Gantoise-Braxgata Dames
« A côté du dug-out, on devrait installer un autre banc pour toutes nos blessées« , faisait remarquer Kenneth Kesteleyn, le manager des Gantoises. Alix Gerniers est blessée au pied et en aurait pour deux semaines. Maureen Beernaert soufre d’une fracture de fatigue et a le pied dans une coque en plastique. Emma Demoulière n’a pas encore jouée cette saison et souffre de tendinite. Olivia Corthals souffre de la cheville. Et pour couronner le tout, Hélène Brasseur a ramassé un stick sur l’arcade sourcilière à la 31e minute et a dû aller se faire soigner à l’hôpital..
Du côté du Braxgata, il y a moins de souci. Seule Astrid Vandermeiren est blessée; elle a le genou en compote et doit se passer du premier tour.
Le site de la Gantoise a fortement évolué et on ne rentre plus sur un chantier mais sur une aire de sport et de délassement très bien soignée. En rentrant à droite se trouve un demi-terrain fort utile pour les échauffements et les rencontres des petits. Le long du premier terrain, une tribune en dur a été montée.
Mégane Simons a joué un rôle déterminant en première période. Elle a arrêté quatre tirs qui auraient du faire mouche.
Lui : « Elle a bien amorti sa cotisation aujourd’hui ! » / L’autre : « Tu veux dire qu’elle a amorti la cotisation qu’un autre a payé pour elle ! »
Le Braxgata avait amené avec lui une chorale qui a mis de l’animation durant tout la rencontre. On n’entendait qu’eux …
PhD
Gantoise-Braxgata
Dans les rangs gantois,de Simpel (blessé depuis 2 semaines) était toujours absent.
Dans les rangs du Brax, on dénombrait deux retours attendus : Clement et Inglis. On notait aussi la présence du jeune Leon Van Steerteghem, un gamin de 16 ans qui n’a pas froid aux yeux.
Si le terrain de Gand est magnifique, on piaffe d’impatience de voir le nouveau stade. Le début du chantier est annoncé pour mars 2018.
A la 28e minute, Monsieur Dutrieux empêchait Antoine Kina de jouer une faute. « Protège-dents, dans la bouche, stp ! », criait l’arbitre au milieu talentueux qui le ressortait sur la phase suivante. A la 50e minute, il a carrément été prié d’aller le remettre au bord du terrain. A la 62e minute, il perdait ses jambières en pleine course.
« Maintenant, ça suffit », criait Goldberg en voyait son 2e joueur mis au tapis en 2 minutes. De l’autre côté, Pascal Kina hurlait : « C’est dans les deux sens ! »
« Antoine, je ne veux plus t’entendre, c’est clair », criait Monsieur Dutrieux à la 39e minute.
ThV
Orée-Beerschot
Quatre anciens Oréens figuraient dans le noyau du Beerschot cet après-midi : Lucas Rossi, Sébastien Bourg, Bjorn Delmoitié et le double buteur du jour Gaëtan Perez.
Le match était engagé et physique. Ce n’est pas Philippe Simar et Pol Solano qui vont nous contredire : le premier a reçu un coup dans la mâchoire alors que le deuxième en a reçu un sur la tête. Mais sans grande gravité heureusement.
Après s’être déplacé à Molenbeek pour assister au match Daring – Orée, le bourgmestre de Woluwé-Saint-Pierre Benoît Cerexhe était de nouveau au bord du terrain ce mercredi après-midi.
FG
Racing-Daring
Au Racing, ne vous fiez pas à la zone entre les deux dugs-outs qui est libre. Il s’agit de la zone neutre, qui comprend presque toute la bute…. Un peu grand non?
Au 4e but de Tommy Willems, Cédric Charlier a d’abord fait mine de ne pas vouloir célébrer le but avec son coéquipier, le charriant parce qu’il inscrivait trop de buts.
Pendant l’interview qu’il consacrait à La Libre, Tommy Willems a ostensiblement remis sa mèche, après de nombreuses remarques de ses coéquipiers qui en rigolaient.
Tanguy Cosyns assistait impuissant à la déroute de son équipe. Blessé depuis plusieurs mois, il semblait un peu dépité à l’issue de la rencontre.
Nic Woods s’est blessé dimanche et n’a pas disputé une seule minute de la rencontre de ce mercredi. Et cela s’est clairement ressenti dans le jeu des Molenbeekois.
BL
Herakles-Waterloo Ducks
Par rapport au match contre le Léo, Chouchou de Saedeleer sortait de la sélection. « Il n’a pas pu s’entraîner cette semaine » nous a expliqué un membre du staff. Il jouait avec l’équipe 2 juste après le match.
De son côté, Max Capelle s’est blessé à la main, obligeant le staff du Watducks de modifier la feuille de match en dernière minute. C’est son frère Louis Capelle qui le remplaçait sur la feuille de match.
A la mi-temps, les arbitres du match Duterme et Benhaiem revenaient sur le flat puissant de Charlet: « Mon pied s’en souvient encore ! » expliquait Sébastien Duterme à son collègue du jour.
Moment cocasse: après quelques minutes de jeu, les arbitres ont arrêté le match et ont demandé au staff de l’Herakles de ranger un bac de balle qui traînait près de la ligne de fond.
Sidney Cabuy était présent en civil. Tout comme Shane McLeod, spectateur attentif de la rencontre, qui a ensuite devisé avec Mick Beunen lors de l’après match.
DR
Pingouin-Louvain
Echauffement très intensif du coté des Nivellois, on sentait dès le départ que c’était le match de l dernière chance. La rencontre s’annonçait tendue et l’a été…
En effet, le corps arbitral a donné une carte rouge au Louvaniste Macintyre pour une avoir chargé trop fort Antoine Legrain. La rencontre a été interrompue pendant plusieurs minutes et voyait les arbitres discuter de la sanction à appliquer. Audry Renaer le concédait, « ça avait l’air spectaculaire mais au final ce n’est pas si grave… ». Pilou Maraitre n’était pas du tout d’accord avec cette décision, « Cet incident nous a coupé les jambes. C’est frustrant, car on revenait bien dans la rencontre. Je pense même pas qu’il y a une carte jaune à mettre. Je peux me tromper mais le défenseur protège la balle, notre joueur vient pour jouer la balle, il le pousse et c’est sa cheville (déjà défectueuse à la base, il le dit lui-même) qui se tord et donc il crève de mal, à juste de titre, et avec le brouhaha autour de cette blessure,cela joue une influence sur les arbitres qui en parlent pendant 5 minutes pour savoir si il y a carte rouge ou pas. C’est une match qui est compliqué à gérer pour des arbitres mais je pense qu’ils ont perdu les pédales ».
Jonathan Beckers « Je pense que les arbitres se sont laissés emporter par les émotions. Sur la faute, je pense qu’il y a certainement une carte jaune parce que le joueur va chercher le contact physique. Le joueur de Louvain a manqué de lucidité. Moi j’aurais certainement mis carte jaune 10 minutes. Maintenant la rouge… Une carte orange aurait été bien.».
De mémoire, il semble que la dernière carte rouge distribuée dans le championnat date de la finale de 2012 entre le Watducks et Dragons. C’était Maxime Luycx qui avait sanctionné à l’époque.
Le manager Louvaniste disposait les maillots des joueurs sur le banc du dug-out. Visiblement, il fait ça toutes les semaines :« c’est pour éviter qu’ils ne les oublient ».
Le troisième arbitre a rappelé à plusieurs reprises au coach local de bien rester dans son rectangle. Celui de Nivelles est extrêmement exigu, compréhensible que Gaetan Defalque en soit sorti.
Lola Danhaive, ancienne Red Panther, était sur le banc Nivellois et donnait de nombreux conseils aux joueurs.
Lors d’un pc pour le Pingouin, Maxime Bertrand envoyait une gourde du bord du terrain à Legrain resté derrière. Le troisième arbitre intervenait pour avertir les joueurs que ce n’était pas autorisé…
AG
Dragons-Léopold
Le Léo s’est présenté sans son gardien titulaire Romain Henet, victime d’une blessure (pas trop grave heureusement) en fin de match à Waterloo dimanche dernier. Il était donc remplacé par le gardien habituel des juniors, Lionel Geusen. Pas évident de subir son baptême du feu dans l’antre du Dragons, mais il s’en est bien tiré, avec notamment quelques bons arrêts en première mi-temps. Il ne pouvait pas faire grand-chose sur les 4 buts qu’il a encaissés ensuite. Comme le résumait son coach Robin Geens : « Ce n’est pas de sa faute ».
Cette citation merveilleuse de Felix Denayer, le capitaine du Dragons : « Un dragon sans feu, c’est un oiseau » juste après le match, pour résumer la 1e mi-temps.
Jean-Pierre Speleers, ancien président du Dragons, à Robin Geens après le match : « J’espère que vous ne serez pas dans le play-off, car vous pouvez vachement nous ennuyer »
Jean-Baptiste Forgues, alias Babou, a pris une balle montante de Victor Wegnez sur la main. Il ne pouvait plus tenir un stick. Réflexion de Nicolas Poncelet, chargé de noter les touches de balle sur le bord du terrain : « S’il n’a rien de cassé sur ce coup-là, il a de la chance ». Les analyses de ce lundi le montreront.
Cette confidence du président du Léo, Cédric Deleuze : « Kane Russell, on le voulait déjà il y a 4 ans. Il a une mentalité exemplaire. Mais à l’époque, il ne voulait pas quitter son pays. »
JFJ
Au bord du terrain, on a pu apercevoir un ancien de la maison, Erik Verboom. L’ancien T1 du Dragons est maintenant coach des Messieurs de Den Bosch : « Oui, on est mercredi, on ne joue pas aux Pays-Bas; j’ai pu revenir voir mon ancien club. » Verboom vient également d’être nommé assistant de l’équipe Messieurs d’Allemagne.
Nicolas Poncelet ne sait plus sur quelle jambe danser. Le joueur du Dragons assistait à la rencontre du bord du terrain, occupé à encoder les mouvements de ses équipiers. « J’ai un problèmes aux ischios. J’ai été faire une écho et on m’a décelé une déchirure de 4 cm. Quelques jours après, on refait l’écho et il n’y a plus rien. J’ai essayé de rejouer mais je crève de mal. Du coup repos et on va voir ce que ça donne. »
PhD
Avec la complicité de : François Garrite, Alice Gruwez, Damien Russel, Bertrand Lodewijckx, Thibaut Vinel, Jean-François Jourdain, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…