Herakles-Racing 1-1
A quand un respect de l’accueil de la presse en Division Honneur ? Si certains clubs ont fait des efforts, les conditions de travail restent lamentables. En 2023, la presse écrite travaille encore sur un poubelle PMC sans table, sans chaise, sans toit en cas de pluie. Le meilleur championnat du monde ? On n’y croit pas du tout. Aux abords du terrain, les conditions restent très médiocres.
Le Racing ne se déplaçait qu’avec un noyau de 14 joueuses à Lierre. L’Autrichienne Daria Butcha, qui s’est blessée lors des championnats d’Europe en salle, ne reviendra plus que probablement pas. Elle est out pour une durée de 7 semaines.
Seulement une trentaine de supporters étaient présents au début de la rencontre des Dames.
On ne sait plus sur quel pied danser avec la météo. Les joueuses non plus. Neuf joueuses, sur les 22 au coup d’envoi, portaient un collant. Il faisait anormalement bon à Lierre.
L’arbitre sifflait la reprise du 2e quart, mais les deux coaches continuaient leur speech.
Un joli geste. Sur un contact qui semblait anodin entre Goffinet et Taylor, Taylor ne se relevait pas tout de suite. Goffinet venait s’en inquiéter. Normal, évident, mais beau.
ThV
Dames Orée-Gantoise 1-7
Tribune presse
– Malgré le vent et le froid, les pourtours du terrain de l’Orée étaient garnis, les supporters des deux camps se faisaient entendre, certaines courageuses présentes depuis la rencontre des Dames ont poursuivi avec la rencontre Messieurs.
– Noa De Kerchove De Denterghem et Claire Barry reçoivent un bouquet de fleurs en début de match pour leur présence en compétition internationale, chez les Messieurs se sont des bouteilles de bulles qui sont offertes.
– Noa De Kerchove De Denterghem reçoit une balle puissante à l’arrière du crâne alors qu’elle est présente dans le cercle, elle a tout juste le réflexe de se tourner quand le tir part. « Ne se plaignant pas plus que ça » elle reprendra le jeu quelques minutes après, le temps pour le staff de lui faire subir quelques tests sommaires. Elle ne finira cependant pas la rencontre ayant trop mal à la tête.
EcV
——-
Ce spectateur de l’Orée était sans grand espoir de voir son équipe préférée l’emporter face à la machine gantoise. « Viens, prends vite une photo du marquoir; on n’est pas sûr qu’il va rester longtemps comme ça et ça fera un bon souvenir. » Il a eu tort car les Oréennes ont tenu le coup pendant 24 minutes avant que Ballenghien ne fasse travailler le préposé au tableau d’affichage.
Dans les spectateurs, il y a pas mal de jeunes qui regardent les équipes élites; question de se mettre plus vite dans le bain et d’apprendre. Mais c’est toujours balle au stick; avec cet exercice de jonglage, le meilleur a atteint les 200 rebonds consécutifs.
Et pour ceux qui ne regardent pas que le match, il y a aussi les décorations tout autour du terrain. Comme ces deux bâches des sponsors du clubs : Hockey Player et la commune de Woluwé-st-Pierre.
Et pour ceux qui ont une petite faim ou soif, la roulotte de l’Orée est bien là; mais pas de frites ou de pizza…
« We love you Dams »…
PhD
Uccle-Louvain 3-1
Un supporter se moque de Louvain dans les gradins, « Ils ont combien d’entraînement par semaine ? », « Aucun », répond son compagnon, en se moquant.
Guillermo Hainaut est très clairement le petit favori de l’équipe, son nom se faisant clamer à plusieurs reprises au bord du terrain.
Entendu dans la tribune, « Ce n’est pas un bon match, il n’y a rien à dire ».
Pilou Maraite fait arrêter le match à plusieurs reprises, et se fait reprendre par les deux arbitres pour son caractère insolent, lui valant finalement la seule carte jaune de la rencontre.
DDM
Daring-Waterloo Ducks 1-4
– Le très sympathique Manager du Daring a donné des nouvelles du groupe après cette difficile période traversée : « Le moral des troupes est bon, cela se passe bien et la cohésion du groupe est une réalité. Tout le monde est impliqué..on se serre les coudes. »
– Les pronostics quant au maintien vont bon train….
– J’ai eu la chance de suivre la 1e mi-temps du match aux côtés du grand-père d’un joueur du Daring. Il n’était pas très optimiste dès l’entame du match mais petit à petit son discours changea devant la détermination des joueurs rayés.
– les clichés ont la vie longue… Waterloo c’est le Knokke Le Zoute du BW…
– Devant le Daring qui essayait d’imposer un faux rythme, Jean Willems est sorti de ses gongs en tempêtant sur ses troupes: « Allez, travaillez… »
PDK
Orée-Gantoise 2-5
– Les échanges arbitraux entre pays se poursuivent, les arbitres belges des matchs Dames et Hommes étaient mis en duo avec un confrère hollandais. La rencontre Dames et l’alchimie entre les arbitres s’est mieux déroulée que la seconde rencontre. Beaucoup de cartes distribuées, d’avantages non laissés, et de discussions voire réclamations. Les deux hommes en vert ne semblaient pas toujours sur la même longueur d’onde.
– La rencontre des Messieurs ne fut pas agréable à regarder, rouspétances, prises à partie, geste d’énervement volontaire, tentative de prise de judo et envoi de matériel de protection délibérément contre un adversaire; rien de cela n’a sa place sur une terrain de hockey, que cela soit au plus bas ou au plus haut niveau de hockey. Avouons tout de même que certains sketch de joueurs font tout de même rire le public. Le prix revient sans doute à l’imitation que Max Plennevaux fera d’Antoine Kina.
EcV
Dragons-Léopold 3-2
– Au Dragons, retour pour cette rencontre de Blake Govers qui arborait un nouveau look puisqu’il avait rasé sa moustache. Robbert Rubens est le capitaine cette saison du Dragons.
– Au Léo, c’était le même 16 que celui victorieux la semaine dernière du Brax.
– Le Dragons a directement mis sous pression via le jeu long de Della Torre, auteur d’une demi douzaine de louches pour sortir de défense. Après 20 secondes de jeu, il mettait sur orbite l’un de ses avants qui centrait pour Crols qui trouvait le gant d’Henet.
– Lors des premiers changements des joueurs du Léo, Agus Corradini demandait aux joueurs montants « Changez l’énergie du match« , car le Léo était dominé à ce moment-là.
– Il s’agit de la première défaite du championnat du Léo, qui était la dernière équipe invaincue du championnat.
– Nathan Leeuw devait changer avec Tom Boon. Après plusieurs minutes à essayer de prévenir Boon qui jouait à l’opposé du terrain, il a pu enfin monter au jeu. Pour 20 secondes car entre-temps, Arthur Verdussen avait écopé d’une carte verte. Il a donc laissé sa place à un joueur au profil plus défensif.
– Mr Michielsen a demandé à Conor Harte de quitter le terrain car son maillot était imprégné de sang. Il a pu remonter après en avoir changé.
– Le Léo a obtenu 7 pc sans en convertir un seul. En face, et c’est assez rare pour être souligné, le Dragons n’a pas réussi à se forger le moindre pc.
– A la 61e, Romain Henet a sauvé son équipe d’un triple arrêt face aux attaquants anversois. Ceux-ci se demandaient comment la balle n’avait pas réussi à franchir la ligne de but.
– Ce fut un match au sommet engagé, avec plusieurs cartes. Le public a également joué son rôle en poussant son équipe. Les arbitres et le MO ont aussi du calmer les ardeurs des deux camps.
– Philippe Nowé, le président du Dragons, a félicité les Red Lions présents sur le terrain pour leur place de vice-champion du monde de hockey en Inde. Simon Gougnard, Loic Van Doren, Felix Denayer, Tom Boon et Gauthier Boccard ont été applaudi par le public et ont chacun reçu une bouteille de Gin du Dragons.
DR
Herakles-Racing 4-4
Pour le match Messieurs, tribune inchangée et à peine un petit crachin qui heureusement n’a pas abîmé le matériel.
Xavier Reckinger était bien présent au bord du terrain. L’entraîneur de l’Herakles a été opéré de la hanche en début de semaine. Il se remet doucement.
La rencontre a été fort nerveuse avec beaucoup de rouspétances des deux côtés du terrain.
«C’est un jeu de foot ici. Des Lionel Messi sur le terrain», rigolait Xavier Reckinger.
ThV
Mess Nat1 White Star-Antwerp 2-3
Comment vider une tribune bien remplie ? Vous arrosez à la mi-temps et vous demandez au vent de souffler du sud !
Toute l’équipe Dames était venue encourager son homologue masculine; la joie remplissait la partie de tribune où elles se trouvaient après l’importante victoire remportée deux heures auparavant contre le Mechelse.
Spectateur attentif de la rencontre, Vincent Vanasch est fidèle à son club d’origine. Il n’était pas à Cologne pour garder le buts du Rot-Weiss. Le championnat allemand ne recommence que fin du mois; l’équipe d’Allemagne est en Inde pour disputer une session de Pro League.
A l’Antwerp, Sander Baart manquait. Par contre, un ancien du White retrouvait ses amis everois : Arnaud Devreker.
Ce supporter de l’Antwerp a connu un moment de solitude. Comme à l’habitude, il crie pour son équipe le fameux slogan ‘Come on you Reds…. » sauf qu’après avoir crié, il s’est rendu compte que son équipe était habillée tout de blanc et que c’était bien le Whtie qui était en rouge…
PhD
Racing
Le comité de la Zwanze Rat nous annonce la tenue de sa prochaine sortie pour le dimanche 19 mars au Racing.
Agenda
11.30hr : accueil parahockey
12.00hr : line-up et match des Dames contre le Braxgata
12.30hr : atelier sur une demi-terrain£13.30hr : match avec le Hockey Together
15.00hr : line-up et match des Messieurs contre le Braxgata
17.30hr : animation musicale
Avec la complicité de Damien Russell, Patrick De Kelver, Diane de Molinari, Ethel Vandiest, Thibaut Vinel, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…
Cher Philippe, c’est quand même un curieux hasard que très régulièrement, il n’y ait ni écho ni article sur le match que dispute l’Old Club.
A quoi est-ce dû ? Ca ne peut être motivé par une forme de souci pour l’environnement et d’un souhait de brûler moins d’essence, puisque cela concerne aussi des matches de l’OC en déplacement.
Deux pistes, alors :
– un certain snobisme à l’égard d’une équipe que le responsable de La Libre hockey, lequel aime ce qui brille, considérerait comme moins intéressante (tous amateurs, pas de « star », pas d’argent) ?
– le pronostic fait par LLB, qui renverrait déjà l’OC en Division 1 ? Il s’agirait alors de l’assumer noir sur blanc, ça rendrait la suite intéressante.
Les lecteurs liégeois peuvent se consoler aujourd’hui, puisque l’OC est tout de même mentionné dans l’édito… pour souligner la qualité de l’accueil réservé aux journalistes. Quel paradoxe ! 😀
Amicalement. Thomas