Special Olympics
– Les Special Olympics se déroulent depuis jeudi à Malines. Le hockey se déroule au club de hockey de Malines. A noter aussi que les Red Giant vont jouer la coupe du monde de parahockey en juin avec comme entraîneur Axel Guillemyn
DR
Dames Louvain-Uccle 5-1
Peu de monde pour une rencontre avec autant d’enjeu. « Il y a tout en même temps : les rencontres de jeunes sur le terrain à côté, les finales au Dragons; le long pont de l’Ascension…; on ne sait pas être partout ! »
La bonne dizaine de chiens en liberté s’amusaient bien, sans arbitres, sur le terrain à côté du 1 de Louvain. « Ce sera bientôt fini; nous allons y construire un nouveau mouillé que nous espérons voir subsidié par la Ville de Louvain (dont coût 1 millions d’euros). Cela nous permettra d’absorber les jeunes qui attendent d’intégrer le club. On passera de 1.000 à 1.60 membres.
Le nouveau président du club espérait bien que son équipe dames se maintienne. « Il y a là des filles du cru très talentueuses et que nous devons garder chez nous. « Effectivement, les soeurs Palfliet, Declerck, Moors et autres Plets sont déjà en équipe nationale jeunes.
Pour ce qui est de l’équipe Messieurs, pour le moment et par rapport à celle qui a terminé le championnat, seul Jules Coolen quitte le club : il a été transféré à l’Herakles.
Un peu perdu le photographe du Nieuwsblad venu couvrir un sport qu’il ne connaissait pas. Une bonne nouvelle pour le hockey mais un manque de structure dans les clubs qui ne disposent toujours pas (alors que c’est demandé depuis des décades) d’un accueil presse : »Et tu trouves qu’on se professionnalise, toi ? » Nous n’avons pas répondu à notre interlocuteur.
Liselotte Van Lindt a rayonné dans cette avant-dernière rencontre de sa carrière. Chapeau l’artiste !
Les pauvres joeuuses du White Star ont pu revoir leur rencontre pendant plus d’une heure et demie, le temps de rentrer à Evere :la E40 état à l’arrêt direction Bruxelles et tous ceux qui ont voulu aller voir un autre match en ont été pour leurs frais : le barrage à Uccle ou la finale au Dragons. Foutus accidents !
PhD
Dames Gantoise-Dragons 1-2
Le transfert de Vincent Vanasch s’était copieusement invité dans les discussions.
Dans les tribunes, on apercevait le secrétaire général, Serge Pilet. Thierry Le Saulx, aussi, était là pour soutenir ses couleurs anversoises.
Le VAR a fait son apparition. D’ailleurs, il y avait au bord du terrain un grand nombre d’arbitres et de MO. Le VAR était demandé à la 33e minute et 33 secondes. Il ne validait pas le pc accordé par monsieur De Clercq.
Le VAR était à nouveau sollicité à la 35e minute. Cette fois, le VAR confirmait le coup de sifflet de monsieur Reinhard. A la 48e minute, Magis faisait annuler un pc grâce au VAR. IL était décidément très précieux. A la 67e minute, le Dragons cherchait à effacer un pc pour une faute dans les 25. Le VAR confirmait la décision de l’arbitre. Les deux équipes perdaient leur VAR.
Sans surprise, la bataille des tribunes était remportée par les fans locaux. Toutefois, la marée bleu et blanc était bien représentée aussi. On regrette le nombre de places laissées vides.
Les mascottes étaient de sortie malgré la chaleur. Celle de Gand avait marqué les esprits en finale messieurs par un fair-play magnifique à voir.
Dans les tribunes, le bourgmestre faisant fonction (à la place de Jan Jambon) était présent. Il s’agit de Philip Cools, présent avec son épouse.
L’Herakles était bien représenté en tribune.
Gaspari prenait un bidon d’eau pour mouiller les deux premiers mètres du pc. Info ou intox. La balle semblait plus rapide. Ballenghien ne marquait pas.
ThV
Messieurs Uccle-Anwerp 4-3
– Belle ambiance à Uccle pour ce premier match de barrage.
– Toutes les anciennes gloires d’Uccle Sport étaient là: les commentaires divers fusaient un peu dans tous les sens.
– La tension était bien présente…
– Robin Geens à la mi-temps (3-1): « Il faut lâcher les chevaux, on joue trop avec le frein à main. »
– Il y a eu beaucoup de déchets dans le jeu des 2 équipes…pertes de balles diverses qui ont amené des occasions et des buts
– Si Uccle Sport avait le match en mains en première mi-temps…, après, son jeu s’est dilué ce dont a profité l’équipe anversoise pour faire douter les locaux.
– Flamand encore auteur d’une belle prestation malgré le fait qu’il ait parfois tendance à beaucoup discuter les décisions arbitrales.
– Paton a réalisé une 2e mi-temps de feu…
– Absent de marque à Uccle: Cockelaere pour abus de cartes jaunes
– Retour de Magnant à la pointe de l’attaque
PDK
Messieurs Gantoise-Waterloo Ducks 3-0
– Les deux équipes ont joué avec les mêmes noyaux que lors de la demi-finale retour.
– Moment inhabituel: le coup d’envoi de la seconde mi-temps a dû être recommencé. Alors que Gand avait démarré par un flick sur le flanc droit et qu’une phase était en cours, le MO indiquait qu’il fallait redonner le coup d’envoi car le chrono ne s’était pas enclenché.
– Tomas Santiago a tout arrêté durant le match. Malgré 10 pc et quelques occasions de plein jeu, le Wat n’a pas réussi à trouver la faille. Un manque d’efficacité ou alors un jour de grâce du portier argentin? Chaque camp se fera son idée.
– Avec son but, Duvekot porte son total pour les PO à trois réalisations.
– On pouvait noter quelques joueurs qui ont joué dans les deux clubs: Esquelin, de Paeuw, Kina, Masson, Rogeau.
DR
Finales Jeunes
– Après le match messieurs se jouait la finale U19 entre l’Orée et le Watducks avec beaucoup de joueurs ayant déjà joué en équipe première des deux côtés : à l’Orée, citons Labouchère, Langer, Nicolas Bogaerts, Hawaux, Jules Raemdonck, Generet et Berden. Au Wat, citons Fauchey, Van de Kerckhof et Caenen.
– Ce sont les U19 de l’Orée qui ont remporté la finale dames avec aussi quelques noms qui font partie du noyau A oréen.
DR
Avec la complicité de Damien Russell, Thibaut Vinel, Patrick Dekelver, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…