Ne vous en faites pas si le site de la Fédé a eu l’air d’avoir attrapé la fièvre jaune : le vaccin était en cours. Faites refresh
Leuven-Braxgata Dames 1-3
C’était un des terrains où le vent devait créer le moins de danger. Pas d’arbres aux alentours, pas de forêt à traverser. N’empêche, le toit de la caserne qui se trouvait de l’autre côté de la rue était occupé à s’envoler. Et on annonçait (erronément, c’était Polo-Lara arrêté) un match remis au Watducks, deux à la Rasante où des arbres étaient tombés à côté du terrain.
Le caméraman sur la petite tour d’Heverlee n’avait pas trop peur de se faire éjecter par le vent : « Il n’y a pas de bâches et le vent passe à travers. Ce n’est pas le cas de la grande tour du Watducks qui s’est écroulée sur les barrières et sur le but du bout du terrain 1. » constatait un des délégués de Louvain
A propos de délégué au terrain, c’était Jacques Lechat qui s’y collait. « On a ressorti les fossiles aujourd’hui, » s’exclamait l’ex-président du club local.
A la table, c’était le nivellois Patrick De Knoop qui officiait. « Tiens, fais-moi une photo et envoie-la moi en soixante exemplaires; comme ça ma carte de Noël est faite et on n’en parle plus.
Céline Martin-Schmets, qui arbitrait, n’était pas très heureuse du sous-titre donné à l’article de présentation de la journée Dames DH. Le desk du journal avait mis en avant la possibilité pour la Gantoise de battre un record établi par le Braxgata contre Namur. « C’est pas sympa de manquer de respect envers ces filles qui sont courageuses. » Elles ont parfaitement répondu sur le terrain en ne concédant qu’un tout petit but à la Gantoise.
La poche de notre arbitre, qui partira bientôt en Chine arbitrer un match de Pro League, se plaignait de la petitesse de ses poches de jupe. « La carte bleue ne rentre pas dedans ! »
Il y avait de la friture dans les oreillettes. Tout comme dans les micros des interviews vidéo. Le vent a joué aux trouble-fêtes.
Jérôme Dekeyser n’a pas quitté le match à toute allure pour rejoindre son équipe d’Uccle Sport. « J’ai une blessure au pied qui m’empêche de jouer. Il y a beaucoup de chance que je doive me faire opérer ».
Bertha Bonastre portait un masque : la joueuse gardait toutefois son noeud rose.
Nouveau type de protection pour le genoux; être sur la ligne en cas de pc contre vaut bien cela.
PhD
Gantoise-Namur 1-0
PEC, le coach de Namur attribue une carte bleue à La Libre Belgique.
« Pour ce mach, nous donnons la carte bleue à La Libre Belgique pour son article d’introduction sur la journée de championnat dames. On voulait certainement parler d’un record pour le nombre de joueuses belges alignées cette année ou de la moyenne d’âge d’un des équipes. En tout cas, l’article a boosté les filles qui ont démontré qu’elles méritent de plus en plus leur place en DH. »
PhD
Léopold-Herakles 7-3
L’Herakles était venu à Uccle sans Amaury Keusters (grippe), Cédric Struyff (blessé aux adducteurs) et Jenness (Pro League).
Nico De Kerpel figurait bien sur le terrain malgré l’absence de son maillot. Il jouait avec le maillot de Jenness.
Au Léopold, Coisne fêtait son retour sur le terrain.
Le vent soufflait vraiment fort à Uccle. Les supporters avaient de la place en bord de terrain. Le vent a fait parler de lui plus d’une fois. Il a d’abord abimé les grandes bâches derrière le but de Henet. La mi-temps a même repris avec du retard car personne n’arrivait à réparer. Il a fallu que Eaton arrache le tout. A la fin du 3e quart, le goal de Henet a bougé de plusieurs mètres. Des bouts de bois jonchaient sur un coin de terrain.
Le terrain du Léo a été nettoyé cette semaine. Deux nouveaux goals seront installés lundi. Le projet des deux nouveaux terrains a été postposé à un an.
Tom Degroote joue avec un maillot spécial. Son numéro 13 est écrit en chiffres dorés.
Simon Vandiest, qui jouait son premier match en DH, quittait le club à la 27e minute pour rejoindre l’hôpital. On craignait une main cassée à la suite d’un coup sur le terrain.
Century a fait une action à la mi-temps avec un jeu. Les gens devaient lancer une balle. Le plus proche de la cible. Le vainqueur recevait un maillot dédicacé par tous les joueurs du Léo. C’est un petit garçon qui recevait le maillot.
ThV
Beerschot-Dragons 2-1
Des jeunes joueuses du Beerschot ont accompagné les joueurs lors du line-up.
Le Dragons a gagné le toss, et a choisi d’inverser les côtes. Ils ont donc commencé la première mi-temps du côté club-house.
Sidney Cabuy s’est fait mal en début de match. Il a pu reprendre le jeu par la suite. Revenu sur le banc, il a expliqué à son coach: « Soit je cours, soit j’arrête de jouer ».
Le match a du être interrompu quelques instants : les bourrasques de vent ont fait tomber un goal sur le terrain. Il a fallu le remettre en place. Quelques instants plus tard, ce sont les masques des joueurs du Dragons qui se retrouvés sur le terrain. Walter a fait le ménage, sans interrompre le match.
Malgré des conditions climatiques difficiles, avec du vent et de la pluie (mention spéciale aux personnes qui filmaient le match), les artistes présent sur le terrain ont sorti leur smoking. Epinglons la passe aveugle de Raes pour un de ses équipiers. Ou encore, les multiples dribbles de Van Aubel. Ou les interceptions, et les dribbles d’Harrison Peeters.
Noblett, le défenseur du Dragons, n’était pas satisfait du rythme que son équipe mettait dans la rencontre. Il a répété à plusieurs reprises à ses équipiers « Tempo ».
Loi des séries. Après son but contre le Racing la semaine dernière, Raes a récidivé contre le Bee. Il était à la bonne place pour placer au fond du but de Verhoeven une belle offrande de Van Aubel. Carson, après son sleep victorieux en fin de match contre le Brax la semaine dernière a lui aussi inscrit un but sur pc.
En toute fin de match, alors que le Dragons avait sorti son gardien, le Bee partait en contre-attaque avec Harrison Peeters qui tentait une passe vers Perez qui était déviée dans le but par un défenseur du Dragons. le staff du Bee, les joueurs et les supporters fêtaient le but, mais les arbitres donnaient un long et sifflaient la fin du match dans la foulée. L’explication est venue après le match par Mr. Pontus: « Peeters n’était juste pas dans le cercle au moment de la passe, le but n’était donc pas valide ».
DR
Orée-Braxgata 3-3
Dialogue entre l’arbitre Greg Uyttenhove et le capitaine Loïck Luypaert avant le match :
– Il faut vérifier la stabilité des goals, sinon le match ne pourra pas démarrer.
– Oh, pas de problème pour David Van Rysselberghe. Il est beaucoup plus solide que le but.
Lee Cole a reçu la balle en pleine figure sur la phase qui a amené le deuxième, puis le troisième pc du Brax (ce dernier fut transformé par Luypaert). Bilan : cinq points de suture à Saint-Luc. Mais l’international irlandais était déjà de retour en début de troisième mi-temps pour fêter le point acquis in extremis par ses couleurs.
JFJ
Avec la complicité de : Thibaut Vinel, Damien Russel, Jean-François Jourdain, Philippe Demaret, et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…