En marge de cette journée, on ne peut pas ne pas relever la page du journal Libération qui a rencontré les joueuses ‘amateures‘ de l’équipe de France.
« Sur la moquette spongieuse du centre de ressources, d’expertise et de performance sportives (Creps) de Châtenay-Malabry, dans les Hauts-de-Seine, l’équipe de France féminine de hockey sur gazon a pris la pose… Le programme pour les hockeyeuses : 97 jours de stages dédiés à l’équipe de France. La discipline ne compte que seulement 29 % de femmes parmi les licenciés. » Et Libé de parler de crosses, comme d’ailleurs le fait toute la France du stick…
PhD
Dames Léopold-Waterloo Ducks 0-2
Arnaud Massaert a modifié son dispositif en plaçant Johanne Peeters au milieu, faisant ainsi jouer Alexia ‘t Serstevens plus haut.
Au Léopold, le groupe est au complet et a intégré des jeunes U19 : Alexia Guedouar, qui a joué son 3e match de cette saison; Maiwen Cadiou-de Fresquet aurait pu fêter son tout premier match en première mais elle n’est pas montée.
Peu de monde pour cette rencontre : l’heure de midi ne passionne pas les foules.
Vanessa Blockmans et Alexia ‘t Serstevens étaient bien bandagées : Blockmans à la cuisse droite et ‘t Serstevens au genou gauche.
Marie Ronquetti a reçu une balle sur la main lors de la phase qui a amené le pc du premier but; elle n’est pas remontée et devra attendre que sa main dégonfle pour voir s’il y a plus…
ThV
Dames Orée-Uccle Sport 3-2
Peu de monde pour cet important match où Uccle devait absolument l’emporter pour éviter que le trou ne s’agrandisse avec le top 4. Objectif manqué pour les Uccloises.
Le projet de deux nouveaux terrains sur le site oréen tient toujours. Après les enquêtes de voisinage, le projet est bouclé, les budgets sont votés aussi bien à Infrasport qu’à la commune. Les terrains devraient être prêts pour septembre 2025.
Le système de suivi des rencontres avec les caméras automatiques (Pixellot) fonctionne bien. « Nous l’avons placé au milieu du terrain de manière provisoire avant le renouvellement des terrains. C’est un système de fabrication israélienne. La THL a investi dans ce système pour tous les clubs de DH« , explique le président de l’Orée.
Petite interruption lors d’un pc contre l’Orée : l’arbitre a indiqué à une joueuse qu’elle saignait au genou et qu’elle devait sortir. Après discussion, la joueuse a mis sa chaussette pour cacher le bobo et a pu jouer le pc.
PhD
Dames Gantoise-Braxgata 2-0
Lors de ce match Dames, il y avait plus de responsables arbitrage/MO que d’arbitres. En effet, Vincent Michotte, Dominique Decleer et Cedric Peten encadraient les deux arbitres. On murmure même que le grand patron arriverait à Gand cet après-midi.
Stéphanie Vanden Borre boitillait lors de l’échauffement. Blessure ? Apparemment plus un problème de chaussures.
Accueil parfait du côté de Gand pour les journalistes. Staffs accessibles, feuille de match imprimée, tour confortable.
On a retrouvé Marry Poppins, elle s’est écrasée sur la tour de Gand.
Scène cocasse : lors d’un dégagement pour le Braxgata, l’arbitre a demandé à Stéphanie Vanden Borre de jouer son coup franc plus bas. Cette dernière prétendant pourtant être à la hauteur du bord du cercle, rappelant à l’arbitre que le cercle était … rond.
S.R.
Dames Pingouin-Dragons 1-5
Le score des rencontres peut être suivi en direct via l’App de la Fédé. Sauf qu’elle déraille assez souvent. Pour preuve ce screenshot de la feuille de match avec des buts à profusion de Valerie Magis (deux buts dans la même minute – 46e) et un score différent dans le détail et dans l’entête…
PhD
Messieurs Racing-Herakles 1-2
A moins de 100 jours des JO, Michel van den Heuvel et Shane McLeod étaient présents pour voir le match.
Il y avait beaucoup de monde à 12h30 pour ce match.
La télé était présente pour filmer la rencontre ainsi que BX1.
De confession de supporters, il est dommage qu’il n’ait pas de musique ou de son pour cette rencontre
La cellule arbitrage avait désigné un duo mixte pour siffler cette rencontre; la même que la semaine passée pour le match Gantoise-Daring. Magali Sergeant-Laurent Dooms ont, même sous pression, bien géré les choses.
A.M.
Messieurs Léopold-Waterloo Ducks 1-1
Shane Mac Leod suivait la rencontre avec intérêt : 6 Lions se trouvaient à l’ouvrage sur le terrain.
Au Léopold, Romain Henet était de retour; le T1 Agus Corradini a tout de même inscrit deux gardiens sur la feuille. Dimitri Cuvelier était absent, suspendu pour une 3e carte jaune. Nicolas Poncelet était au repos afin de reposer ses ischios. Le T1 du Léo a fait tourner son équipe en prévision de l’EHL. Vendredi soir, les jeunes Théo Collin et Sam Meers avaient joué leur premier match en DH.
Les jeunes médaillés du championnat en salle ont été mis à l’honneur en début de match.
Tommy Willems a reçu un sérieux coup de stick sur le genou; finalement, à la fin du match, malgré un petit trou sur la rotule, le joueur semblait bien sur pied.
ThV
Messieurs Gantoise-Braxgata 4-4
Si la tour de la presse était libre pour le match des dames, la pluie nous amena plusieurs visiteurs qui vinrent s’abriter, de telle sorte que celle-ci fut rapidement bondée. Echange sympa avec des jeunes du club «Pourquoi vous écrivez tout ce qui se passe ?, ça sert à quoi ? »
Une balle déviée par un défenseur du Braxgata atterit sur l’arbitre Bigaré. Le « karma », s’écria un spectateur.
Visiblement, du côté du Brax, passer devant la caméra de La Libre est une épreuve. Nelson Onana forçant Tobias Biekens a répondre aux questions à sa place, dans un grand moment de complicité. « Mais si, ton français est excellent ».
S.R.
Messieurs Orée-Uccle Sport 2-3
– L’infirmerie ne désemplit pas à l’Orée: Simar, Bogaerts (suite à son accident de vendredi soi) saison terminée… S’ajoute à cela Sior, Masso qui était malade vendredi et donc à peine rétabli. Finalement, Nicolas Bogaerts n’a pas été opéré de la main vendredi dans le nuit : il le sera lundi ou mardi.
– Le début du 2e tour est difficile pour Uccle (2 défaites et un nul…). Aux yeux de Jérémy Zembsch (T2) cela n’avait rien d’inquiétant, car, mise à part la contre performance contre l’Herakles, les autres rencontres ont été de qualité. Il prédisait une bonne rencontre de ses troupes…
– Autre point fort de cette rencontre, le public d’Uccle qui a mis une ambiance de feu pour soutenir les Merles qui ont été transcendés par les chants, encouragements divers…
– Certains « spécialistes « ont commenté l’arbitrage à leur manière: « C’est pas Bouglione ici…c’est l’école du cirque? »
– L’arbitrage a été cohérent malgré la tension qui régnait surtout en fin de match et la paire Pontus-Vanderborght a bien géré le match.
– C’est une victoire capitale pour les Ucclois qui mettent le Daring à 5 points !!
– Rencontre avec Laurent Dooms héros malheureux de commentaires déplacés la semaine passée mais qui a remis les pendules à l’heure en signant une belle prestation dans son match dominical.
– Laissez les arbitres arbitrer…
PDK
Avec la complicité de Patrick Dekelver, Sébastien Roland, Alexandre Marchal, Thibaut Vinel, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…