Dames Léopold-Antwerp 3-1
Peu de monde pour cette rencontre capitale pour le Léopold; et pourtant, les réseaux sociaux avaient fait appel aux supporters. Décidément, midi n’est pas une heure d’affluence.
Au bord du terrain le Léo 2020 a fait place au Léo 2026, avec des panneau demandant aux visiteurs du site de se comporter en respectant les lieux.
Le Léopold s’amenait au complète sur le terrain. Malgré tout, le noyau était fort étriqué et chaque dimanche, le coach fait appel à des jeunes du cru. Comme Melda Iskan qui portait le numéro 12, celui que portait en début de saison Delfina Merinos : un signe d’une grande carrière ?
Au niveau des numéros dans le dos, l’internationale argentine Toccalino a certainement le chiffre le plus élevé de la DH : le 99.
Les deux capitaines portaient leur brassard distinctif à la jambe. Avec un rose décoré « superwoman » chez Delforge et un arc-en-ciel pour Broccoli.
A l’Antwerp, les visages étaient quelque peu allongés : cela ne tourne plus depuis un bon bout de temps. Ben Van Hoof avait repris en novembre la direction de l’équipe de Steven van Tijn. Les absences de Wiesniewska et Rebecchi (qui sera maman pour la seconde fois d’ici quelques jours) se font sentir. Le noyau un peu réduit est complété par des jeunes du cru, comme Emma Vander Zanden ou Jennifer Lenaerts.
Laurine Delforge avait été blessée au nez en fin de saison salle; ce qui l’avait fait manquer la coupe d’Europe en salle. Elle porte toujours un masque de protection.
Le MO est un homme prévoyant. Il avait apporté du dextrose et des bonbons pour redonner un boost aux arbitres lors des interruptions. Ce dont a profité le coach d’arbitre.
A 7’33 » de la fin de la rencontre, le MO interrompu la rencontre en allant chez l’arbitre se plaindre des difficultés de contenir le T1 du Léo dans son rectangle. La sentence aura été immédiate : la jaune. Ce n’est pas le seul T1 qui a été sanctionne en ce midi féminin; la jaune a également été montrée au Daring.
PhD
Braxgata-Beerschot 3-2
Pierre de Gratie garde les cages du Beerschot pour cet avant-dernier match de la saison. Du côté du Braxgata, on aligne la même équipe que vendredi soir face à Leuven.
Alexandre De State, le manager du Beerschot, doit suivre la rencontre en dehors des limites du terrain, celui-ci ayant été sanctionné lors d’un précédent match en Dames.
Certains spectateurs surnomment la rencontre « le duel entre les deux frères » en effet, Phil et John Goldberg sont tous les deux présents dans leur cahute respective.
Un drone et une équipe de tournage était présente lors de la rencontre pour suivre particulièrement l’équipe du Braxgata.
Durant la rencontre, le Braxgata a joué presque 100 secondes avec un joueur de moins et ce alors qu’aucun de leur joueur n’était sanctionné. Mégarde ou inattention du banc.
EcV
Daring-Racing 3-3
Des seaux ont été réquisitionnés peu avant le début du match. Le terrain était trop sec. Ils sont arrivés pendant le line-up. le MO Abdou s’est chargé de l’opération eau. A la mi-temps, c’est le manager du Dar qui jouait au pompier de service en dirigeant l’arrosage du côté des supporters.
Nicolas Roche a été excellent lors de l’entraînement au Racing vendredi.
Monsieur Dutrieux affichait de belles marques de bronzage. Il est revenu hier soir pour siffler lors de la 21e journée.
Victor Wegnez et Tanguy Cosyns revenaient à la maison avec le maillot de l’adversaire, ce qui ne les a pas empêchés de sortir un gros match.
Comme d’habitude, Charlier était le dernier à achever son échauffement par trois tirs en bord de cercle pendant que ses coéquipiers se mettaient en ligne pour le line-up. Comme il a manqué son troisième tir, il s’est offert un quatrième obus. Superstition quand tu nous tiens.
«C’est un scandale, c’est un scandale, c’est un scandale», répétait le T1 du Daring à l’adresse de monsieur Dutrieux.
ThV
Orée_Waterloo Ducks 1-3
– A 12h avait lieu la manche retour pour la montée en DH Dames entre l’Orée et le Pingouin. Devant deux armadas de supporters (les deux clubs avaient rameuté leurs supporters), l’Orée s’est imposé un-zero sur pc et jouera l’an prochain en DH Dames. A charge pour les Messieurs d’assurer leur maintien la semaine prochaine en battant le brax et d’éviter ainsi la place de barragiste.
– A l’Orée, Arthur Thieffry était absent et remplacé entre les perches par David Van Rysselberghe. Son premier match pour l’Orée depuis son départ au Beerschot où il restera 9 saisons avant de rejoindre le Brax en 2017.
– Le Wat’, grâce à sa victoire, a assuré sa place pour les demi-finales du championnat. Les canards iront avant cela jouer l’EHL le weekend prochain.
– Le match dans le match sur pc entre Tomi Domene et Victor Charlet a été remporté par ce dernier, qui a inscrit 1 but en 4 tentatives. En face, avec notamment une variante jouée, l’Orée n’a inscrit aucun de ses 4 pc.
-Le match s’est animé lors des deux derniers quarts. Les dernières minutes ont été explosives avec dans l’ordre une carte verte à la 66 pour Max Branicki, une jaune pour Tomi Domene à l&a 67e, un but de Ghislain à la 68e et une dernière jaune pour Esquelin à la 69e.
– L’Orée devra recruter lors du prochain mercato pour renforcer son équipe, orpheline de Clément qui quittera l’Orée après deux saisons et d’un nouveau T1 après le non renouvellement du contrat de Xavier De Grève.
-Pas mal de retrouvailles entre joueurs ou coach lors de ce match. Pour Tommy Willems, qui a fait ses débuts en équipe première de l’Orée, Boccard, Loic Sidler, Jean Willems (ancien entraîneur de l’Orée). Dans l’autre sens, Dohmen, Masso une partie du staff oréen ont un passé au Watducks.
DR
Léopold-Antwerp 5-1
– A peine arrivé au Léo, premier contact avec Jacques Van Den Balck. Quand on lui dit que ce sera une formalité, il éclate de rire en disant : « attention, avec eux, on peut parfois s’attendre à tout. »
– Eaton ayant repris trop tôt (avis du kiné), il est de nouveau ménagé en vue des Play-off.
-Situation ubuesque : le premier du championnat régulier n’est pas qualifié pour l’EHL…c’était le sujet de nombreuses discussions.
– A la mi-temps: Bernard Verdussen: « tu n’as pas grand chose à écrire… »
– Pour Thomas Van Den Balck, il est temps que l’on mette les arbitres, les coaches et joueurs autour de la table pour harmoniser les choses. « Pourquoi ne pas se réunir 2 ou 3X par an pour faire le point et construire ensemble. Il faut uniformiser les choses. »
– De manière générale il est temps que l’on s’appuie sur des gens de terrain… (déjà entendu dans d’autres sports…)
– Henet reprenait sa place au goal. Edgar Reynaud avait assumé l’intérim avec grand succès et à la satisfaction de tous à tel point qu’il est repris dans le noyau de l’équipe de France. Sa mentalité a été plébiscitée par le staff.
PDK
Dragons-Gantoise 2-3
Pas mal de gens sont arrivés à la dernière minute, voire carrément en retard au match. Le terrible accident de car survenu à Sint-Job a eu tôt fait de remonter jusqu’à la sortie d’autoroute pour Brasschaat. Les voitures en direction des Pays-Bas étaient déviées via Bergen-op-Zoom et après cela il fallait soit connaître la région, soit disposer d’un programme de navigation incluant la fermeture de l’autoroute.
Florent van Aubel n’a pas pu jouer, pour la deuxième fois de suite. Il souffre toujours de maux de tête suite à sa commotion à l’entraînement vendredi il y a dix jours. Le club espère de tout cœur qu’il sera rétabli pour l’EHL mais pour l’instant, il n’y a rien à faire, sauf se reposer. Une situation très frustrante pour le Gantois.
JFJ
Les échos de Bernard Lescot du Léopold
Une énorme satisfaction de terminer 1 et ou 2ème dans le championnat régulier.
Un énorme plaisir de retrouver Uccle Sport en DH et de revivre les Derby d’antant et une énorme félicitation à Robin Geens pour qui j’ai beaucoup d’admiration.
Une énorme satisfaction pour la victoire du Langeveld qui nous laisse un petit espoir de revoir nos amis du Beerschot au Leo la saison prochaine.
Et juste un sentiment personnel sur la non qualification du Dragons pour Les play off, club que j’apprécie et pour lequel j’ai beaucoup d’admiration mais qui a par l’entremise de son président tenté à notre détriment de gagner sa qualification sur le tapis vert plutôt que sur le synthétique. Triste pour un grand club auquel je souhaite beaucoup de succès en EHL ce week end.
Et pour finir une énorme déception sur le fait que 20 jours après la plainte infondée de quelques clubs contre le Leo, l’ARBH n’a toujours pas nommé un procureur pour que nous puissions démontrer notre bonne foi. Un délai anormal qui risque de perturber les play-off, ce que le Léo ne souhaite absolument pas.
B. Lescot
Avec la complicité d’Ethel Van Diest, Damien Russell, Jean-François Jourdain, Thibaut Vinel, Patrick Dekelver, Philippe Demaret la particiâtion exce^tionneled e Bernard Lescot, et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…