicité de Damien Russell, Ethel Vandiest, Patrick Dekelver, Thibaut Vinel, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…