Mise au point
Les échos de troisième mi-temps sont des sortes de parenthèses qui ont comme objectifs de faire sourire, de rapporter des faits qui ne trouvent pas leur place dans les papiers conventionnels ou de faire part de l’une ou l’autre information supplémentaire. Ils ne sont pas une mince affaire, surtout quand ce n’est pas dans notre nature première de « ragoter ». Ils plaisent à certains, qui en sont même friands, et déplaisent à d’autres qui les trouvent inutiles et racoleurs. Certes.
Mais quand ceux-ci font l’objet d’un chantage par les coachs de certaines équipes, cela n’est plus possible et cela va certainement trop loin. J’utilise donc, cette place qui m’est laissée pour relater un fait.
Ce dimanche, un coach bien connu d’équipe première masculine a conditionné nos discussions et échanges d’informations d’avant match au fait que je ne nomme plus l’un de ses joueurs en particulier dans les échos de 3e mi-temps et dans mes articles futurs. Pas l’ensemble de son équipe, juste un et unique joueur. J’ai refusé. Je n’aurai donc plus d’accès à cette équipe et aux précieux moments d’échanges que nous avons, nous journalistes, avec les staffs et les joueurs avant et après les matchs. C’est un choix, celui de la déontologie et de l’éthique. L’incident est considéré comme clos.
Ethel C. Vandiest
Daring-Dragons Dames 0-6
– Avec le départ de Manu Brunet, c’est un grand choc qui a secoué le club de Molenbeek. Le président du Daring regrettait le départ de son directeur de l’école des jeunes, mentor des équipes premières. « Manu, c’est un ami. Je ne pouvais plus lui offrir ce qu’il demandait pour le club, les moyens financiers sont limités et nous avions déjà dû restreindre les budgets et nous séparer. Pour la santé du club, il a fallu faire des choix, même s’ils sont déchirants. Avec notre école des jeunes, nous avons réussi de belles choses et le tableau pour l’équipe Dames par exemple est prometteur car nous avons de belles promesses qui arrivent. » Ryan Deuvaert, qui restera président jusqu’à ce que quelqu’un soit prêt à prendre la relève (« je ne crois pas que ça va arriver très vite » (rires), a déjà son nouveau directeur de l’école des jeunes. « C’est Nathan Denis qui reprend, toujours avec Luc Poplimont comme adjoint -gars incroyable avec les jeunes-. C’est un professeur d’éducation physique, joueur de première. Il est jeune, mais comme Lewis Eaton qui avait également cet âge-là, on peut lui faire confiance. Quand on voit la progression de nos jeunes ces 6 dernières années, on ne peut que se féliciter de nos choix. »
– La rencontre Daring-Dragons était retransmise en direct par BX1 : le tribune TV était bien occupée.
– Présence surprise au Daring; avec les absences de quelques joueuses, on retrouvait sur le terrain une ancienne gloire qui jouait depuis sa retraite de DH en équipes 2 du Daring. Manu Brunet a fait appel à Jessica Gucassoff qui portait le numéro 11.
– Instant comique. Quelques instants avant la fin de la première mi-temps, l’anglais Mr Wright, qui arbitre habituellement dans notre championnat, sifflait les trois coups indiquant la fin des 35 minutes. Tout le monde se dirige alors vers les dug-outs, mais son collègue contre-siffle et indique, à l’instigation du MO, qu’il reste 20 secondes à jouer. On a donc repris le jeu par un bully. Monsieur Wright a recommencé son coup de sifflet hâtif à la fin du match, emporté par son habitude de siffler à l’ancienne, alors que dorénavant en présence d’un MO, on laisse à ce dernier le soin de signifier la fin du temps de jeu. Pour la fin de la rencontre (alors qu’il devait rester quelques secondes), il fut décidé d’en rester là; on ne voyait sans doute pas bien comment le Daring aurait pu remonter les 6 buts d’écart durant ce court instant de jeu…
– Le Daring avait prévu, à la demande de la THL et de son président, une table pour la presse; les journalistes avaient pu trouver une place à côté de l’emplacement assigné au MO et aux arbitres. Mais, l’ordre est venu de la Fédé d’interdire cet emplacement et le Daring n’a pu faire que se plier à l’ordre de son CEO. Sans commentaires.
PhD
Dames Gantoise – Racing 3-2
Entre les deux rencontres de ce super sunday à Gand, Vincent Vanasch était présent pour affronter quelques graines de champion du club.
La rencontre des Dames est retardée pour un demi-arrosage, la moitié du terrain uniquement.
Les cartes font parler durant cette rencontre, la couleur interrogée car non vue et le temps non-respecté.
Robyn François, initialement sur la feuille de match ne joue finalement pas, les deux équipes se présentent donc à 14 joueuses.
EcV
Herakles-Léopold 1-2
– Du côté de l’Herakles, pas d’Amaury Keusters qui s’est cassé le doigt et sera absent la semaine prochaine également. Il espère être de retour pour le double weekend du premier mai. C’était le seul changement dans l’équipe de l’Herakles.
– Au Léo, un seul changement dans les 16 avec Baumgarten qui revenait dans le noyau et Poncelet qui en sortait.
– Alors que le MO voulait s’entretenir avec les deux entraîneurs avant le début de la rencontre, il ne trouvait pas Agus Corradini qui était en train de récupérer une balle dans le champ derrière le but d’Henet.
– Une classe d’école anglaise était présente autour des terrains. Ils ont été impressionnés par quelques gestes de grandes classes de Boccard et Van Dessel. Mais aussi par Tom Boon, « le meilleur joueur du monde » selon un écolier anglais. Ils ont pris une photo en fin de rencontre en compagnie d’Antonin Igau et Dylan Thomas.
– Tous les buts ont été inscrits sur pc ou phase de pc.
– Il n’y a eu qu’une seule carte, verte, durant une rencontre assez fair-play est très bien arbitrée par le duo Pauline Cuypers – Michael Dutrieux.
– Les différents clubs de DH font beaucoup d’efforts pour améliorer le travail des journalistes. Ainsi, une tonnelle avec une table et une chaise étaient prévues à l’Herakles, mais aussi à l’Orée.
– L’Herakles ne jouera pas le top 4. Le pc offensif est un peu faible. Une statistique nous a été communiquée avec le Léo qui inscrit 1 pc sur 4 là ou l’Herakles en marque un sur huit.
– Le noyau du Léo est le plus stable de la DH depuis plusieurs années. C’est une des forces de ce groupe qui veut le ticket EHL puis le titre.
DR
Gantoise- Racing 4-0
Rappelons que les deux équipes reviennent de leur week-end EHL, le Racing est revenu avec une médaille de bronze dans leur valise.
Le banc de l’infirmerie du Racing compte Vanwetter et Cabuy, tous deux présents en civil.
C’est la construction avec un Tanguy Cosyns qui est choisi.
A l’interview d’après match, certains joueurs du Racing demandent le score du Watducks et puis réalisent qu’il n’est que 13h30, que la rencontre n’a tout simplement pas encore eu lieu.
Contrôle anti-dopage à la fin de la rencontre, Meurmans, Charlier et Murray ont notamment été contrôlés.
EcV
Uccle Sport-Old Club de Liège 2-1
– Les balles officielles sont arrivées juste à temps.
– Après 3 minutes, Céline Martin-Schmets stoppait le temps pour échanger avec Robin Geens qui se trouvait sur le toit de la tribune.
– Maréchal portait un steri-strip sur l’arcade sourcillère.
– «Come one, putain», ainsi accueillait De Moor le premier but des Liégeois. Il hurlait comme jamais.
– David Van Rysselberghe venait chez le MO pour demander que Robin Geens (T2) arrête de coacher depuis le haut de la tour/tribune. Le MO venait à la pause demander à Robin de descendre. Il refusait, invoquant ne pas être sur la feuille de match.
– Dawance demandait à monsieur Hennes de rappeler à l’ordre Mushiete lors du premier break.
– «Elle est très dure celle-là.» Permin prenait avec le sourire la carte infligée par Céline Martin-Schmets.
– L’équipe nationale du Chili était présente dans la tribune du club pour supporter Amorosino, le Chilien d’Uccle Sport.
ThV
Daring-Dragons 1-5
– ,Quel enfer de trouver une place quand le RWDM joue à domicile…
– Tommy Croese arbitrait la rencontre avec une arbitre néerlandaise dont le nom fut dévoilé à l’issue de la joute.Elle ne laissera pas un souvenir impérissable.
– Certains spectateurs se demandaient quel était son pays d’origine : Panama? Finlande? Pays-Bas? Toutes les hypothèses étaient évoquées.
– Antoine Legrain a eu un début de rencontre difficile: il s’en voulait d’avoir raté ses 3 premiers stoppings. « Putain, je vais pas en toucher une ici… » Il s’est bien rattrapé par la suite puisque c’est sur une de ses descentes qu’il a provoqué le pc transformé par Bell.
– Quel plaisir d’avoir Pierre Geruzet comme MO. Une collaboration active pour rendre la tâche du journaliste la plus aisée possible…le tout avec le sourire en plus.
– Le départ de Manu Bruinet va laisser un vide…on ne connait pas encore sa nouvelle destination…
PDK
Avec la complicité de Damien Russell, Ethel Vandiest, Patrick De Kelver, Thibaut Vinel, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…