Dimanche sans voiture
A nouveau un gros ennui pour les sportifs qui jouent à Bruxelles ou qui y sont domiciliés : on ne peut que continuer à regretter ce blocage complet de la ville entière pour laisser vélos et autres moyens non polluants s’emparer de façon anarchique des lieux alors qu’il s’agit plutôt d’apprendre aux gens à rouler mieux. Félicitons donc les clubs qui ont pris un bus pour grouper leurs déplacements et invitons les autorités à organiser le jour sans voiture le lundi ! En attendant, bravo aux milliers d’automobilistes qui ont obtenu un laisser-passer et aux autres qui ont dû se déplacer deux fois pour installer les voitures aux limites de la capitale avant et après les heures de fermeture.
Orée
A l’entrée du terrain, on peut voir affiché un panneau avec 10 ans de photos de Hockey People. Ils sont donc tellement People !
PhD
Wellington-Dragons Dames 1-4
Deux absentes de marque : Delphine Marien au Dragons qui souffre d’une déchirure au genou et Marie Draps au Well, malade.
Le T1 du Dragons Tim White, également T2 des Red Panthers, est certainement le T1 le plus calme de toute la division : pas un mot !
Très peu de monde autour du terrain pour un match tout de même important pour les deux équipes en mal de points : pas plus de 80 personnes … un dimanche sans voiture … et sans spectateurs.
Il y a toujours des bonnes âmes pour soutenir l’arbitrage. Ainsi, au coup de sifflet de la 35e minute, Mr Simons sanctionnait le Well d’un pc; conseil avisé du kop local « :Vas l’aider ! Vas l’aider! » scandait-il à l’encontre de Mr Marchant, excellent d’ailleurs. Ca, c’est de l’humour… à l’encontre de ces deux valeurs sûres de notre corps arbitral.
Pas vraiment tracassé par ses équipes premières, le directeur du Wellington a plutôt l’esprit occupé par ses jeunes et le calendrier scolaire ; les enfants de cette commune limitrophe sont dispersés dans plusieurs enseignements : 52% en école néerlandophone, 46% en école francophone et 2% en école internationale. Un problème quasi-insoluble pour ce club comme d’ailleurs pour des nombreux autres, et pas que du monde du hockey !
Jean-Robert Roty, que d’aucun a appelé Jean-René, a assuré la tâche de MO du match. A la fin de celui-ci, le bon JR allait enfourcher son vélo pour se rendre au Léopold, distant d’une demi-douzaine de kilomètres,pour assurer la direction du topper Léo-Dragons. Et donc, un MO, ça roule !
PhD
Gantoise-Orée
Les spectateurs pouvaient admirer une compétition d’aviron sur le bord du terrain gantois lors des différentes périodes de break.
Dimanche sans voiture oblige, les joueuses et le staff de l’Orée se sont présentés fort tôt dans les installations de la Gantoise.
La météo avait annoncé du vent, de la pluie et un ciel gris, si bien que le public fut étonné de commencer les deux rencontres sous un ciel bleu et quelque peu nuageux; le soleil en surpris plus d’un.
On apprécie particulièrement la tribune presse de la Gantoise, siège, tablette, toit au-dessus de la tête et vue dégagée sur l’ensemble du terrain.
Coté Dames 6-0
Devresse sort sur blessure lors de la première mi-temps, elle remonte en fin de rencontre avec une compresse sur le front, espérons qu’il n’y ait pas de conséquence.
Coté Messieurs 2-1
Les messieurs étaient impatients d’en découdre, l’Orée remonte sur le terrain alors qu’il reste 4 minutes de pause pour la mi-temps de 10 minutes, idem pour le groupe de Kina, au final les 22 attendent les arbitres.
EcV
Léopold-Dragons 2-2
– Et qui ai-je rencontré au Léo ? Jean-François Jourdain, jeune retraité de La Libre Belgique. Intéressant de suivre une rencontre à ses côtés…quelques rappels historiques alimentent les commentaires…
– Un public clairsemé au début de la rencontre et de plus en plus nombreux vers la fin… Ils sont venus en vélo…pourtant à vélo on va plus vite qu’en voiture… (limite 30 km/h…)
– Au Dragons, on parlait du off-day de vendredi. Et quand Simon Gougnard a appris que l’Héraklès avait de nouveau gagné, il estimait avec le sourire que c’est le Dragons qui les a relancés…
– Beaucoup de jeunes joueurs présents dans l’équipe du Dragons …et ils montent en puissance…
PDK
Waterloo Ducks-Daring
Watducks-Daring Messieurs 8-3
« A chaque fois que le Daring a une occasion, ça passe pour eux »
« Ce n’est pas un match pour les enfants », on peut entendre cette phrase dans le public suite aux différents flicks des joueurs.
Watducks-Daring Dames 4-2
Un supporter du Watducks s’exprime « on a le temps, on a le temps les filles », face aux joueuses qui ont tendance à se presser et donc perdre le contrôle.
« C’est un peu plus décousu », phrase qui a retenti dans la tribune, en référence au match précédent du Watducks.
DdM
Racing-Herakles Messieurs 2-4
– Xavier De Greve devait remanier ses troupes à la suite des pépins physiques de trois de ses milieux (Truyens, Weyers et Cabuy). Le match de vendredi a coûté cher à son milieu.
– Le président Patrick Keusters est arrivé au début du match de l’Herakles au Racing. Il sera pardonné. Il avait parcouru une distance de 70 km à vélo avec des amis en matinée. Un président plus que sportif.
– Marco Donck était en très grande forme face au Racing.
– Pour arriver au Racing, nous avons franchi entre Ruisbroek et Uccle huit contrôles de police. Un constat rassurant.
– La journée sans voiture a eu un impact sur le Racing. Pour une fois, son parking était vide. Une image rare un dimanche.
– La Zwanzerat poursuit ses activités et prépare de beaux projets, notamment avec le G-Hockey.
ThV
Avec la complicité d’Ethel Van Diest, Patrick Dekelver, Diane de Molinari, Thibaut Vinel, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…
Décidément !….
Et pourtant, je pense qu’il était plus facile de faire Bxl-Liege, que Uccle- Auderghem…
On est encore loin, Philippe, des grands discours ou articles, où tu vantes, ou prônes un hockey « national »…dans le sens géographique du terme… Ce n’est pas encore gagné !… Peut-être, la nouvelle génération journalistique…?😁
Bonjour,
Début d’article intéressant et malheureusement identique chaque année sur okey.be : un blocage complet de la ville…
Le trafic n’a pourtant jamais été aussi fluide. Quel bonheur de pouvoir circuler, en toute détente, dans notre belle capitale à pied, à vélo ou avec la STIB. En plus c’est non-polluant et économique. Mais pour le comprendre, il faut jouer le jeu et essayer.
Alors bravo à celles et ceux qui ont saisi l’opportunité pour goûter à la mobilité douce. Et pour les esprits chagrins, il vous reste 364 jour de plaisir intense.
Belle semaine.
Frédéric Toussaint
Votre interlocuteur qui critique le blocage pour le dimanche sans voiture n’a rien compris.
Il ne s’agit pas de bloquer la ville, mais bien tous ceux qui doivent aller à des activités comme le hockey. Et là, vous avez tout à fait raison : c’est on ne peut plus ennuyeux que de devoir contourner cette ville exclue aux voitures. Mon exemple est simple. Habitant Anderlecht, je dois aller jouer à Namur à 13:00 heures. Impossible de prendre les transports en commun avec tout mon matériel et même si j’y vais tout habillé et avec un petit sac, je dois partir pratiquement 4 heures avant le match, prendre un tram, puis un train, puis un bus et finalement marcher 2 kilomètres : idéal pour préparer un match. Et je vous raconte pas le soir ! Alors si Mr Toussaint croit que c’est pour moi une belle opportunité pour goûter à la mobilité douce, je pense qu’il se trompe. Il n’ a rein compris.