Léopold-Wellington Dames
Au Léopold, des parking sont réservés pour les personnes à mobilité réduite. Des panneaux sont plantés devant les places avec les numéros de plaque des personnes autorisées. Cette voiture, qui ne fait pas partie de la liste des personnes bénéficiaires de cette place, possède un signe particulier qui doit valoir droit en la matière : un petit cheval…
Les arbitres de cette rencontre de DH ont du cacher ce vieux sponsor que je ne saurais voir… N’ayant pas encore reçu les maillots avec Belfius, ils ont du porter un polo réservé normalement aux ball-boys, mais qui en cachait tout de même pas tout à fait le grand AG de l’ancien sponsor.
A propos des ball-boys de cette rencontre, on ne les a plus vu lors du 4e quart-temps. Il est vrai que le match avait été interrompu pour une grosse averse de grêle. « Ils ont fondu avec la grêle ! » expliquait un supporter local.
Julie Scrayen ronge son frein le long du terrain en attendant sa guérison complète. Et attendant, elle joue camérawoman pour étudier les sorties sur pc.
Le terrain du Léo est recouvert d’une boue saumâtre qui est bien connue et donne des cheveux blancs aux responsables des terrains. « Nous avons pourtant balayé et raclé le terrain la semaine passée et nous avons retiré des kilos de boue. Mais rien n’y fait. Nous allons passer aux fongicides », expliquait une déléguée au terrain.
Malgré le temps infecte, des supporters avaient tenu à supporter leurs joueuses. Le carton en fin de rencontre était irrécupérable.
PhD
Orée-Herakles
Il s’agissait d’un match spécial pour le coach de l’Orée, Xavi Arnau. Il faisait, l’an dernier, partie du staff de l’Herakles.
Le stroke raté par Nacho Bergner a été le tournant du match. Dans un premier temps, l’arbitre avait donné un pc, avant de se raviser, suite à l’avis de son collègue. Ensuite, alors que Nacho posait la balle sur le point de stroke, Timmermans venait mettre son grain de sel et indiquait à l’arbitre que la balle ne touchait pas le point de stroke. Tentative délibérée de désarçonner son adversaire, ou bien très pointilleux du règlement? Toujours est-il que Timmermans arrêtait le stroke de Bergner.
Par contre, sur le stroke de l’Herakles, les arbitres n’ont pas hésité avant d’indiquer le point de stroke, au grand dam des supporters locaux qui ne comprenaient pas la décision des arbitres. Des supporters qui, ensuite, remettaient régulièrement les décisions arbitrales en cause. Avant Que Phil Simar ne réplique « Les gars, arrêtez de pester contre les arbitres ». Message entendu par les supporters.
A partir du milieu du second quart, il est tombé des trombes d’eau sur le terrain, dont des grandes draches qui tombaient par intermittence. A tel point qu’après le match, les arbitres ont déclaré avoir pensé arrêter le match. Mais le terrain ayant toujours été jouable, ce ne fut pas le cas.
Les courageux supporters présents ont assisté à un match plaisant, avec son lot d’occasions. Les occasions franches ont été plutôt nombreuses de chaque côté. Notamment un début de seconde mi-temps dantesque, avec des occasions nettes de chaque côté, et des balles sauvées miraculeusement.
DR
Dragons-Daring
Victor Wegnez ne s’est pas trompé de camp au moment du line up. Comme il fait un petit petit juste avant, il a retraversé la ligne molenbeekoise, ne manquant pas de se faire charier par ses anciens coéquipiers.
Drijven, doublure de Van Doren, était sur la feuille de match, mais il n’est pas monté.
Dans les rangs du Dragons, Nicolas était en civil. Le défenseur a passé une IRM qui a révélé une lésion des ischios. Le ménisque serait touché. On attend l’avis du chirurgien, mais il ne jouera pas dimanche prochain.
Du côté du Daring, on attend avec impatience le deuxième tour où le groupe affichera complet. Nic Woods, victime d’un grave accident de la route, et Tanguy Cosyns seront présents dès la reprise en février.
« Si les arbitres sont mauvais, ce n’est pas de ma faute », confiait Wengez en prenant sa verte. « C’est toujours la même chose », lui répliquait avec empathie son ami du Daring Alex Van Linthoudt. Depuis le terrain, van Aubel lui demandait peu après. « T’as une verte ou une jaune ? »
« Eh c’est une blague ça ! Faut le mettre à la pension directe ! » Phrase prononcée par Gilles Vanderschelde à la suite d’une faute dans le cercle du Dragons qui aurait mérité un pc, mais Monsieur Voet avait sifflé une autre faute juste une seconde avant. Une minute plus tard, il récidivait : « Mais, putain, retourne à la maison. » Cette fois, il s’adressait à Monsieur Stenier
«Sorry coach », disait Vander Gracht à son coach Bessell avec l’air sincèrement désolé. Il venait de concéder le 3e pc du Dragons. Ce pc n’a pas amené de goal. Son kick était surtout bien joué de Raes.
Gilles Vanderschelde montait sur le terrain pour voir l’état de santé de Uher alors que le 3e quart temps n’était pas fini. Le 3e arbitre cherchait à l’en empêcher, mais le T2 y allait quand même.
« Faut avoir des couilles pour siffler. Ici, les deux n’en ont aucune. Ils choisissent la facilité et sifflent toujours pour les mêmes. » Geoffroy Cosyns après avoir pris sa jaune.
ThV
Pingouin-Braxgata
Maxime Bertrand a du reporter une montée sur le terrain de quelques instants car il n’avait pas son protège-dents. De quoi amuser les quelques spectateurs placés le long de la ligne médiane. « Mais il n’a pas l’habitude, il ne joue pas souvent en DH » ironisait un supporter tandis qu’un autre s’inquiètait à sa remontée suivante « Max, t’as bien ton protège dents? » .
Nelson Onana a inscrit le premier but de sa jeune carrière en DH. Un superbe shot dans le coin en se retournant bord cercle. » Enfin, il était temps! » souriait le joueur après la rencontre. Un goal qui sera néanmoins insuffisant. » Il y a beaucoup de frustrations. On sait que pour certains matches c’est quasi impossible de ramener des points mais là, on aurait pu en prendre ».
Le déluge qui s’est abattu lors de la rencontre Pingouin – Braxgata a refroidi plus d’un supporter. A la pause, il était d’ailleurs plusieurs à négocier avec les arbitres pour mettre fin au match, 35 minutes plus tôt. Les promesses de soupe et autre chocolat chaud n’auront toutefois pas su convaincre Raphael Tinant et Laurent Dooms.
AM
Léopold-Beerschot
Les arbitres de cette rencontre étaient MM Michielsen et Benhaiem. Différence entre les deux : juste trente centimètres (en hauteur).
La rencontre a débuté par une manifestation de sympathie pour une famille du Beerschot, très durement touchée lors de l’attentat de New-York : Aristide Melissas et son épouse Manon ainsi que leur fils. Les joueurs et spectateurs ont applaudi pendant 30 secondes.
PhD
La pluie est tombée pendant presque la totalité de la rencontre, rendant l’écriture du compte-rendu plus difficile. Heureusement, un supporter assidu du Léopold nous a abrité sous son parapluie. Merci à lui.
« Quelle carrure il a ton fils », entendait-on derrière nous. Une maman semblait visiblement impressionnée par la largeur d’épaule de Stanley Verhoeven.
‘Les buts sont mal placés de quinze centimètres, c’est votre travail’, pestait Tanguy Zimmer à l’encontre du responsable du match, quelques instants après avoir touché le montant du but.
BL
Waterloo Ducks-Louvain
Du côté du Watducks il y avait 3 absents, tous blessés. Max Capelle arborait une atèle au poignet gauche, il s’est occasionné une entorse le week-end passé. On aurait pu penser que Dohmen ne jouait pas à cause des 9 points de sutures posés après le coup reçu dans l’arcade la semaine passée, mais visiblement le Red Lion était sur la touche à cause d’un problème aux ischios. Enfin Cabuy était à nouveau absent de la feuille de match suite à un oedème osseux au talon. Il devrait recommencer à s’entrainer cette semaine mais ne sera probablement pas rétabli la semaine prochaine pour jouer la Gantoise.
Du côté de Louvain Reynaud faisait son retour dans les cages. Ibarra était pour sa part titularisé après avoir subi un match de suspension suite à la carte rouge qu’il avait reçue il y a deux semaines.
La gestion des espaces parking du Wat est excellente. Malgré cela, il n’y avait pas grand monde au bord du terrain. Il faut dire que le froid, le vent et la pluie n’insistent pas vraiment à assister à une rencontre entre le premier et l’avant dernier.
La rencontre opposait la 2e meilleure attaque contre la 2e plus faible défense.
En l’absence de John-John Dohmen, c’est Gauthier Boccard qui reprenait le brassard de capitaine.
Le délégué au terrain priait Cabuy de sortir du dug-out car il y avait trop de monde.
Boccard sortait pour la première fois à la 12e, Van Marcke le remplaçait. Boccard : « Gardez la balle, c’est pas chaque fois qu’on est en possession qu’il faut partir vers l’avant, on ne peut pas non plus en mettre 10 ici ». Il allait un peu regretter ces paroles en deuxième mi-temps.
Aucune carte n’était distribuée lors de cette rencontre. Les arbitres ont cependant dû arrêter le temps à 4 reprises.
Coche De Grève haussait sérieusement la voix lors de la mini pause entre le 3e et 4e quart. « C’est de la prétention mal placée ! Bougez-vous maintenant ! Il faut travailler dur pour reprendre ce match en main ! »
AG
Racing-Gantoise
Le tapis du nouveau mouillé du Racing n’est pas encore assez tendu. Ainsi, la ligne du fond est quelque peu cabossée. Pour donner les pc, le joueur du Racing plaçait sa balle devant la ligne; impossible de la mettre sur la ligne.
PhD
Pas de chance pour Tommy Willems qui aurait bien voulu participer à la victoire de son équipe contre celle de son père : il s’est cassé le pouce à l’entraînement vendredi. Il en a pour cinq ou six semaines d’invalidité, même s’il pourra sans doute terminer la saison en salle.
Loïck Vanwetter l’avait signalé sur Instagram : même s’il joue maintenant depuis 4 saisons au Racing, le match contre la Gantoise sera toujours quelque chose de spécial pour lui. « Saladino est très fort. On sait ce qu’il va faire, mais il le fait quand même » a-t-il commenté.
La température à la fin du match au Racing était de 4° sous une pluie diluvienne. Du coup, les rangs du public étaient clairsemés, alors qu’il s’agissait tout de même du 2e contre le 3e au classement. Et les deux équipes joueront à coup sûr jusqu’à la fin pour le play-off.
JFJ
Avec la complicité de : Arnaud Martin, Alice Gruwez, Damien Russel, Bertrand Lodewijckx, Jean-François Jourdain, Thibaut Vinel, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…