Dames Mechelse-Saint Georges 3-0
– Peu de monde pour cette rencontre avancée à 11.30hr et qui n’avait plus d’importance au niveau du classement. Le monde est arrivé en cours de match.
– Une publicité a attiré l’attention : un panneau de 4 mètres sur 6 indiquait simplement le mot Ophtalmo, sans autre référence. Pas moyen de savoir s’il s’agit d’inciter les sportifs à consulter…
« C’est peut-être pour les arbitres qui ne voient pas les fautes« , suggérait un spectateur…
– On a l’habitude de voir des vaches dans le pré qui jouxte le terrain principal; plus une seule ! « On les a toutes mangées lors de notre précédent barbecue. » On savait que les Hombeekois avaient bon appétit…
– Le club va remplacer le terrain qui se trouve au centre-ville, près du Nekkerhalle par un terrain mouillé. Vous vous souvenez sans doute que le KMTHC et le NEO ont fusionné en août 2022; c’est le terrain de l’ex- NEO qui va être remis à neuf en un mouillé dernière génération.
– Le club du KMTHC s’est installé à Hombeek il y a plus de 30 ans. Patrick Joossens : « Nos investissements pour faire grandir le club ont dépassé les 4 millions d’euros et nous n’ont reçu que 3% de subsides de la part des autorités. Pour le terrain du Nekker, ce sera la première fois que nous allons bénéficier de subsides équivalents à ceux que d’autres clubs reçoivent : une première donc pour nous. »
– Pour arbitre cette rencontre, un grand ancien :Joris De Winter. Lors de la première mi-temps, il y a eu une grosse domination du Mechelse et au changement de côté à la mi-temps, il eut peur que tout se retourne alors que le score n’était que 1-0. « Je me souviens d’un match que j’ai arbitré il y a 30 ans; c’était des Juniors à l’Ombrage et je sifflais avec Valérie Garot. C’était 9-0 à la mi-temps. A la fin du match, cela s’est terminé sur un score de 9-9 ! Il y a donc un des deux arbitres qui a siffle 18 fois but. Ce souvenir est dans mon esprit quelque peu nébuleux mais il s’est cristallisé ainsi dans mon tiroir aux souvenirs. Je me demande toujours si c’est réel… »
Messieurs Wellington-Langeveld 1-2
La demi-finale aller entre le Well et le Lang avait rassemblé pas mal de spectateurs, mais loin de ceux qui étaient présents lors du barrage entre le Wellington et l’Old Club il y a une dizaine d’années où plus de 1.000 spectateurs étaient présents. Il faut dire qu’une demi-finale si tôt dans la saison a quelque peu surpris les suiveurs du hockey-spectacle.
Pas d’oreillettes pour Mr Remacle et De Sauvage qui sifflaient cette rencontre: les deux arbitres ont dû se consulter à plusieurs reprises en allant l’un vers l’autre pour les conciliabules.
Le premier but du Langeveld a été inscrit sur stroke. Le marquoir local (du Well) a inscrit le 1-0 pendant quelques minutes, le temps que le sémillant préposé au tableau d’affichage se rende compte qu’il fallait inverser le score.
Le kop du Well a sorti ses drapeaux, mais n’a pu allumer ses feux d’artifice qu’une seule fois: les locaux ont été battus 1-2.
Divers
Watducks Dames : Aisling D’Hooghe a changé de numéro. Si elle garde toujours le 21 sur son maillot de gardienne, la Waterlootoise se présente aux prochaines élections avec le numéro 7.
Rasante Messieurs : Lionel Debroux en partant vers sa demi-finale Verviers-Rasante : « J’ai vu la température, à 400 mètres, il gèle. j’espère qu’il n’y aura pas trop de neige à Verviers, ni de loups qui vont nous attaquer (rires…) »
Entendu : « Les journaux qualifient d’historique la qualification de Bruges en foot pour une coupe d’Europe 2 alors que plusieurs clubs de hockey se sont eux qualifiés pour le top 4 de l’EHL, avec même un champion d’Europe il y a 3 ans avec le Watducks; est-ce bien sérieux tout cela ? »
Wellington Dames : Marie Grimard a annoncé sur les réseaux sociaux qu’elle mettait un terme à sa carrière : « C’est avec un mélange de nostalgie et de gratitude que je vous annonce aujourd’hui une décision difficile mais nécessaire : après de nombreuses années passées sur les terrains de hockey à Liège, Leuven et Bruxelles, j’ai décidé de mettre un terme à cette belle aventure sportive. Ces années de hockey ont été riches en émotions, en apprentissages et en rencontres extraordinaires. Je voudrais exprimer ma reconnaisse envers tous les clubs qui m’ont accueillie et soutenue durant cette période (l’Old Club, Leuven, le Wellington et le Racing). »