La rubrique des votes pour le plus beau but lancée par La Libre a connu un succès étonnant. Si plus de 300 votes ont été émis pour départager Tom Boon, vainqueur avec 150 votes, de Victor Wegnez (100 votes) et Tanguy Cosyns (50 votes), le vote pour les Dames a complètement dérapé. En effet après un jour, le nombre de votants était assez similaire à celui des Messieurs avec 48% pour le but de Tuilotolova, 40% pour Sosa et 12% pour Rebecchi. Puis, le lendemain du premier jour de vote, la machine s’est emballée avec un nombre de votants dépassant les mille.
Samedi le nombre de votant se montait à 5.200 votant et ce lundi matin on atteignait les 5.700. Avec un nombre de vote qui est resté quasi-inchangé pour Carla Rebecchi, mais qui a grimpé de façon équivalente pour les deux autres buteuses. Etonnant !
Rendez-vous demain pour voter pour les meilleurs buteurs de la seconde journée !
Les Privés
L’écho de la semaine passée concernant les joueurs dont les noms restent cachés dans l’App ARBH, a fait réagir nos lecteurs.
Ainsi Louis estime que le RGPD est une loi européenne votée par le parlement de l’Union Européenne et en vigueur dans toute cette Union. Certaines Fédérations sportives européennes – dont l’EHF – publient les noms des joueurs par exemple sur les feuilles de match : c’est bien la preuve que ce n’est pas interdit, et que c’est l’ARBH qui ne veut pas.
Comment peut-on, explique JBV, assister à un match en suivant l’App et jouer à deviner qui sont les joueurs cachés en allant lire sur leur dos ces mêmes noms écrits bien en grand : ridicule.
François nous demande si La Libre Belgique ne pourrait pas être condamnée pour avoir publié dans son supplément les noms et dates de naissance des joueurs qui ont souhaité rester masqués dans l’application de l’ARBH.
Sander Baart à l’honneur
Le nouveau joueur de l’Antwerp a été mis à l’honneur hier à Eindhoven. Sander Baart, qui fut champion d’Europe U16 avec la Belgique en 2004, a choisi de jouer pour les Pays-Bas et a fait une carrière exemplaire. Dans le championnat hollandais, il a joué Sander 9 saisons pour Oranje-Zwart (avec 3 titres de champion et 1 titre en EHL), puis 2 saisons avec Oranje Rood (la nouvelle dénomination de OZ)
Portant le numéro 13, il a été fêté ce samedi par son club et sa désormais ancienne équipe.
(c) photo E. Baart
Privé
Daring-Gantoise Dames 2-4
– Barbara Nelen est restée en robe durant l’échauffement. Son absence était programmée. Elle a subi une petite intervention chirurgicale. Elle sera sur le terrain dès jeudi avec les Gantoises.
– L’autre absence n’était autre que la gardienne Pauline De Ryck. Elle était remplacée par Geiregat.
– La Gantoise alignait deux gamines de 15 ans : Van Den Abeele et Cuffez.
– Gand joue avec 3 filles à l’arrière et Brasseur comme joueuse contact.
– Durant la pause, les joueuses de Gand sont remontées sur le terrain après 5 minutes. Elles se sont retrouvées entre elles pour relancer la machine. Manu Brunet était très calme et fier de ce 2-2 à mi-chemin.
– L’arbitre De Clercq stoppait le temps pour demander à Manu Brunet de ne pas trop voyager sur le bord de terrain.
ThV
Orée-Louvain Dames 1-2
L’article sur les MO a fait parler. Notamment cette remarque de Laurent F. « Il paraît que mon homonyme journaliste va en faire une interview sur RTL. » Entre Laurent…
Pour cette rencontre au sommet, le comité d’arbitrage (enfin, la cellule arbitrage/désignation DH Dames) avait désigné deux grands arbitres et un petit coach d’arbitre. Yannick Vanneste mesure 1,88 mètres tandis que que son collègue Nelson Reinhard fait concurrence à Sébastien Michielsen puisqu’il inscrit les chiffres 199 (centimètres) sous la toise.
Le débrifing avec le coach s’est fait avec Sébastien Duterme qui fait 1,72 mètres. Dialogue : « Y a pas un minimum pour un coach d’arbitre ? » réponse : « Oui, 200 matchs internationaux ». « Ha ! t’as eu une dérogation ? » On signalera tout de même que le double Sifflet d’Or belge comptabilise 61 matchs FIH (+4 vidéo) plus un certain nombre de rencontres en EHL et effectivement des centaines de rencontres en DH.
Pas de MO aujourd’hui à l’Orée : pas assez de MO, tous en vacances semble-t-il. Ils étaient remplacés pour la circonstance par deux parents : la maman de Perrine De Cleck et la papa de Nahia Balon-Perrin : « Oui, et nos filles, ce sont Fripouille et Choupette ! »
Dorian Thiéry est le T2 de John John Dohmen et portait un casque pour communiquer avec JJD. A un moment, il crie dans son micro : « kick ! » Question : « T’es en contact avec le système des oreillettes des arbitres ? » « Oui, bien sûr ! »
PhD
Braxgata-Léopold Messieurs 1-3
– Au Léo, Zimmer a pu jouer la rencontre après sa violente chute de la semaine précédente. Il s’est testé lors du début de l’échauffement et a été jugé apte. Dès lors, Poncelet, qui a participé à l’échauffement, a regardé la rencontre depuis le bord du terrain.
– Au Brax, Rossi était présent sur la feuille de match mais n’a pas quitté le banc. Tout comme Leeuw et Muschs du côté du Léo.
– Le coup d’envoi de la rencontre a été donné par une personnalité politique de la Province, accompagnée par des sponsors du club.
– Michel Van den Heuvel était présent pour assister à la rencontre, rejoint par la suite par Craig Fulton, le T1 du Dragons (qui jouait à 12H30).
– A la fin de la rencontre, les joueurs du Brax, pour leur première à domicile cette saison, ont été présentés au public. Luypaert était au micro. Il a aussi présenté les trois recrues du Brax, Jeff De Winter et Pieter Van Straaten venu de l’Antwerp, et Daragh Walsh. « Ils ont tous les trois l’esprit Brax » expliquait Pino Luypaert.
– Avec deux nouveaux buts, Tom Boon en est déjà à 8 buts inscrits cette saison. Il est parti sur les mêmes bases que l’an dernier, une année à plus de 60 buts, équipe nationale comprise. De là à en faire le favori du futur Stick d’Or?
– Les 4 premiers pc du Brax ont été tirés par Luypaert, sans faire mouche (un ratio assez rare pour lui). Le cinquième a été tiré par De Winter qui a, lui, trouvé l’ouverture. Voici une seconde solution pour le pc pour Philippe Goldberg.
– Le Léo a terminé la rencontre à 7 joueurs de champ, écopant de trois cartes jaunes dans les cinq dernières minutes. D’abord pour Cuvelier. Ensuite pour Boon (pour interception d’une balle après une faute) et pour Lewis Eaton pour réclamation. Le Brax a hérité d’un pc durant ce laps de temps, sifflé presque en même temps que la fin du match. Qui ne donnait rien.
DR
Daring-Gantoise Messieurs 1-5
– La fin du match a été très tendue au Daring. Au coup de sifflet final, Monsieur Tinant était bousculé au sens figuré par quelques joueurs du Daring. Tout le match ou presque a été pourri par des rouspétances des deux côtés du terrain.
– Les Gantois ont planté 5 buts et effacé les 6 points perdus la saison passée face au Daring.
– Timo Clément bondissait de joie après avoir marqué son premier but avec le maillot de Gand. Sur pc évidemment.
– Malgré la cohue au bord du terrain, nous soulignerons le comportement exemplaire de Max Bergez (le coach du Daring) qui a toujours eu un discours positif avec ses joueurs, les adversaires et les arbitres.
ThV
Dragons-Watducks
Côté Messieurs 2-0
Felix Denayer est absent de la feuille de match ce dimanche, on nous explique qu’il n’est pas aligné pour des raisons médicales et que le staff a décidé de le préserver.
Le groupe du Watducks est lui au complet.
Aperçu dans les tribunes un ancien de la maison : Jean-François Jourdain, qui a troqué le stylo et le petit carnet pour une Bolleke.
Côté Dames 1-2
Quelques blessées sont à signaler dans les rangs brabançons.
Coté terrain
L’article sur les MO paru ce week-end sur ce blog fait parler dès ce dimanche matin. Aucun MO n’est désigné ce week-end, mais certains sont venus « en touriste » assister aux rencontres du dimanche. Leur présence, leur rôle, leur influence sur le cours du jeu anime les discussions d’avant match. Certains dirigeants ne s’en cachent pas, ils ne voient pas l’utilité de ce poste et y voient même une possible dérive. Les arbitres, pragmatiques, notent juste l’organisation supplémentaire que cela génère pour eux, « Ça sera comme pour nos collègues arbitres en D1 qui travaillent tous les week-ends sans MO, pas de problème nous allons nous adapter. »
Enormément de guêpes aux abords du terrain du Dragons, d’aucun en viendraient même à rebaptiser le club « Les Guêpes », ça pique autant qu’une brûlure, si pas plus.
EcV
Uccle-Herakles Messieurs 6-4
A la caméra pour filmer la rencontre, un vidéoman particulièrement acrobate : au sommet de la tour et juché sur une chaise, il faut oser !
On a retrouvé la foule des grands jours à la chausse de Neerstaele; grande ambiance, surtout que la victoire, inattendue, était au bout des 70 minutes.
Boule Muschs, la légende uccloise, était évidemment présent. Il vient de fêter ses 88 ans : « Ca devient difficile d’éteindre toutes les bougies ! »
Fons Moreno fait dorénavant partie de l’équipe uccloise. Auparavant, il portait le numéro 1; à Uccle, il porte désormais le numéro 69. Renversant !
Deux des pc marqués par les joueurs ucclois sont attribués à un certain Juan Ignacio; c’est ainsi que c’est mentionné dans l’App de la Fédé. En fait, il s’agit de Juan Amoroso. Un petit détail que le club ucclois ferait bien de corriger.
Le dernier but de Uccle est un modèle de réalisation et de distraction. C’était à la toute fin de la rencontre au moment où l’Herakles avait retiré son gardien. Le dernier homme ucclois a envoyé une louche de 60 mètres que Magnant est allé déposer dans le but. Mais quelle distraction de la défense lierroise.
Repris des commentaires sous la news.
Un incident qui aurait pu être gravissime s’est déroulé lors du premier goal d’Uccle. Un huluberlu a allumé trois fusées fumigènes, occasionnant une légère brûlure à un jeune enfant. S’en est suivi une réaction du père de l’enfant qui, a voulu le nom du coupable et des excuses, devant un refus une giffle est partie et puis un verre de bière jetée à la tête d’une personne qui s’interposait pour éviter une bagarre. Comportement complètement nul qui n’a pas lieu d’être dans les gradins de notre sport. Ces fusées fumigènes devraient être interdites, j’étais à 1m de cette fumée c’est horriblement gênant pour la respiration, je n’ose imaginer l’effet sur les joueurs si la fumée s’était répandue sur le terrain.
PhD
Orée-Louvain Messieurs 3-2
– Le temps de latence entre le match dames et le match messieurs permet de converser dans le calme.
Donc rencontre avec Gilles Van Lembergen: A la question comment expliquer le 2-2 de la semaine passée GVL répond : «Le Daring est redoutable quand il sent l’odeur du sang. On aurait du tuer le match au début mais on les a remis dans le match. Là cette équipe est redoutable dans ce contexte. » A la question et le match des dames de ce midi GVL répond: «Chaque équipe a eu sa mi-temps. On aligne une équipe très jeune 11 moins de 18 ans !! Je crois que le championnat sera intéressant mis à part La Gantoise, et dans une moindre mesure le Brax et le Dragons; le reste sera jouable.»
– Mucic nouveau joueur de Louvain. Capitaine de l’équipe nationale Croate et meilleur buteur de la dernière coupe d’Europe B. Je pense que c’est le premier joueur croate à fouler les terrains de DH en Belgique.
– La belle surprise de l’Orée : un jeune allemand de 16 ans Langer, une pépite à suivre…
– Beckers absent on a vu Dohmen souvent décrocher avec bonheur et jouer plus bas sur l’échiquier…un nouveau poste pour lui ?
– Les commentaires fusaient déjà à l’encontre des deux arbitres et cela après 4 à 5 minutes de jeu : «On a encore à faire à deux aveugles aujourd’hui!! » Quel dur métier…
PDK
Avec la complicité de Damien Russel, Ethel Van Diest, Patrick Dekelver,Thibaut Vinel, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…
Un incident qui aurait pu être gravissime s’est déroulé lors du premier goal d’Uccle. Un huluberlu a allumé trois fusées fumigènes, occasionnant une légère brûlure à un jeune enfant. S’en est suivi une réaction du père de l’enfant qui, a voulu le nom du coupable et des excuses, devant un refus une giffle est partie et puis un verre de bière jetée à la tête d’une personne qui s’interposait pour éviter une bagarre. Comportement complètement nul qui n’a pas lieu d’être dans les gradins de notre sport. Ces fusées fumigènes devraient être interdites, j’étais à 1m de cette fumée c’est horriblement gênant pour la respiration, je n’ose imaginer l’effet sur les joueurs si la fumée s’était répandue sur le terrain.
Si je regarde bien le programme de ce dimanche, il y avait bien 6 rencontres.
Décidément, Liège reste fort loin de Bruxelles…..
ben oui 92km entre les bureaux de LLB et l’OC, c’est insurmontable 🙂
La fumée des fumigènes est nocive: des nanoparticules « peuvent pénétrer jusque dans les alvéoles pulmonaires ».
Le toxicologue belge Alfred Bernard alerte des dangers du fumigène sur nos voies respiratoires. (LaDH du 28/07/2018)
Près de deux semaines après la Coupe du Monde de football, la liesse est quelque peu redescendue. Les rues et les places ont été nettoyées mais il reste à chacun les images de foules et les souvenirs de chants à la gloire des Diables Rouges, ou encore les fumées aux couleurs du drapeau belge.
Et depuis, d’autres manifestations sportives, comme le Tour de France, voient régulièrement la couleur de ces engins pyrotechniques.
D’ailleurs, le 20 juillet 2018, un fumigène a été projeté au milieu du peloton lancé à vive allure à l’approche du final de Valence, ce qui a agacé certains coureurs. « Ils dégagent un gaz qui pénètre dans la gorge. Au-delà du fait que c’est aveuglant, ça irrite surtout les voies respiratoires », expose Alfred Bernard, professeur de toxicologie à l’UCL.
Pour allumer un fumigène, il faut un oxydant et un réducteur qui vont réagir ensemble, avec un système d’allumage. Le dispositif libère alors des particules de couleurs opaques. « Le fumigène est constitué d’un irritant composé de nanoparticules et le risque est donc d’inhaler ces particules ultra-fines qui peuvent s’accumuler dans les voies respiratoires », explique-t-il.
La fumée dégagée par le fumigène comporte donc des particules de tailles différentes qui peuvent se retrouver plus ou moins loin dans le système respiratoire. Ils contiennent également tous environ 80 % de nanoparticules. « Il s’agit de particules inférieures à 0,1 micromètre qui peuvent pénétrer jusque dans les alvéoles pulmonaires. Le risque est surtout présent pour les personnes qui présentent des problèmes respiratoires, ce sont eux les groupes à risques. Il faut donc éviter d’inhaler de près ces substances aux abords des voies respiratoires et de manière répétée. »
De plus, pour que la fumée puisse avoir cette couleur rouge, « elle contient la plupart du temps de l’anthraquinone », ajoute le toxicologue. « Cette substance a un effet cytotoxique avéré. Des tests réalisés ont induit un stress oxydant et une réponse inflammatoire de la part des cellules. Il y a donc un risque d’accumulation de ces particules dans les poumons », conclut-il.