Dames White Star-Louvain 1-0
Le White a disputé ce dimanche son meilleur match de la série de 6 qui aurait dû le conduire en DH.
Le seul but de la rencontre a été inscrit sur suite de pc par Coudron durant le 3e quart.
Louvain se sauve grâce à sa large victoire de samedi 5-1 et se maintient en DH.
PhD
Dames Dragons-Gantoise 1-2 so 2-1
– Feux de bengale des deux côtés…
– les deux mascottes étaient bien là
– Les deux entraîneurs reconduisaient les mêmes 16 que samedi.
– Seul le dernier but de Bonastre a été inscrit de plein jeu, les autres ont tous été marqués sur pc ou phase de pc.
– Il s’agissait du dernier match de Berta Bonastre au plus haut niveau. C’est avec beaucoup d’émotions qu’elle a pris congé du hockey avec un nouveau titre.
– Au Dragons, c’était le dernier match d’Abi Raye avant de jouer à Tilburg l’an prochain. Elle aura joué 5 ans au Dragons. Elle a été applaudie en début de match.
– C’est vraiment à la force de caractère que Gand a prolongé son titre. Contrairement aux saisons précédentes, les Gantoises ont eu fort à faire, en demi et en finale. Ce titre n’en n’est que plus beau.
– Le Dragons a joué avec une bonne structure qui a considérablement ennuyé son adversaire.
– Un incident technique s’est produit lors des deux premiers tirs anversois lors de la séance des shoot-out. Tant Magis que Cedres ont dû attendre de longues secondes voir une minute pour Cedres avant que le buzzer indiquant le début des 8 secondes ne s’enclenchent. Cela a-t-il déstabilisé les deux tireuses ou la gardienne gantoise, également impactée? Elles ont toutes les deux échoué lors de leur essai. Ne pouvait-on pas interrompre la séance? Après l’incident d’hier avec le coup d’envoi de la seconde mi-temps des Messieurs qui a dû être rejouée car le chrono ne s’était pas enclenché, cela fait quelque peu mauvais genre pour une organisation parfaite au demeurant.
– Raoul Ehren était présent tout comme Adam Commens.
– Emilia Sinia a confirmé qu’elle jouerait encore l’an prochain avec son équipe de Gand. Elle a été épatante durant le match, avec de nombreux sprints et des centres vers le cercle. De quoi clouer le bec à certains supporters indélicats pour ne pas dire plus qui lui conseillaient lors de la demi-finale du championnat de ranger son stick. On a connu plus classe.
– Grosse blessure pour Ballenghien : à lire ici
DR
Finales des Play-offs
Le Dragons accueillait ces finales et au terme des 4 jours (3 journées), la conclusion était que « c’était un bel événement ! »
Etait-ce la période, était le plateau (deux fois la Gantoise en finale), était-ce l’éloignement du centre du pays, était-ce le problème de parking, était-ce le prix des places, toujours est-il que cet événement n’a pas rassemblé autant de monde que les autres années et que l’on pouvait espérer. Samedi, il y avait 2.000 spectateurs, dimanche 2.800.
L’ambiance était excellente et aussi bien le Dragons, le Watducks et la Gantoise ont rassemblé des « kop » très en verve. Celui du Wat’ a entonné à de nombreuses reprises une chanson à l’attention de son ancien coach avec lequel il a gagné le titre de champion en 2014 : Pascal Kina.
La police locale a été intraitable avec les automobilistes qui se sont garés hors des places prévues : dont coût 35 euros.
Le « tifo » de la Gantoise était impressionnant.
Il a fallu ranger celui du Wat’ après la rencontre : pas une mince affaire.
Si la grande tribune et celle du fond permettait de bien voir la rencontre, celle des VIP et celle de la presse avait la vue d’une partie du terrain obstruée par la tour TV et les différentes cabines de commentateurs, ces dernières situées au ras du terrain.
Les nouvelles coupes de Belgique étaient gardées par un préposé très attentif à ne pas voir les joyaux (vraisemblablement très coûteux-on parle de milliers d’euros, voire même d’un montant à 5 chiffres-) abîmés par les champions. Aussitôt la coupe remise, elle était reprise par le gardien de la coupe (entouré de ses gardes du corps) qui s’est empressé de remettre l’objet au coffre.
PhD
Antwerp-Uccle Sport 4-6
– Grand week-end pour Uccle Sport : le titre en U14 Boys et le maintien pour l’équipe de DH.
– Véritable match de coupe avec un arbitrage de qualité. Un spectacle haletant
– Amoroso et Van Baal en vedette.
– Accueil toujours top à l’Antwerp…et le climat dans lequel s’est déroulé la rencontre était engagé mais sportif et fair play…
– Accident sur le ring d’Anvers: donc 2hr30 de route pour rejoindre le terrain de l’Antwerp
– Amoroso qui a marqué 7 pc sur le we a promis d’apprendre le français pour pouvoir répondre aux questions des journalistes l’année prochaine.
– Le président ucclois était heureux comme tous les administrateurs présents.
– Sofie Gierts estimait qu’il était capital de se maintenir. Cela marque le première étape d’un processus mis en place.
– Les 2 arbitres Tommy Croese et Pauline Cuypers ont reçu les félicitations de nombreuses personnes y compris des personnes de l’Antwerp. Ils sont tous les 2 inscrits dans un programme européen d’encadrement des jeunes espoirs de l’arbitrage. Notons l’encadrement de Vincent Loos qui a remarquablement encadré les 2 jeunes.
– Comme le disait très justement Peps Van Besien, coach-arbitre, ce genre de rencontre était attribué à des vieux briscards il y a 15 ans d’ici…et maintenant on y met des jeunes qui gèrent remarquablement la pression propre à ce genre de match.
– L’émotion étaient à son comble dans les rangs des Merles…ils ont acquit ce maintien de haute lutte car les Anversois n’ont rien lâché. La fête peut commencer !!
– Grosse ambiance après la rencontre…Moreno, une pièce maîtresse de l’édifice ucclois exultait…un verre à la main..
PDK
Waterloo Ducks-Gantoise 2-2
Victor Charlet s’est blessé hier sur le dernier pc de la rencontre aller et n’a pas joué. Il a été remplacé par Augustin van de Kerkhof; Nicolas Dumont a glissé à la place de dernier homme, au centre avec Tommy Willems.
Le noyau de la Gantoise était inchangé.
Au niveau des arbitres de cette finale, les désignations communiquées sur la feuille de match de vendredi indiquait Thibault Bigaré comme arbitre effectif et Sébastien Michielsen comme réserve. C’est l’inverse qui se passait au coup d’envoi, Bigaré étant réserve: « C’est comme ça que c’était prévu… »
On apprenait juste avant le match Messieurs que le gros couac des shoot-out était un problème technique entre la table et la TV. Cela a perturbé les joueuses -surtout le Dragons- et certains ont parlé de faire rejouer cette série… : un peu extrême.
Alex de Paeuw disputait son, dernier match en DH.
ThV
Damien Russel champion
La Libre sait s’entourer de collaborateurs de haut niveau. Ainsi, celui qui signe DR dans le journal et dans ces échos, a remporté jeudi la finale de la coupe Campion avec l’Orée, en battant Namur aux shoot-out. Chapeau champion !
PhD
Avec la complicité de Damien Russell, Thibaut Vinel, Patrick Dekelver, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…