Antwerp-Mechelse Dames 2-2
Au début de la rencontre, une minute de silence a été respectée suite au décès de l’ancien président Willem Van Doorne.
Les joueuses portaient une brassard noir sur la jambière. Laurine Delforge portait son brassard de capitaine sur l’autre jambe.
Un des deux arbitres de la partie a sorti une petite carte verte. Dans le même temps, sa carte rouge prenait son envol et le sympathique arbitre Louis De Clecq a dû jongler pour rattraper la carte folle.
La rencontre était un peu particulière pour 4 joueuses de l’Antwerp et la gardienne du Mechelse. Cette dernière, Pauline Cuypers, est en colocation avec les soeurs Struijk, Louise Ooms et Sofie Aerts. Elles ont parié sur le résultat du match. La perdante ferait à manger pour l’autre camp. Le nul n’avait pas été prévu et finalement après la rencontre, les joueuses ont décidé de se faire un dîner trois plats ensemble.
Maité Simons est venue embrasser un des arbitres de la rencontre, Christophe Le Clef. Les deux acteurs du match se connaissent bien. En fait, un des enfants de Christophe Le Clef a été en classe de primaire chez Juf Maité.
Le boulot de Match Official n’est pas de tout repos. Caroline van de Leur en sait quelque chose puisqu’elle a vu siffler des balles autour d’elle : deux sont passées à un cheveu d’elle, la troisième sur le bras : « Tu m’apportes de la glace stp ? »
PhD
Beerschot-Braxgata 4-3
Le Beerschot était au complet. Aucun blessé n’était à signaler.
Lucas Rossi n’était pas venu seul sur le terrain. Il avait sa plus belle source de motivation pour performer au plus haut niveau : sa fille. Il a d’ailleurs marqué lors du premier quart-temps.
Au Braxgata, Loick Luypaert était toujours en civil. Le coup de stick pris en Inde le met sur la touche entre 4 et 6 semaines. Il était présent au Bee. A cause de son forfait, c’est Sander Baart qui a reculé d’une ligne pour gérer la défense. Le jeune Léon était aussi blessé.
Le Brax s’est déplacé à Kontich avec un noyau de 15 joueurs.
Marin Peeters a dit : «Il n’y a pas de structure. Tout le monde court partout.» Le Bee venait d’encaisser le 3-2.
Martino fêtait son anniversaire avec des béquilles. Il a été victime d’une mauvaise glissade. Il gardait son sourire. Il a dit : «L’équipe la plus intelligente l’emportera.» On jouait alors la 52e minute et le score affichait 3-2. Il a reçu un beau cadeau des Ours : 4 buts et 3 points.
ThV
Léopold-Waterloo Ducks 5-3
Au Léo, De Kepper sort, de Trez rentre. Au Watducks, Pangrazio était légèrement touché, Van Lierde le remplaçait sur la feuille de match. Des deux côtés, les places dans les 16 sont chères.
Pour ce match au sommet, les caméras de Playsport et de Voosport étaient de sorties. BX1 était également sur place tout comme Tip-in, Le Soir et La Libre.
Qui dit match au sommet au Léo dit beaucoup de supporters. Une demi-heure avant le coup d’envoi l’avenue Dupuich était comble. Pour trouver une place, il fallait chercher dans les rues aux alentours.
Tom Degroote a inscrit ses deuxième et troisième buts du championnat, une récompense pour le joueur très généreux en effort.
Assez rare pour être souligné, malgré 5 buts pour le Léo, les noms Boon Plennevaux ne figuraient pas sur le tableau d’affichage. Voilà qui démontre la richesse offensive des Ucclois.
Arthur Verdussen s’est blessé dans le dernier quart. Il a été aidé par deux membres du staff pour sortir du terrain. Robin Geens craignait une absence de deux à trois semaines pour son élément offensif. Eaton quittait également le terrain sur blessure, moins grave selon le staff. Il sera rapidement retapé.
Robin Geens demandait en début de quatrième quart-temps à ses joueurs de conserver un « tempo élevé et de ne pas jouer trop facile« .
Le Wat est revenu deux fois au score très rapidement en moins de trois minutes. La première fois par Ghislain ensuite par Charlet. Ils ont encaissé 3 buts dans le troisième quart, mal géré. John-John Dohmen reconnaissait ne pas avoir reconnu son équipe à ce moment-là. Il faut aussi souligner qu’ils ont été en infériorité numérique suite à des cartes vertes et jaunes.
Baumgarten a inscrit un superbe but mêlant dribbles et sang-froid. Sur la baseline, il a dribblé deux adversaires avant de conclure d’un petit flick de revers dans la lucarne opposée.
Pro League
Retenus en Nouvelle-Zélande pour cause de Pro League, Domene et Tolini ne foulaient pas les terrains belges ce week-end.
DR
Racing-Dragons 0-2
Le Racing a dignement fêté Cédric Charlier, dont le départ inopiné au Dragons n’avait pas laissé le temps d’organiser une petite réception en son honneur. L’ancien ucclois et toujours Red Lion a reçu un maillot dédicacé par toute l’équipe et un bout de panneau publicitaire. « C’est bien normal. Ici, Cédric fait partie des meubles » commenta sobrement le président Thierry Le Saulx.
Nic Woods était absent car il honorait une sélection pour la Nouvelle-Zélande (victoire 5-3 et défaite 2-3 ce week-end contre l’Argentine). Mais pas que… Il paraît que son frère se marie… et que son père se remarie. Que d’évéments heureux à fêter, Down Under…
Victor Wegnez, victime d’une entorse à Barcelone lors du stage de préparation, devrait reprendre l’entraînement cette semaine. Manu Stockbroekx devra quant à lui attendre encore un petit peu. Mais il reviendra déjà avant le play-off si tout se passe comme prévu.
JFJ
Antwerp-Namur 5-0
Comme en Dames, la rencontre a été précédée par une minute de silence à la mémoire de l’ex-président Willem Van Doorne décédé cette semaine. Deux autres anciens présidents de l’Antwerp sont décédés lors des semaines précédentes : Tinus Van Bakel et Paul Meerbergen Sr. Une période difficile pour le club.
Un responsable d’un peu de tout à l’Antwerp, Ph. M., portait une veste ornée d’une inscription compliquée à lire. Celui qui réussira à la traduire pourra envoyer ses voeux au porteur.
A Namur, on collabore volontiers à remplir les caisses de la Fédé en portant des maillots amusants ou fantaisistes. (cfr les amendes)
Ainsi, le numéro 17, barré 11 portant le nom Vaerman A. est en fait porté par Lev Oguz qui a normalement le numéro 10. Alors que le numéro 17 est celui de Maxime André et que le gardien A. Vaerman porte le numéro 1.
Quant au numéro 11, il est normalement attribué à Isra Mesa qui ne jouait pas (à moins qu’il ne soit ce joueur privé dont l’application ARBH nous prive d’identification.)
Avant la rencontre, Nancy Pauwels, la sympathique manager de l’équipe, déclarait que son équipe n’allait rien montrer et que ce ne serait qu’en avril qu’elle dévoilerait tous ses secrets.
L’Antwerp a construit à hauteur du milieu de son terrain un grand dug-out pour accueillir les officiels (et sans doute la presse, mais là rien n’est moins sûr).
PhD
Avec la complicité de : Damien Russell, Thibaut Vinel, Jean-François Jourdain, Philippe Demaret, et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…