* C’est la Saint-Joseph. Les jardiniers le savent, c’est la date pivot à partir de laquelle on peut commencer à planter les pommes de terre. Malheureusement pour eux, le hockey belge n’a plus rien à leur proposer : les fameux champs de patates, sur lesquels jouaient les Mineures 5 dans les années 70 avec tant de plaisir, ont disparu…
* Une idée pour les clubs ambitieux : des loges dans les tribunes des stades de hockey, comme celle-ci à Bhubanewswar
PhD
Dames Racing-Braxgata 0-0
Beaucoup de monde au Vivier d’Oie ce dimanche. Le président du club expliquait que le club se trouvait enfin, après un troisième exercice financier en équilibre, dans la possibilité de régler le problème de la tribune du terrain 1. Le monument classé doit être complètement rénové après avoir été consolidé provisoirement. Pas question donc de placer une tribune sur le terrain 2, actuellement utilisé pour les matchs de DH, ce serait inutile à terme. « Le terrain de la grande tribune a été complètement nettoyé en profondeur l’année passée et, même s’il est dur, il est bon pour jouer et même très rapide. Il faudra coordonner avec la réfection de la tribune qui devra d’abord avoir lieu avant de remplacer le tapis. »
Les lumières du terrain 1 ont été adaptées et sont particulièrement performantes : le sommet des poteaux est spectaculaire…
C’était la Zwanze Rat ce jour. Le comité organisateur avait organisé une animation pour le parahockey : line-up, ateliers et match entre les deux rencontres de division Honneur.
L’orchestre de la Zwanze Rat animait les alentours en alignant les standards traditionnels : tout va bien madame la marquise…
Les mascottes étaient bien présentes.
PhD
Dames Gantoise-Victory 3-2
Grosse discussion sur le 3e but de la Gantoise : sur le pc donné à la 70e, les arbitres ont accordé un stroke alors que les Edegemoises prétendaient que la balle avait été déviée du stick, ce que leur analyse semble confirmer sur la vidéo qu’elles nous ont envoyée.
Mais les arbitres n’avaient pas la vidéo à ce moment-là. Ballenghien ne se faisait pas prier pour marquer le but alors que Möschner recevait la jaune pour sa protestation. Dur, dur.
PhD
Dames Watducks-Orée 3-1
Toutes les équipes du Watducks qui ont été championnes en Indoor ont été mises à l’honneur.
Le Wat a aussi mis à l’honneur les responsables de filières filles et garçons Gaëtan Dykmans et Gloria Comerma.
Le Watducks a pris l’habitude de mettre une grosse sono pour animer l’avant-match.
Aisling D’Hooghe était de retour au goal. L’intérim de Leila Lamon a été brillant. «Oui, elle a livré deux bons matchs. On a testé Ash vendredi. Elle joue avec un bon bandage», confiait Joy Jouret.
A l’Orée, tout le monde est là. Noa De Kerckhove, qui avait pris une mauvaise balle la semaine dernière, était bien présente.
Fait rare, le match démarrait à 11h58.
Petit échange entre John-John Dohmen et l’arbitre Alexandra Mahieu. Elle le menaçait d’une jaune. Il lui demandait de bien ouvrir les yeux en faisant référence à un kick dans le cercle.
Charlotte Franck était survoltée sur le banc en fin de match. Elle hurlait pour donner de l’énergie à ses coéquipières. L’Orée voulait vraiment mettre ce 2e but.
ThV
Nat 1 Rasante-Amicale Anderlecht 2-3
Gros match à enjeu au stade Fallon. La Rasante pouvait revenir à la 2e place, échappant à la descente. L’Amicale Anderlecht ne pouvait pas perdre sous peine d’être distancée. Très disputé devant un nombreux public et une tribune qui était restée en place depuis la World League de 2017, la rencontre s’est terminée à l’avantage de l’Amiçale qui devient 2e au classement.
Double carte jaune après une verte à Simon François : l’Amicaliste en aura vu de toutes les couleurs, du moins selon l’App capricieuse de la Fédé (la feuille de match a disparu de l’App peu après la clôture du match pour réapparaître 5 minutes plus tard…).
Cinq buts se retrouvaient en fond de ligne faisant paraître de loin un ensemble bizarre par rapport au vrai but…
PhD
Watducks-Orée 3-2
Grosse surprise au Watducks. Guillaume Van Marcke ne figurait pas sur la feuille de match. Il a pris un tir de Ghislain sur la main lors de l’entraînement de vendredi. Il est plâtré. Il s’est fracturé la base de l’index. Il est out pour 3 ou 4 semaines.
La tribune du Watducks était copieusement remplie.
ThV
Racing-Braxgata 2-2
– Parking plus que difficile pour rejoindre le club du Racing…
– WIFI du tonnerre, une zone protégée couverte pour la presse…l’article de Thibaut Vinel lundi dans la Libre a porté ses fruits… Lol, c’est une blague…
– Un line-up particulier : une action pour associer hockey et parahockey. Des jeunes qui pratiquent le para hockey partageaient le line up avec les 2 équipes de DH… Quelle fierté pour eux…et leurs parents…
– Un responsable du Racing analysait la situation des Rayés: le Racing est cyclique…nous sommes fort dépendants de notre attaque…
– Après le ski intensif, le coaching des arbitres, c’est un retour aux sources.
PDK
Léopold-Daring 5-2
Au Léo, pas de Romain Henet dans les buts mais bien Edgar Reynaud.
Au Dar, Thomas Vander Gracht était présent en civil. Par contre, Geoffroy Cosyns était de retour dans la sélection.
Les 4 premiers buts ont été inscrits sur pc.
Gaspard Baumgarten a planté deux belles réalisations.
Problème de maillot au Léo avec Cuvelier qui portait celui de De Kepper. Pour Englebert, le numéro avait été collé avec des stickers.
Pas mal de rouspétances sur les décisions des deux arbitres de la part des deux équipes.
DR
Avec la complicité de Damien Russell, Patrick De Kelver, Thibaut Vinel, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…