Et avant ceux-là, ceux de la veille.
Salle Dames de samedi
– Le championnat Dames a inauguré la salle d’Erasme, revêtue d’un énorme tapis de Stilmat qui permet non seulement de jouer au hockey, mais aussi au Hand, au Foot, au Basket, au Volley, au Badminton, etc…
– La composition du Watducks a amené plusieurs surprises. Tout d’abord une bonne nouvelle avec le retour de Margaux Coudron, de retour d’un longue revalidation après sa déchirure des ligaments du genou.
– Autre surprise (mais peut-être pas plus que cela), le retour au terrain du duo Wagemans-Vouche : « On a retrouvé nos sticks dans le grenier. Surtout ne dis pas qu’il étaient couvert de moisi ! »
– Marie Ronquetti est restée fidèle avec l’équipe avec laquelle elle avait remporté le titre en salle; elle a laissé le Well pour jouer en salle avec le Wat’
– Au Wellington, un renfort venu du Dragons : Fleur Verboven.
– Aucune équipe n’était vraiment complète avec 12 joueuses sur la feuille. Uccle et l’Antwerp (+1 pour le 2e match) n’étaient qu’à 8 joueuses, le Wat’, le White et l’Orée à 9, le Racing à 10 pour son second match et le Well à 11.
France : un seul candidat
Nous avions fait écho de la lutte pour la présidence de la Fédération Française de hockey. Deux candidatures avaient été présentées. Mais dans la liste du candidat Régis Baumgarten, l’une des participantes ne possédait pas au moment de la remise de la liste son affiliation à la Fédé. Il s’agirait d’une erreur de son club qui avait omis de rentrer un certificat (renouvelable tous les 3 ans) alors même que la candidate avait participé à la compétition de cette saison et était affiliée depuis des décennies. Malgré des appels, cette candidature n’a pas été reconnue. Seul donc Henri-Claude Lambert sera en lice ce dimanche pour obtenir la présidence de la FFH.
Pro League
Premières rencontres des Red Panthers et Red Lions en Pro League
– Les Red Panthers ont refait le coup de Shangzou, mais à l’envers, en remontant un handicap de 0-2 en toute fin de match ; lors du qualificatif pour les JO de Tokyo, elles avaient été remontées dans les 5 dernières minutes par des Chinoises rageuses; samedi , ce fut l’inverse. Par contre aux shoot-out… La défaite de Paris n’est toujours pas effacée…
A noter que les deux arbitres de cette rencontres étaient Singapouriennes.
– Au niveau du staff des Red Panthers, Adam Commens a déclaré dans La Libre qu’il était étonné d’entendre que des noms avaient été cités pour succéder à Raoul Ehren et que Tim White n’était pas soutenu par tout le monde. C’est faux, dit-il et je suis étonné d’avoir lu cela
Il se confirme bien, toujours selon Adam Commens, que Pascal Kina sera bien intégré au staff des Red Lions.
Outdoor
Pas de chance pour ceux qui jouaient encore en plein-air. Plusieurs activités ont dû être annulées car le sol était gelé. Vive la salle !
Salle Messieurs de ce dimanche
Lever au petit matin pour le Langeveld et le Pingouin qui jouaient à 09.15hr.
Abdou est un MO et responsable de salle attentif. Au milieu du terrain, un carré a attiré son attention : « Il s’agit d’un plaque amovible, sans doute pour placer un poteau soutenant un filet pour un autre sport, et je vérifié qu’elle tienne bien. »
Le championnat en salle n’est pas géré par la THL mais bien par la Fédé. Cela s’est vu avec les panneau publicitaires qui ornaient le bord du terrain et qui étaient à l’effigie des partenaires de la Fédé. Tant qu’il n’y a pas une TIL (Top Indoor League)…
Alors que Céline Martin-Schmets avait annoncé sa retraite arbitrale, elle était bien au sifflet pour arbitrer à Den Willecom deux des 4 rencontres avec Magali Sergeant. Elle continue bien à siffler en championnat belge comme elle nous le signale si gentiment… , plus en international…
BX1 était bien au poste avec au moins 5 caméras et son commentateur, avec comme consultant respectivement Renaud Pangrazio et Philippe Simar.
Le Léopold, comme d’autres équipes, s’est présenté dans une composition tout-à-fait remaniée par rapport à la saison passée. Plusieurs jeunes mais aussi les deux frères Lockwood : les deux français seront de l’aventure européenne avec le Léo.
C’étaient donc les échos de 3e mi-temps, tout simplement…