Antwerp-Léopold Dames 0-0
L’Antwerp le savait, Sofie Gierts aussi. Ses internationales allaient devoir s’absenter pour disputer la Pro League. N’empêche, sans Neal, Sans Gloyn et sans Delforge, l’équipe n’est plus la même.
Natalia Wiesniewska était aussi en tribune, en revalidation du genou. La grande polonaise est l’une des plus puissantes joueuses de la division et sa hargne au combat a cruellement manqué. Elle ne sera pas encore sur le terrain la semaine prochaine, mais espère être en forme pour les quarts de finale.
Avant la rencontre, Louise Ooms, manager de l’Antwerp, commentait la rencontre : « c’est le match de l’année, c’est pour ce genre de rencontre qu’on aime le hockey. »
Grosses discussions avant la rencontre pour savoir comment pouvaient être habillées les joueuses. La couleur du maillot de Grignard n’était pas dans le bon bleu. Les manches de certaines joueuses n’étaient pas non plus conformes. On a finalement joué mais ce sujet fera l’objet d’un revenez-y tout en couleurs.
Le maillot d’Elodie Picard est du plus beau jaune : pas question de la rater. Avec le bleu des lettres, il a tout de la couleur du célèbre pastis d’à peu près le même nom.
« Tu peux marquer dans tes échos que le Léo semble être exempt du port du protège-dents », signalait un observateur averti qui a demandé qu’on n’indique pas son nom. Heureusement qu’il ne l’a pas dit aux arbitres…
PhD
Braxgata-Dragons 1-2
A moins d’un quart d’heure du début de la rencontre, le terrain était blanc. La faute aux giboulées de Mars et à la grêle. L’arrosage du club et quelques rayons de soleil ont rendu le terrain praticable.
Les caméras de Telenet et Voo Sport étaient présentes. Les deux coachs sont donc passés aux interviews avant le début de la rencontre pour Telenet/Playsport.
Au niveau des compositions, suite à l’absence de Geers, le Dragons a joué à 15.
Des jeunes joueuses du Brax ont accompagné les joueurs lors du line-up.
Le Brax avait très bien commencé son match, avant d’être victime d’un premier coup du sort. Sander Baart a dû sortir, suite à une blessure aux ischios. Le Brax a dès lors perdu son moteur de l’entrejeu.
Le Braxgata a aussi vu deux buts annulés. Le premier car la balle n’était pas sortie entièrement du cercle sur un pc. Ensuite, en seconde mi-temps, Devis pensait marquer, mais son but a été annulé pour une faute préalable.
Florent Van Aubel a très certainement inscrit le but de la saison. Tommy Willems recevait une passe sur le flanc droit, et louchait dans la course de son comparse qui smatchait dans le but. Limpide, imparable, le coup d’oeil de Willems, la vista, et la classe ont fait le reste. Jean Willems était content pour les joueurs. « Ils s’entendent bien, et ont déjà réussi à plusieurs reprises d’inscrire ce genre de but à l’entrainement. Le réussir en match, c’est autre chose, un grand bravo à eux ».
On notera quelques superbes autres gestes techniques durant ce match: un grand pont de Robinet sur un joueur du Dragons. Thys auteur d’un petit solo le long de la ligne de but. Un arrêt remarquable de Walter sur un missile de Luypaert.
DR
Orée-Racing 2-2
Nick Wood était absent à cause de la Pro League. Son retour est prévu cette semaine.
A l’Orée, on a vu la première mi-temps du Braxgata contre le Dragons à la télévision dans le club house. La présidente a laissé ses troupes au briefing lors de la 2e mi-temps.
Pendant l’échauffement, un pare-brise n’a pas résisté à une déviation de Thieffry. Il a explosé. Notre voiture était située juste devant.
Meurmans arborait une jolie moustache. C’est un pari. « Avant les quarts de finale de Coupe du monde, j’ai fait le pari que je ne me coupais plus la moustache tant que je n’avais pas perdu un match en déplacement. » Cela a failli être le cas à l’Orée, mais Boon a prolongé la vie de la moustache de Meurmans.
Pour Romain Delavignette, le match était spécial car il affrontait son club de formation. Xavi Arnau, aussi, revenait dans son ancien club.
Pendant le match, Reckinger se place dans la tour télé et laisse ses adjoints De Chaffoy et Arnau faire les briefings.
Le terrain était blanc à cause d’une tempête de grêles. Un temps de saison qui n’empêchait pas les artistes de s’exprimer.
ThV
Daring-Herakles 2-3
Il est rare qu’un club fasse de la pub pour son adversaire du jour… C’était pourtant le cas du Daring qui arborait autour du terrain deux panneaux pour l’Herakles ! Explication : il s’agit d’un restaurant (grec, vous l’aurez deviné) situé chaussée de Dieleghem à Jette. Les Lierrois ont en tout cas apprécié l’accueil chaleureux (en dépit de la météo) des Molenbeekois.
Anthony Van Stratum, Cédric Struyf et Thibault De Kerpel ont assisté ensemble au match sur la touche. Tous trois étaient blessés. Darran Bisley : « Ce n’est pas facile de produire du bon hockey quand on doit aligner une équipe différente à trois ou quatre places chaque semaine. »
Le président Ryan Deuvaert se montrait plutôt fataliste à la fin du match, insistant sur l’avenir qui se décline par la promotion de l’école des jeunes locale. « Si jamais on descend, ce sera de l’argent libéré pour eux », constatait-il. Mais qu’on se rassure, le Daring fera néanmoins tout pour se maintenir !
Et puisqu’on en est à l’extra-sportif, signalons qu’un accord a été trouvé pour que le terrain annexe du Daring ait l’éclairage exigé par la fédération d’ici septembre.
JFJ
Avec la complicité de : Thibaut Vinel, Damien Russel, Jean-François Jourdain, Philippe Demaret, et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…