La tragédie du Maroc
Le tremblement de terre qui a touché le centre du Maroc nous a tous choqués. Le peuple marocain est en deuil et les élans d’aide ont été nombreux, y compris dans notre pays qui a un lien fort avec le Maroc.
Dans un contact lundi passé avec Abdu, que la majorité d’entre nous connait (Abdu Melouani est MO, mais aussi manager de l’équipe nationale indoor), nous lui demandions ce que nous pouvions faire avec lui pour son pays.
Abdu était à Marrakech au moment du tremblement de terre pour une réunion avec sa famille. Il nous a raconté l’élan de solidarité avec tous les gens sur place, Marocains ou étrangers. « On donne les coups de main qu’on peut. Il n’y a pas encore de soutien gouvernemental déclaré avec nous (lundi soir passé) mais j’ai déjà vu deux ambulances avec plaques belges. Il y a du soutien qui vient de manière spontanée un peu partout. »
Les associations belges telles que Médecins sans Frontières, la Croix Rouge, etc. ont déjà fait appel aux dons. Des associations liées au Maroc ont déjà entrepris des actions. « Si tu veux, on vient d’avoir au Maroc l’ouverture d’un compte officiel pour aider le Maroc dans son ensemble. »
Subtilité de la balle haute
Après les enseignements de l’Euro, la Fédé a décidé de suivre les règles de l’EHF sur les balles aériennes. Cela ne concerne que la DH. Ainsi, un joueur ou une joueuse qui crée un jeu dangereux sur une balle haute pourra être sanctionné plus sévèrement qu’auparavant : tout dépendra de l’interprétation de l’arbitre à qui les instructions ont été données de punir les interceptions volontairement dangereuses.
« On voudrait bien voir ça illustré avec un petit film !« , demande un spectateur d’un match précédent celui de DH. « Tu t’en fous, c’est pas pour les Mineures« , répond son copain de la même équipe.
Les verres réutilisables
C’est parti dans les clubs pour ne plus utiliser les gobelets en plastique et jetables. Comme au Beerschot où désormais on utiliser ales gobelets en plastic dur; à retirer au bar avec un paiement d’une caution d’un euro.
Bruxelles sans voiture et sans DH
Monsieur calendrier a fait un joli cadeau à la division Honneur en ne programmant aucun match de DH dans Bruxelles. Brasschaat, Lierre, Boom, Edegem, Gand, Waterloo : le hockey s’exporte bien de Bruxelles ! La Nationale 1 s’est aussi déroulée ailleurs qu’à Bruxelles : Wavre, Kontich, De Pinte, Courtrai, Bruges, Hombeek, Rocourt, Louvain-la-Neuve. La Nationale 2 a dû tout de même jouer à Uccle (3 matchs) et Berchem-ste-Agathe
De toute façon, les Bruxellois ont dû -eux- sortir de Bruxelles pour aller en Province et leur problème a été complexe, car pour aller loin, il fallait oublier les transports en commun… Monsieur calendrier a donc résolu les problèmes de ceux qui devaient rentrer dans Bruxelles et a tout mis sur le dos des Bruxellois… qui voteront « contre » la prochaine fois !
PhD
Dames Waterloo Ducks-Racing 0-2
Vanessa Blockmans était de l’autre côté de la barrière. Elle a joué avec un orteil cassé dimanche passé. Elle est mise au repos. Elle s’est cassé l’orteil vendredi il y a 10 jours.
Van Herendael, 16 ans, disputait ses premières minutes en DH tout comme la jeune Pauline Kahia.
Alexia t’Serstevens et Marine Truyens étaient absentes aussi à cause d’une petite gêne.
France De Mot était absente au Racing à cause d’une blessure à la cuisse.
Le Racing ne jouait qu’avec 15 filles lors de ce match.
Le Watducks perdait à la 68e minute Vandersteen qui se blessait seule. Elle était portée pour sortir du terrain.
ThV
—
Etonnant tous ces bobos en début de saison. Bien sûr, il y a les Red Panthers qui paient leur été à haut niveau; comme cette cuisse solidement emballée de Justine Rasir…
Une centaine de spectateurs suivaient cette rencontre au sommet.
Jean-Pierre, spectateur du match : « Dis, on lit beaucoup dans vos journaux et on dirait qu’il n’y a que les Red Lions et les Red Panthers qui jouent dans le championnat de Belgique. J’entends que Tom Boon ne veut pas se fâcher par rapport à l’équipe nationale et qu’il est hyper content de rejouer au Léopold. Mais il est temps que vous parliez plus des 250 autres joueurs et joueuses qui disputent ce championnat ! » Dont acte !
Le Watducks s’est doté d’une nouveau tableau d’affichage, un tout led qui ne doit rien à celui du Daring par exemple. Reste qu’il est toujours en retrait du terrain et que les spectateurs en face de la grande tribune et ceux des deux dug-outs ne voient toujours pas. « Et qui a donc mis ce poteau en plein milieu de l’écran ? »
BX1 était présente au match et cette fois-ci, le match a bien eu lieu !
PhD
Dames Gantoise-Léopold 2-1
– C’est l’équipe vaincue qui est sortie grandie de cette rencontre
– Romain Manneback insistait sur l’engagement et la volonté affichée par ses filles: « Cette défaite nous fait un bien fou. Je craignais vraiment un large score. Elles se sont battues sur chaque balle et nous sortons frustrés. Sur le dernier pc, si la balle est cadrée c’est 2-2… Nous avons la chance d’avoir une des bonnes gardiennes de DH. Ce match est encourageant pour l’avenir car nous vendrons chèrement notre peau. »
– Juliette Grignard ne disait rien d’autre. Modeste, elle a mis en évidence le travail défensif de ses coéquipières. Il faut aussi souligner son match 3 étoiles.
– Il y avait plus d’ambiance au match dames qu’au match messieurs…heure ? Télévision ?
– Signalons aussi le travail de qualité du délégué Jean-Jacques Gernay: accueil-renseignements…tout y était.
PDK
Messieurs Braxgata-Daring 4-3
Avec un effectif réduit, le staff molenbeekois chouchoute ses joueurs pour que personne ne se blesse.
Qui a compris la règle des balles en l’air ? Philippe Goldberg lui n’a pas du tout compris comment sifflait Laurent Dooms
Où se jouera le match Daring – White de vendredi soir ? C’est la question que le coach Grégory Herman se pose car le terrain molenbeekois n’est toujours pas aux normes au niveau éclairage.
AM
Messieurs Waterloo Ducks-Racing 0-2
Au Racing, Simon Gougnard était retapé malgré un gros tape à la cuisse droite. Il dispute son premier match de la saison.
Au Racing toujours, Jonathan Beckers était en civil au bord du terrain. Il s’est blessé aux ischios après 10 minutes dans l’entraînement de vendredi.
Au Watducks, Jean Willems devait composer sans son sleeper français Victor Charlet. Il souffrait de maux d’estomac.
Laurent Faucon a esquivé avec adresse une déviation de Cosyns.
Le maillot de Simon Gougnard était surprenant. Soit il était passé à la lessive avec un mauvais programme, soit il était trempé ce qui donnait un effet gris.
Il y avait pas mal de monde en bord de terrain. La très belle Deutsche Bank Arena n’était pas sold out pour ce classico.
ThV
Messieurs Herakles-Uccle 2-3
– Côté composition, Darran Bislay a fait confiance au même 16 que la semaine dernière.
– A Uccle, le duo Gierts-Jouret fit appel à Chalumeau en lieu et place de Moreno, présent et qui courut longuement lors de l’échauffement avant de pendre place dans la tribune vidéo.
– En fin de rencontre, Nico De Kerpel a prit un coup direct de la part d’un adversaire et ne remonta pas sur le terrain.
– La rencontre a démarré avec du retard car les arbitres remarquèrent que le filet du but côté buvette avait deux trous qu’il fallut réparer. Durant le match, Arnaud Flamand demanda aux arbitres de stopper le temps suite à un problème avec son casque.
– Le match resta longtemps fair-play et calme jusqu’à la carte jaune de Paz en fin de match, moment où les esprits s’échauffèrent quelque peu. Les deux camps furent agacés par certaines décisions du duo arbitral à l’image du but de De Kerpel. Même si les deux camps refusèrent de prendre cela comme excuse de leur rencontre.
– Les deux gardiens ont sorti de brillantes prestations avec de beaux arrêts.
– Uccle était déçu après sa rencontre face au Victory la semaine passée. Ses joueurs ont réussi une excellente prestation et semblent avoir passé un cap cette saison. En continuant de jouer de la sorte, la saison devrait être tranquille pour Uccle Sport. A l’inverse, après un important succès face au Brax, l’Herakles a raté l’occasion de réaliser un carton plein, utile pour réaliser leurs ambitions de top 4.
DR
Messieurs Gantoise-Léopold 3-4
– C’est Lewis Eaton qui portait le brassard de capitaine du Léo.
– Henet, très présent, sauve une balle à la 68e d’un superbe réflexe.
– Roman Duvekot à la fois héros (son goal) et montré du doigt pour le pc qu’il provoque et qui amène un goal du Léo qui fait le trou (1-3).
– Tom Boon : belle réponse aux doutes que l’on pouvait avoir à son sujet: 4 buts et l’homme du match.
– Fin de match difficile pour les arbitres à partir de 2-3….la tension était extrême.
– 3 absents pour blessure au Léo: John Verdussen (élongation), Nicolas Poncelet (blessure à la main) et Tanguy Zimmer (adducteurs touchés).
– Comment remotiver une équipe qui a connu une superbe saison ? Se donner de nouveaux objectifs avec de nouveaux joueurs et étoffer le noyau (18 joueurs pour 15 l’année passée) pour augmenter la concurrence.
– Pour Pascal Kina, il y a 8 équipes qui peuvent ambitionner le top 4.
PDK
Avec la complicité de Damien Russell, Thibaut Vinel, Patrick Dekelver, Alexandre Marchal, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…