Messieurs Waterloo Ducks-Léopold 4-3
Niveau composition du Watducks : pas de blessés, mais quelques changements consolidés depuis le début de la saison. Willems joue derrière, Langendries et Van Oost (qui était encore blessé il y a peu) tournent en ligne centrale, niveau attaque nous avons Depelsenaire et De Backer.
Côté Léo, plusieurs absents : Eaton à cause de sa carte jaune, et John Verdussen pour blessure, on le retrouvera en civil pour ce week-end. C’est Zimmer qui redescend pour consolider la ligne défensive uccloise. Pas de méprise Reynaud est présent, en tenue de gardien mais juste pour l’échauffement.
Avant que la demi-finale ne s’entame, remise de plusieurs prix par le sponsor du club, aux différents capitaines Messieurs et Dames de l’équipe première, mais aussi à Tom Boon, meilleur buteur de la phase classique.
Alex de Paeuw est également salué pour son dernier match en division honneur, il a en effet annoncé sa retraite.
Avec tout cela, la rencontre débute avec plusieurs minutes de retard mais face à une tribune pleine.
EcV
Grosse affluence : l’entrée au stade étant payante pour cette rencontre suivie par un peu plus de 1.100 spectateurs.
Les spectateurs de la rencontre retour au Léopold pouvaient acheter leur place en prévente à la sortie de la rencontre. Nul doute que le Léo fera le plein avec ce résultat incertain.
Le terrain a été survolé par un petit avion en cours de rencontre. On attend les photos aériennes.
Lors de toute rencontre, chaque joueur est sensé porter un protège-dent. Ce Wadu-Léo a fait exception…
De nombreux fumigènes ont claqué tout au long de la rencontre.
Pas de chance pour les propriétaires d’une Coccinelle et d’une Mercédès : ils ont dû aller changer leur voiture de place… Ce n’étaient pas des joueurs…
Sam Poncelet est monté au jeu; il portait le numéro 17, celui de son frère Nicolas qui rentre au bercail après deux saisons à Amsterdam. Portera-t-il le numéro 17,5 ou 17bis en septembre ? Difficile affaire de famille.
On a retrouvé le ‘scandeur’ des slogans du Watducks; il s’est cassé la voix et on ne l’entendra plus pendant quelques jours.
Le but du 1-3 a été annulé après consultation entre les deux arbitres; ces derniers ont appelé les capitaine pour leur expliquer leur décision.
PhD
Gantoise-Dragons 5-0
Pascal Kina n’alignait que 15 joueurs lors de cette demi-finale aller.
Jeffrey Thys était présent sur le banc du Dragons en tant que T2. «Je suis de retour avec une grande motivation», nous confiait-il.
Antoine Kina a été remarquable au niveau de son attitude. Un véritable capitaine qui poussait son équipe à donner le max.
Max Luyten jouait avec un gros bandage à la cuisse droite. Gougnard était sur le terrain aussi.
Sur une déviation de Clément, la balle filait sur la tête de Foubert qui attendait de monter au jeu. Il s’est couché comme un footballeur. Mais, il n’a pas été touché.
Crols coûtait cher à la 59e minute. Il prenait une carte jaune pour une poussée qui offrait le pc du 4-0.
L’absence de Craig Fulton a coûté cher à un Dragons en panne au pire des moments.
Sébastien Michielsen était le 3e arbitre en cas de besoin.
Le duo arbitral (Dooms-Van Den Eede) a passé une demi-finale des plus tranquilles. Ils ont géré comme on dit.
ThV
Dames Racing-Gantoise 2-1
– Je me suis trouvé particulièrement bien accueilli par la MO qui m’a directement exprimé son souhait de me voir quitter ce haut lieu qu’est le lieu réservé aux officiels. Je lui ai dit qu’il n’y avait pas de souci mais que s’il pleuvait je quittais les installations. J’ai donc été sorti manu militari…sous le regard amusé de Francis Frère… Voilà un beau sujet géré à la Belge…
Voilà donc la fameuse tribune presse de la ION League...
– Fred Pokorny était l’umpire manager avec Christian Zembsch : signalons que les 2 jeunes arbitres ont bien géré la rencontre.
– J’ai donc suivi la rencontre, bien entouré par Laurine Delforge et Alexandra Mahieu, et Francis Frère toujours pertinent dans ses analyses…
– De hockey, il en fut question: d’abord Gerniers and co…puis l’organisation défensive des Uccloises symbolisée par Duquesne et Grimard avec des fulgurances d’Englebert Rasir and Co….
– Le match retour vaudra le détour… la Gantoise étant battue 2-1 et obligée de gagner chez elle avec deux buts d’écart pour éviter les shoot-out
PDK
Dames Dragons-Braxgata 1-0
– Pas de changement dans les 16 du Dragons ni dans le 11 de départ. Par contre, au Braxgata, Van Onsem entrait dans le 16 en place de Halsberghe. Stephanie Vanden Borre était bien présente sur le terrain, elle qui était légèrement incertaine après une blessure le week-end dernier.
– Les supporters des deux camps étaient en voix et ont craqué des fumigènes, un bleu du côté du brax et rouge pour le Dragons. Pauline Cuypers jouait du tambour pour le Brax.
– Il a plu pendant tout le match ou presque et le tonnerre a grondé à plusieurs reprises.
– Un petit incident a interrompu la rencontre à la 42e lorsque l’un des arbitres a eu un souci avec son micro. Ce contretemps a été rapidement résolu.
– Il s’agissait d’un duel dans le match entre deux des meilleures spécialistes du championnat sur pénalty. Ni Magis ni Vanden Borre n’ont trouvé la faille dans cet exercice, la faute à des gardiennes inspirées.
échos divers entendus en tribune
– Un score de 5-0 en playoff est rare ces 15 dernières années. Il faut sans doute revenir à la période où le Dragons dominait le championnat pour retrouver de tels scores. Si ce n’est les raclées d’une certaine année de Wadu-Léo…
– Le match retour entre le Watducks et le Léo sera intéressant, d’autant que le Wat s’est plus souvent imposé au Léo que l’inverse avenue Dupuich lors des 10 dernières années.
– Pinoké s’est imposé 3-7 face à Voordaan et s’est qualifié pour les Play-off. Avec 5 (!) buts d’Alex Hendrickx et un de Seb Dockier.
DR
Avec la complicité de Damien Russell, Ethel Vandiest, Patrick Dekelver, Thibaut Vinel, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…