Dames Antwerp-Gantoise 1-1
Sofie Gierts faisait grise mine à l’entame de la rencontre. Elle ne pouvait pas compter sur Shylo Gloyn, retenue en Argentine pour la Pro League. Elle devait également déplorer l’absence d’Ellen Onghena retenue par ses études.
Brooke Neal et Natalia Wisniewska étaient bien de retour sur le terrain. Quand on demandait à la Polonaise comment s’était déroulé sa rencontre, elle a répondu : « J’ai serré les dents ! »
Autre joueuse sur la touche, Apolline Rogeau ; la Française s’appuyait sur des béquilles : « Une belle entorse; je pense être de retour pour les demi-finales. » Pleine d’espoir d’y voir son équipe…
Valérie Vermeersch suivait son équipe; elle a connu nombre de demi-finales et faisait parler son expérience. « Le premier match, tu le joues juste pour ne pas prendre de but et pour jouer ton match retour dans les meilleures conditions. » Et une autre joueuse d’ajouter : « en fait, tu joues un match de 140 minutes,avec une interruption au milieu. »
Les tribunes étaient loin d’être remplies à Sint Job : « pas plus que d’habitude… « Les vacances sans doute.
Le match avait rameuté quelques éminences du comité d’arbitrage (rebaptisé comité d’officiels) : son président était présent pour visionner ce topper … On y a parlé fumigène : « j’étais au Standard avec ces fameux incidents… » Voilà ce qu’on peut appeler de la conscience professionnelle et de l’étude du milieu.
Trouvé par terre à côté de la table du Match Official, cette carte jaune allongée. Personne n’a osé pendre position mais il semble bien qu’après la carte bleue (dqui n’apas encore été utilsée par les arbitres) et la carte grise (qui était un poisson d’avril), il s’agisse ici d’une jaune-10 : une carte jaune donnant lieu à une suspension de 10 minutes.
PhD
Victory – Braxgata Dames 2-4
Il s’agissait de la première présence du Victory dans les Play-offs (source interne du club du Victory).
Au niveau des équipes, quelques changements de dernières minutes, notamment l’absence de Berta Bonastre au Braxgata.
Les supporters des deux camps avaient fait le déplacement et ont mis une belle ambiance, notamment durant le dernier quart, lorsque les supporters locaux ont poussé leurs joueuses pour égaliser, en vain.
Le stroke accordé au Braxgata paraissait sévère aux yeux des supporters locaux. Louise Versavel a raté sa tentative, mais a été toute heureuse de voir sa balle rentrer lentement dans le but.
Le club du Victory est en travaux actuellement. Pour accéder au club-house et au terrain, il faut serpenter à travers le site. L’accueil est comme toujours au Victory excellent.
DR
Léopold-Orée 5-1
A la fin du match, les acteurs sur le terrain ignoraient si c’était le nombre de buts qui départageait le vainqueur. Une scène surréaliste entre les joueurs, les coaches et les arbitres.
A la pause, Century a refait son opération Concours t-shirt dédicacé.
Manu Brunet et Nicolas Poncelet ont été blessés pendant le match. L’Argentin n’a joué que pendant le premier quart.
Tomi Domene, annoncé incertain en raison d’une blessure à l’épaule encourue lors d’un match d’entraînement contre l’équipe de Russie dimanche passé, était bien présent sur le terrain.
Les arbitres Uyttenhove et Dutrieux ont été excellents.
Les bords de terrain étaient noirs de monde pour ce quart de finale. Vivement les tribunes !
ThV
Herakles-Racing 0-2
Le Racing a du faire face à certaines absences. Jérôme Truyens était présent en civil, et Loic Vanwetter ne jouait pas non plus le match. Nic Woods était présent, mais sous antibiotique.
Scène cocasse: Charlier est monté sur Nick Haig en première mi-temps. Il est resté quelques instants sur le dos de son vis-à-vis. Cela a fait rire les spectateurs.
Augustin Meurmans a rasé sa moustache.
Ce sont surtout Xavi Arnau et Alex de Chaffoy qui ont coaché leurs joueurs.
Tom Boon était assurément l’un des hommes de la rencontre, avec un doublé (un premier but d’attaquant), et un second but plein de technique. Deux buts de plein jeu également.
Conor Harte a pris une carte verte en fin de match pour geste anti-sportif. Il s’en ai plaint auprès du 3ème officiel, disant que c’était la sa première faute.
Le Racing poursuit sa série d’invincibilité. Il n’a toujours pas perdu depuis le début de la saison.
L’Herakles accueillera les finales des PO, et se prépare déjà pour cet évènement.
La défense de l’Herakles avait été quelque peu critiquée, car trop perméable selon certains. Elle a tenu le choc face au Racing, ne concédant que quelques occasions durant les trois premiers quarts, avant de donner plus d’espace en fin de match. Ils n’ont concédé qu’un seul pc.
DR
Braxgata-White Star 6-1
Cette rencontre de play-down avait rassemblé de nombreux spectateurs, très intéressés de savoir si le Brax allait pouvoir remonter la pente après la défaite à l’Antwerp : « Ils ont du se faire eng… par le coach », expliquait un supporter avisé.
Sander Baart a dû faire l’impasse sur la rencontre de Pro League de son pays contre l’Espagne. Il a certainement discuté de la chose avec Loick Luypaert, pensionnaire des Red Lions.
Les joueurs du White ont été passablement énervés par l’arbitrage au point d’oublier de jouer au hockey; ce spectateur confirmait : « Ils ont jouer égal en seconde mi-temps lorsqu’ils furent calmés. Tu vois que ça paie ! »
Arnaud Devreker assistait à la rencontre depuis la tribune. « Les ligaments ud genou. J’en ai jusqu’aux vacances. Je recommencerai au mois d’août. »
PhD