Ah ces Red Lions qui ont perturbé notre dimanche en salle. Du coup, les échos ne paraissent que ce lundi !
Samedi Dames à De Nekker
Décidément cette journée ne s’est pas trop bien passée. Le matin, le coach de l’Antwerp était malade et a dû quitter son équipe avant le deuxième match.
Après une bonne rencontre Vanessa Blockmans a été victime d’un malaise et a été évacuée en ambulance. Elle a subi des examens et a finalement regagné son domicile. Repos.
Le spectacle était dans la tribune. Au programme, la demi-finale des Red Lions face à l’Angleterre. Les connexions VPN fonctionnaient très bien.
Charlotte Englebert était de retour en salle après son périple aux USA avec les Red Panthers. Elle était chaussée de basket dorées, achat fait il y a deux ans à l’étranger. Particularité de la chaussure : le bout est recouvert d’une couche solide, comme des chaussures de chantier. Très sécurisant lorsqu’on reçoit une balle sur le pied.
Intéressant rappel : lorsqu’une équipe joue sans gardienne et qu’elle concède un pc : la remplaçante doit porter un casque (et c’est tout), mais ne peut pas porter les gants de gardien.
Dimanche Messieurs aux Trois Tilleuls
« Dis, il a fait quoi Lewis : il s’est coupé les cheveux, il s’est rasé… je ne le reconnais pas ? » en désignant le porteur du maillot d’Eaton.
« Ben c’est pas Eaton, c’est John John Dupont. Il est revenu d’Australie pour jouer la salle. » … soupir…
Ce n’était pas le seul maillot prêté à un autre joueur. Celui de Thomas Henet était en fit celui de son frère Nicolas. Thomas qui marquait son premier but depuis trois saisons…
Autre club, autres maillots.
Celui de Van Erkel portait le nom de Dieudonné. Et les deux Russes de Namur n’étaient pas non plus les bons. « Ils auraient dû floquer Dhayerski et Weickerov. »
Etrange cette ligne de but. Alors que la règle impose que le but se trouve derrière la ligne de fond, ici, la ligne a été doublée et le but se trouve en avant de la dite ligne.
La journée a été coupée en deux. La rencontre qui se jouait en même temps que la finale à Bhubaneswar a été reportée après 18.00 heurees. La cafétaria de la salle ne possédant aucun moyen digne de ce nom, c’est à celle de la piscine Calypso que se sont rendus tous les acteurs salle de cette journée. Avec une ambiance du tonnerre. Le tenancier a fait sa plus grosse rentrée de l’année. Et tout le monde est revenu en retard à la salle à cause des shoot-outs…
Les arbitres ont distribué pas mal de cartes. Il y avait de la nervosité dans l’air. Lors que Mr Michotte a sorti sa « verte », de loin on pensait voir un coeur. Sentimental ? Non, c’est en fait un reflet sur sa carte déjà bien usée qui donnait cette impression.
Finie la couleur jaune sur les photos faites dans la salle : l’éclairage au sodium a été remplacé par des lampes Led.
En début de matinée, certains joueurs ne pouvaient camoufler leurs bâillements. Notamment les Gantois qui ont du se lever à l’aube pour rejoindre la salle à 9 heures du matin. Dur dur.
Pour les buts sur la ligne et la ligne plus épaisse (vers l’intérieur du terrain, c’est parce que l’on joue en fait sur des terrains de Handball.
Si l’on consulte les Règles du Jeu de Hockey en Salle (ARBH et FIH), comme en gazon le but doit être derrière la ligne avec la face avant des poteaux touchant le bord extérieur de la ligne. De plus, les buts sont identiques (poteaux, filets, planches) à ceux du gazon sauf pour les dimensions qui passent de 3,66 m de large à 3 m et 2,14 m à 2m de haut.
Comme c’est la dimension d’un but de handball, les fédérations accordent une dérogation et on joue ainsi sauf que les buts de handball sont sur la ligne (face arrière des poteaux contre l’arrière de la ligne –> sur épaisseur de la ligne vers le terrain) avec des poteaux de 8cm de large (au lieu de 5cm).
Bien des Coupes d’Europe de Clubs ou Championnats d’Europe se déroulent avec des buts identiques à ceux utilisés en Belgique.
Je ne connais que deux salles à avoir des buts spécifiques Hockey en Salle et respectant en touts points les Règles du Jeu (FIH),
ils sont en France, à Cambrai (La Mecque du Hockey en Salle) et à Douai.